Les pads "Terminator"

Print PDF
sur 27 Aoû, 2009
Catégorie : Divers 

Terminator et environnement durable! Si si, les Americains n'ont plus qu'à prendre exemple.

J'ai pratiquement raboté les pointes de mes bâtons, et ça m'ennuyait de devoir changer d'ustensiles, je me suis progressivement habitué à mon matériel, nous avons développé une relation forte et durable. Alors, que faire?

Actuellement, la région centre connaît une vague de sécheresse, les chemins sont durs, les cailloux sont remontés  à la surface, mauvais, très mauvais pour les pointes, ça, une seule solution, me direz-vous: "Utilise des pads en coutchouc!" ... Certes, certes,... Bilan très mitigé: ça dérape dans tous les coins, il est difficile d'obtenir des appuis convenables et de pouvoir profiter de la poussée procurée par les bâtons.

Alors?

Une solution:

Etonnant, non?

Bof,...

Je peux vous garantir que ce petit bricolage procure joie et bonheur, rétablit les appuis, permet un meilleur ancrage dans le sol, etc... bref... c'est de l'efficace, du testé et de l'éprouvé. J'ai procédé à plusieurs essais préalables (différents types de vis,...) avant d'avoir trouvé une formule qui me convenait.

Prêts pour la grande leçon de bricolage?

Un peu d'outillage, une paire de pads, une poignée de vis à tôle auto-perforante, diamètre de la tête: 8 mm.

Je possède des pads larges, j'ai pu visser 4 vis par pad, ne pas hésiter à visser à fond, voire à utiliser de la colle avant la fixation de la vis.

Bien vérifier avant l'opération la disposition des vis en fonction de vos pads, de façon à ne pas, par mégarde traverser le logement du bâton (le trou à l'intérieur du pad).

Il existe peut-être des vis d'un diamètre inférieur, je n'en ai pas trouvé dans le magasin où je me suis fourni.

L'accroche sera définitivement meilleure, y compris sur le bitume, dès qu'une vis commence à être usée, vous dévissez et vous la changez.

Coût de l'opération: un sachet de vis, une paire de pads, soit quelques euros.

Conclusion: vous pourrez continuer à utiliser votre paire de bâtons, même si la pointe est usée, et votre démarche pourra s'inscrire dans un principe de développement et d'économie durable en évitant une consommation inutile de produits.

Si vous  utilisez trop vigoureusement votre paire de bâtons, vous pourrez éventuellement perdre une vis, ce qui m'est arrivé ce matin (cf. les photos): pas grave, il suffit de remplacer l'élément manquant.

A vos outils et bonne réussite!

D'ici à ce que vous ayez usé les pads et votre paire de bâtons,...

Bon, d'accord ce n'est peut-être pas très esthétique, et il y a un inconvénient: le bruit, lorsque vous circulez sur une route ou des chemins pierreux. Je reconnais que la succession des "Tac! Tac! Tac!..." peut agacer.

Quelques heures plus tard...

Damned! La maison Leki y avait pensé!

Seulement, 19,90 euros, avec des frais de port éventuels.

Et si notre administrateur génial et bien aimé nous les faisait produire?