Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Formation instructeur
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Formation instructeur

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #13

Bonsoir,
Niko, une carte PRO n'indique pas systématiquement toutes les activités que tu peux enseigner. Je suis titulaire d'un BE Activité Physique pour Tous et de nombreux diplômes fédéraux reconnus jeunesses et sports (Accompagnateur moyenne montagne, accompagnateur raquettes à neige, accompagnateur VTT....) mais ma carte PRO indique que je peux encadrer toute activité physique ou sportive auprès de tous publics (point). Les seules choses que je ne peux pas faire par rapport aux prérogatives de mon diplôme sont les activités dites dangereuses type nautiques ou aéronautiques et les sports en compétition, encore que certains de mes diplômes me permettent de faire travailler en performance. Les CQP marche nordique sont actuellement à l'étude mais remplaceront-ils le CQP ARPO déjà en place, je n'en suis pas si sur. je suis intervenu plusieurs fois sur l'ARPO( Activité de Randonnée de proximité et orientation)le roller que je pratique et que j'enseigne également est une activité difficile à mettre en place sur cette formation(dangers, intempéries, matériels) et pourtant il est au programme du CQP. Pourquoi créer un nouveau CQP alors qu'il suffirait de remplacer une des activités par la marche nordique? Assez facile non quand un ministère a les cartes en mains.L’ INWA est une association loi 1901 comme la FMN, que va t'elle apporter de plus? Arrêtons de noyer les gens d'informations, nous ne savons pas ce que la marche nordique sera demain.
Ma carte Pro n'indique pas que je suis formateur de marche nordique et pour cause ce diplôme n'existe pas pour Jeunesses et sports, mais j'anime, je forme, et j'interviens sur les nouveaux diplômes reconnus par l'état (CQP et BP), le tout bien sûr par l'intermédiaire d'associations disposant d'un agrément ministériel. Alors va chercher à comprendre. L'état pour l’instant prend les compétences ou ils les trouvent voilà tout. C’est tellement facile pour lui...
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #14

Je voudrai répondre aussi sur la deuxième partie du post de Niko. il n'existe qu'une seule technique en Marche Nordique. Pas de bâtons plus court dans l'allongement, le centre de gravité descend c'est vrai mais cela ne justifie pas les bâtons plus courts puisque les bâtons ne travaillent pas en appui perpendiculairement au sol mais avec un angle de 45°. Tu vas planter un peu plus loin devant c'est tout. Plus il y a d'allongement, plus les bâtons sont longs (ski de fond, roller track, skike...) La seule situation qui nécessiterait des bâtons plus courts : Les fortes montées, normal tu rétrécies naturellement la foulée donc l'allongement.
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #15

Je voulais dire Ricardo, comment interpréter le fait que pour un même encadrement, différents diplômes puissent être possible ? Ce n'est pas un questionnement envers toi,mais une interrogation qui aurait pu être collective,et comme tu sembles expérimenter, je voulais ton avis, MERCI de ta réponse qui peut servir d'exemple ou du moins s'appuyer dessus
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #16

vaste débat, que la taille des sticks,mais il est certain que 2 écoles se mettent en place, c à d, ceux qui marche avec un bâton à taille référente (coef 0.68) et ceux qui utilisent une autre norme via un sticks plus bas comme on le voit en Allemagne et aux Pays Bas, si tu y es allé . Nous sommes passé d'une norme de 0.73 à 0.68, voir 0.66, jusqu’où ira t-on ?
En course kilomètre vertical, au lieu des 125 coupés à 121, je prends des 117 pour une gestuelle plus courte, c'est exacte et sur les plages j'utilise un 125 pour mes 1.80...
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #17

