Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Usure des pointes ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Usure des pointes ?

Usure des pointes ? il y a 13 ans, 10 mois #1

Bonjour,

Professionnel et possesseur de bâtons Norstix 70% clip depuis octobre 2009, je constate une usure rapide des pointes en carbure de tungtène.

Je précise que je ne marche pas tous les jours et que je pratique sur terrain souple et chemins sablonneux (pas empierrés).

j'ai, aussi , depuis 20 ans, des bâtons de randonnée avec des embouts en carbure de tungstène dont l'usure est à peine visible. J'ai marché sur des terrains empierrés avec.

Je ne suis pas le seul à avoir remarqué cette usure prématurée sur les Norstix.

Spidernet devrait prendre en compte cette constatation et se renseigner sur le matériau réel utilisé pour les pointes.

On peut retirer sans problème, avec une pince, les embouts des bâtons de marche nordique 70% clip. Ils sont simplement emmanchés dans le plastique.


Je pense que Spidernet pourrait proposer des embouts de rechange.

Malgré tout vos bâtons sont d'un rapport qualité prix intéressant.

Cordialement
  • Alain
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 4
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 13 ans, 6 mois par FR.

Re:Confirmation de l'usure prématurée des pointes il y a 13 ans, 10 mois #2

Les pointes sont du" périphérique" càd, qu'il faut en changer de temps à autre; instructeur NW, j'en change tous les 2 500 à 3 00 km, càd en milieu d'année; j'ai essayé les Fisher Vidia, Exel Aero, Swix Just go et Twist & Go, c'est idem, Léki et TSL semblent plus costauds (quasi identique au Norstix) mais l'accroche est moyenne; bon après à 9 euros la paire en moyenne, c'est pas le bout du monde.
Le sable est super abrasif pour le métal, beaucoup plus que la roche ou la terre, il agit comme du papier de verre.Attention, il vaut mieux tremper dans de l'eau bien chaude les pointes pour les ôter plus facilement; j'ai vu des bâtons NW délaminés à cause de la technique avec une pince et là, la garantie, te passe sous le nez
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re:Confirmation de l'usure prématurée des pointes il y a 13 ans, 10 mois #3

Alain écrit:
Bonjour,

Professionnel et possesseur de bâtons Norstix 70% clip depuis octobre 2009, je constate une usure rapide des pointes en carbure de tungtène.

Je précise que je ne marche pas tous les jours et que je pratique sur terrain souple et chemins sablonneux (pas empierrés).

j'ai, aussi , depuis 20 ans, des bâtons de randonnée avec des embouts en carbure de tungstène dont l'usure est à peine visible. J'ai marché sur des terrains empierrés avec.

Je ne suis pas le seul à avoir remarqué cette usure prématurée sur les Norstix.

Spidernet devrait prendre en compte cette constatation et se renseigner sur le matériau réel utilisé pour les pointes.

On peut retirer sans problème, avec une pince, les embouts des bâtons de marche nordique 70% clip. Ils sont simplement emmanchés dans le plastique.


Je pense que Spidernet pourrait proposer des embouts de rechange.

Malgré tout vos bâtons sont d'un rapport qualité prix intéressant.

Cordialement
  • Tintin
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 42
  • Karma: 2

Re:Confirmation de l'usure prématurée des pointes il y a 13 ans, 10 mois #4

lol..Tintin et Alain vous êtes jumeaux ou quoi?,à la virgule près vous avez mis le commentaire on risque pas de le louper.
c'est juste une plaisanterie histoire de détendre l'ambiance.
étant débutante ,je ne suis pas prête d'user mes pointes car je n'enlève jamais mes pads.
Bonne journée à vous deux.
nadine

Re:Confirmation de l'usure prématurée des pointes il y a 13 ans, 10 mois #5

vous aurez compris que je ne suis pas le Mozart de l'informatique et j'ai du faire un copier-coller malheureux en tentant de repondre à Alain, sorry.
Je disais simplement que je m'étais déjà fait les mêmes réflexions qu'Alain concernant les pointes.
J'ai ressorti mes premiers bâtons acquis à bas prix chez D....... et noté qu'ils étaient équipés de pointes qui n'avaient aucune trace d'usure. Apres casse j'ai équipé mes Norstix de pointes Leki. Toujours pas de traces d'usures...
Mais je crois que les Norstix new gen sont équipés de pointes qui feront du chemin... en tout cas elles ne ressemblent en rien aux anciennes, on dirait qu'elles viennent de chez D..... Cette comparaison est une boutade évidemment. D'ailleurs ces nouveaux Norstix sont fabuleux
  • Tintin
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 42
  • Karma: 2

Re:Confirmation de l'usure prématurée des pointes il y a 13 ans, 10 mois #6

cher Alain

Tout d'abord merci pour ta remarque. En fait comme je te l'ai déjà dit, c'est la première fois que j'entends une usure prématurée des pointes sur les Norstix. Comme je te l'ai précisé, nous avons fait analyser les pointes et demandé confirmation à l'usine.

1 - les pointes sont bien en tungstène et non en fer comme tu le pensais
2 - Le tungstène est en fait un peu comme une "marque", qui veut dire acier + revêtement de Wolfram-Carbide, une matière extrêmement résistante qui apporte de la solidité à l'acier. Cette matière est utilisée dans la production d'outils haut de gamme afin de garantir une longévité accrue.
3 - Il existe en effet 2 qualités différentes de pointes en tungstène. La première avec un revêtement léger, la seconde (plus récente) qui semble être plus résistante. J'avoue ne pas savoir de quelle qualité était les pointes des NORSTIX CLIP 1ère génération, mais je sais que les nouveaux NORSTIX CLIP NEW GEN (les nouveaux) ont la version la plus récente.
4 - Je confirme ce que dit Nyco : l'usure (même avec les pointes tungstène 1ère génération) est très différente selon les terrains sur lesquels ont marche. Le sable est certainement le sol le plus abrasif... quand aux pierres, non seulement elles usent, mais elles risquent surtout de carrément casser les pointes.
5 - Bien que - je le répète - tu sois le premier à nous faire part de ce problème, nous étudions la question pour proposer des pointes de rechange. Nous le communiquerons sur le site

TINTIN : Cela me fait très plaisir que tu apprécie les nouveaux NORSTIX CLIP NEW GEN ! je n'ai pas encore beaucoup de retour des assos, mais cela confirme ce que je pensais...

NYCO : Tu sais que j'attends avec impatience ton avis sur les nouveaux NORSTIX... Je t'envoie un message privé à ce sujet...
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Temps de génération de la page: 0.42 secondes