Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Usure des pointes ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Usure des pointes ?

Re:Confirmation de l'usure prématurée des pointes il y a 13 ans, 8 mois #7

Bonjour Admin,

Suite à la constation de l'usure rapide des pointes sur sol sablonneux,
vous m'avez répondu qu'il y avait des pointes en carbure de tungstène de qualité différente, soit. Cela devient compliqué.

Contrairement à ce que vous avez répondu aussi, je ne suis pas le seul à constater cette usure anormale, il n'y a qu'a regarder le forum.

Le remplacement des pointes est possible, sans problème, sur ces bâtons.
Je n'ai pas l'intention, moins d'un an après avoir investi de racheter des bâtons(regardez d'ailleurs dans combien de paires de bâtons j'avais investi).
Pourriez-vous mettre en vente des pointes en carbure de tungstène (nouvelle génération) pour les bâtons Norstix 70 à gantelets clipables?

S'il faut mettre systématiquement des pads, à quoi servent les pointes?

Merci de votre compréhension.

Cordialement.
  • Alain
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 4
  • Karma: 0

Re:Confirmation de l'usure prématurée des pointes il y a 13 ans, 8 mois #8

Bonjour Alain

il faut revenir à l'origine de la marche nordique : développée pour l'entraînement des skieurs de fond en norvège pendant l'été. La pratique se fait donc sur de l'herbe (non abrasif). Ensuite, ce sport s'est développé et sont apparus des embouts pour permettre de pratiquer ce sport sur les terrains où on ne peut pas planter le bâton (asphalte).

Pour ce qui est du sable, tu comprendras que c'est comme du papier de verre... le tungstène est de ce qui se fait de plus résistant actuellement et comme l'a fait remarquer NICO, ceux des NORSTIX font partie des plus résistants sur le marché.

Sâche que certaines marques ont des pointes en fer... ce qui veut dire que dans ton cas, elles n'auraient pas tenu 15 jours.

en fait, le plus grand plaisir en marche nordique est de marcher dans la neige, dans l'herbe ou dans le sable... mais cette dernière pratique peut être fatale pour les pointes, quelque soit la marque...

il existe des bâtons avec pointes vissables / interchangeables d'origine, mais l'expérience montre que les pointes sont - évidemment - très fragiles et qu'il faut les changer souvent = gros budget.

Pour les NORSTIX, nous avons choisi une pointe la plus solide possible, non interchangeable à la base (pour une meilleure solidité). Cette variante convient à 99,99 % des utilisateurs qui marchent sur l'herbe, la neige ou bien avec des embouts.

Dans ton cas, il faudrait presque "inventer" une pointe sable, non usable...

Je me suis souvent posé la question pourquoi les pointes des bâtons de trekking (en tungstène aussi) ne s'usaient presque pas ? et bien tout simplement parce que ces pointes ne sont pas vraiment sollicitées, pas de véritable "plantage" de bâton, pas de forte poussée et surtout une fréquence beaucoup plus petite !!!

Petite astuce : Si tu pratiques sur le sable, tu n'as pas de problème de "planté" de bâtons. Tu devrais essayer du chatterton au bout des pointes. Cela protègera les pointes et n'empêchera pas le planté de bâton.

Pour ce qui est des pointes de rechange, nous allons les proposer très bientôt pour ces cas "particuliers". Néanmoins, cela nécéssite une petite intervention sur le bâton qui ne sera pas assurée en cas de "problème". Le principe : faire tremper le bas du bâton dans de l'eau chaude pendant 20 minutes, puis DÉLICATEMENT avec 2 pinces, ôter toute la partie noire du bas du bâton (partie plastique maintenant la pointe). Ensuite la remplacer par la nouvelle et ajouter un point de colle...

PS : l'usure prématurée dont tu parles ne concerne que quelques cas isolés sur les + de 450.000 clients du site. Dans la plupart des cas, (je ne parle pas pour toi) la cause est une non protection des pointes sur des sols non meubles (cailloux etc...) Hélas nous ne pouvons pas "réinventer" la marche nordique... il y a une règle d'or à respecter, quelle que soit la marque : terrain meuble (neige, herbe, sable) = pointes nues, terrains dur (chemin, forêt asphalte etc...) embouts obligatoires.

Je peux donc te rassurer, les pointes des NORSTIX sont très solides et font certainement partie des pointes les plus solides du marché, mais selon le type de terrain utilisé, il faudra avoir recours à certaines astuces (chatterton) ou à des embouts (terrains durs) pour préserver ses pointes
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 13 ans, 8 mois par FR.