Ricardo,
je ne suis pas revenue sur le site depuis longtemps,parfois je survole, mais les discutions sont identiques depuis 2007. Juste pour vous dire en tant que professionnelle de la montagne et éducatrice sportive, que le diplôme d'accompagnateur AMM est régi par un BEES, tout comme celui de moniteur VTT. Ces diplômes fédéraux dont vous parlez, ne prévalent pas d'une qualification à titre de rémunération, même avec un BEESAPPT; On peut travailler comme salarié pour une fédération mais c'est tout; les textes ont changé et c'est fini le temps ou l'on passait XX fédéraux dans le cursus de formation pour encadrer avec un BEESAPPT, il y a eu trop d'erreurs d'encadrement commises. Maintenant ce sont des CQP VTT pour les BEES AMM ou CQP Raquette, Canyoning, Accrobranche...
Votre position pro est ambiguë et fait questionner des amis BEES AMM CQP MN et moniteur MCF (BEESAC).
Après si vous officiez en région Parisienne pourquoi pas mais à la montagne, je pense que la DRJS le verrait d'un œil différent.
Pour revenir au sujet, à moyen terme tout le monde devra passer la CQP MN, c'est dans les cartons en DRJS Rhone Alpes, et ailleurs.
Mes sources : Parents CTR DRJS, moniteurs de ski , AMM CQP VTT/MN, Guides..
  • so
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 31
  • Karma: 1

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #18

je viens de faire un copier coller d'un post sur le site MN voisin.fr, parlant de l'action de l'INWA et sa formation...sais pas si c'est autorisé ?...le modo viendra peut être....

Lune a écrit :

Je reviens sur la formation INWA... C'est pour respecter les contraintes légales régissant les activités sportives que INWA a attendu de mettre en place un partenariat fédératif avant de lancer son plan de formations. Ce partenariat a été longtemps négocié avec UFOLEP mais abandonné pour cause de non adéquation entre les modalités pratiques respectives de formation (formations NW made in UFOLEP = chaîne de reproduction à l'infini de copie de la copie... ). C'est donc avec la FNSMR que la philosophie d'INWA va pouvoir rentrer enfin en application en France ( Qualité, Respect, Loyauté, Engagement). Les premiers stages se sont déroulés cet automne.
Je peux témoigner que le contenu théorique, pratique et pédagogique de cette formation est d'une rare qualité (je suis enseignant). Elle se développe par une alternance d'apports de connaissances historiques, anatomiques, biomécaniques, légales (doc, diaporama) et de mises en situations pratiques, avec un accent mis sur les exercices d'échauffement et d'étirements et sur la base d'un découpage de l'activité en 3 niveaux : Santé, Fitness (qui représentent 90% du public) et Sport (10 % restant et encore). Rien à voir donc me semble-t-il avec l'approche élitiste de la FFA. Avec INWA, la marche nordique est un sport-santé ludique et non compétitif. La méthode enseignée au niveau de la technique est différente de la méthode ALPHA : marche plus naturelle, posture plus penchée en avant, bras moins tendus... De même l'approche pédagogique est structurée différemment (santé, fitness).
Les "guides bénévoles INWA" complèteront leur qualification par des modules propres à la FNSMR pour obtenir un véritable brevet fédéral agréé par le Ministère des Sports. Ce qui fait la singularité d'un bénévole ou instructeur INWA est son approche respectueuse du niveau sportif et de l'état de santé des pratiquants : ils sont donc amenés à adapter les exigences techniques propres à la NW en fonction des personnes encadrées sans trahir la qualité de chacun des niveaux (santé, fitness) et non le contraire comme le fait une formation sportive compétitive.
Une bonne technique de la NW (largement perfectible lors du we) est requise avant le stage de 2j, lequel comprend un contrôle continu et un examen écrit à la fin. Pour valider ce we de formation, une épreuve pédagogique (échauffements, parcours et élongations) est prévue sur le terrain avec un groupe de débutants, dans les 6 mois suivant le stage, possiblement enregistrée sur vidéo.
Au delà de ses qualités intrinsèques, cette formation intègre les bénévoles et instructeurs dans un double réseau national : INWA FRANCE, FNSMR et au niveau international (accès à INWA / 50 pays, travaux du comité de recherche, congrès, événements, etc...). Qui dit mieux ?
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3
Temps de génération de la page: 0.34 secondes