La bonne technique, l'équipement et les bons gestes

BoGosseBoy
Print PDF
BoGosseBoy sur 04 Juil, 2009
Catégorie : Divers 
Je viens de publier un article sur la MN sur mon espace Myspace.
N'arrivant pas à créer une rubrique dans le forum, j'ai posté celui-ci dans le blog
Bizz
BGB
__________________________

La bonne technique
Présentation
La Marche Nordique (nommée aussi Nordic Walking) a été lancée en Finlande en 1997 et s’est développée jusqu’à devenir ce sport mondial que l’ont connaît aujourd’hui. Utilisé à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement d’été, ce sport de loisir/santé très populaire rencontre un succès grandissant en France.
Été comme hiver, quelle que soit la nature du chemin emprunté, la marche nordique est un sport accessible à tous, alliant aventure pédestre et optimisation de la condition physique.
Caractéristiques
Les mouvements des bras, des jambes et du corps sont similaires à ceux de la marche ou à ceux du ski de fond en style classique: Le bras droit s'avance en même temps que la jambe gauche et le bras gauche en même temps que la jambe droite.
La technique varie légèrement selon la nature du terrain (plat - montée - descente).

Les postures

Posture de base sur plat
° Posture droite (légèrement en avant)
° Mouvements naturels des bras (loin en avant et en arrière)
° Longs pas (dérouler du talon à la pointe)
° Assez de pression sur les bâtons

Posture en montée

° Plus penché vers l'avant
° Adapter la longueur des pas
° Augmenter le travail des bras

Posture en descente

° Petits pas
° Genoux toujours fléchis
° Bâtons toujours derrière le corps
° Légèrement en arrière

L'équipement de base
Les bâtons utilisés sont spécialement conçus pour cette pratique. Ces bâtons sont en composite de carbone et fibre de verre. Ces matériaux absorbent bien les chocs provenant du sol et ne transmettent que peu de vibrations dans les articulations. Ils améliorent nettement les performances en matière de propulsion et par conséquent la vitesse de marche.

Les poignées ergonomiques permettent une tenue optimale du bâton. ils ont une dragonne qui permet de ramener la poignée en main facilement. La pointe du bâton est en acier, elle peut être recouverte d'un capuchon de caoutchouc spécial (patin) pour la marche sur l'asphalte.

Pour pratiquer la marche nordique de manière optimale, il est important de disposer de bâtons de longueur adaptée à sa taille. Lors des séances d'initiation vous aurez la possibilité de tester différentes longueurs de bâtons.
Les chaussures conçues pour des activités physiques extérieures conviennent parfaitement à la pratique de la marche nordique. Plus précisément avec des chaussures basses de randonnée ou des chaussures type jogging/trail. Les chaussures de randonnée tenant la cheville (par ex. chaussures de randonnée de montagne en cuir) ne sont pas fonctionnelles.

En cas de surpoids ou de pieds à problèmes, des chaussures spécifiques sont recommandées. Les magasins de sport spécialisés sauront vous conseiller.
Les habits: choisissez une tenue adaptée aux conditions atmosphériques et qui permet une bonne liberté de mouvement.
Le mot clé de l'habillement est le principe de la pelure d'oignon, soit enfiler une couche sur l'autre. Avec des tissus en micro fibres respirantes vous serez protégés au mieux des coups de chaleur et des refroidissements.