Re: Confirmation de l'usure prématurée des pointes il y a 13 ans, 8 mois #9

Bonsoir à toutes et à tous,
Depuis que j’ai des bâtons Norstix nouvelle génération, j’ai fait environ 300 km sur des pistes assez caillouteuses et pour le moment je n’ai constaté aucune usure des pointes.
Gérald
  • gerald

Re: Confirmation de l'usure prématurée des pointes il y a 13 ans, 8 mois #10

Bonjour Gérard,
Tu confirmes que les bâtons Norstix nouvelle génération ont des pointes en carbure de tungstène de bonne qualité.
Pour l'ancienne génération de bâtons, il en va autrement, c'est pour cela que j'insiste auprès du vendeur pour qu'il puisse proposer à la vente des pointes de rechange en carbure de tungtène de bonne qualité.Sinon,je pense que les acheteurs de ces bâtons iront voir ailleurs pour leur prochaine paire. Il y a une marque leader qui propose un produit de qualité avec une garantie très intéressante. On retrouve cette marque dans pratiquement tous les magasins de sport ayant un rayon "marche nordique".
Pour rester sur une note positive, les bâtons Norstix nouvelle génération sont le résultat de la correction des défauts des anciennes générations suite aux différentes remarques faites au vendeur par des pratiquants réguliers dont je suis. Point positif pour le vendeur et le fabricant donc, avec un rapport qualité-prix intéressant.
  • Alain
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 4
  • Karma: 0

Re: Confirmation de l'usure prématurée des pointes il y a 13 ans, 8 mois #11

Bonsoir Alain,
Je suis tout à fait d’accord avec toi mais en fait mon dernier post fait suite à celui que j’avais écrit en mai dont voici le contenu :
« J’ai fait ma dernière sortie avec les embouts carbone Bouchons mais je les ai retirés après 1 km de marche car la sensation du planté du bâton n’est pas la même qu’avec la pointe sans aucun accessoire. J’ai découvert la marche nordique récemment, au début je l’ai pratiqué avec mes anciens bâtons de ski de fond recoupés et comme j’ai été conquis, j’ai acheté des Norstix clip new gen 70 % carbone plus les fameux embouts. Je comprends très bien que pour les personnes qui pratiquent sur l’asphalte, ces embouts sont nécessaires mais moi qui ai la chance d’avoir à 10 km de chez moi le parc de la Valmasque (561 hectares) même si la plus part des chemins sont composés de ballast-sable, terre et quelques pierres plus grosses, je peux facilement planter le bâton et je retrouve les mêmes sensations que lorsque je pratiquais le ski de fond. Alors tant pis pour mes pointes, pas de pads ! D’ailleurs comme le dit dans un de ses post Frank le prix des Norstix n’est que de moins 50 € pour du matériel pro et les pointes ont une espérance de vie d’environ 3 à 4 ans en utilisation intensive alors pourquoi ce priver du plaisir du planté de bâtons, moi je ne m’en priverai pas.
Vu les différents post que j’ai lu je ne suis pas le seul à le faire ! »

Tu as raison de demander des pointes de rechange et je me joins à toi pour les réclamer car je comprends très bien que mes pointes vu les chemins que je pratique ne seront pas éternelles, Et comme toi si les rechanges n’arrivent pas moi aussi j’irai ailleurs, très certainement chez LEKI d’abord pour les poignées avec le système SHARK, les gants SummerShark et bien sûr les bâtons avec pointes interchangeables.
Merci pour ton post, Gérald.
  • gerald

Re: Confirmation de l'usure prématurée des pointes il y a 13 ans, 7 mois #12

Bonjour

1 - tout d'abord la bonne nouvelle : Les pointes de rechange sont disponibles. Elles seront mises en ligne dans les prochains jours

2 - En ce qui concerne LEKI, c'est une excellente marque, mais attention : on ne parle plus de la même chose : pour une paire de Leki en 70 % carbone,il vous faudra compter de 100 à 150 €

3 - Attention une fois de plus aux pointes interchangeables . Pour les anciens du forum, vous connaissez l'histoire et les longues discussions et les témoignages qu'il y a eu sur ce site : Les pointes interchangeables sont 2 à 3 fois moins solides... cela veut dire 2 à 3 remplacements dans l'année et donc un budget très lourd. Il existe des modèles où les pointes sont plus solides (Tungstène 2) mais là aussi... il faudra compter de 20 à 30 euros la paire de pointes !!!
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 13 ans, 7 mois par FR.
Temps de génération de la page: 0.34 secondes