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SUJET: marathon en marche nordique pour novice

Re:marathon en marche nordique pour novice il y a 11 ans #7

Bonjour Boulbernie,

Je suis marathonien et je pratique la marche nordique aussi bien dans la phase préparation que dans la phase récupération. Aussi je pense qu'un marathon en marche nordique est tout à fait possible à 2 conditions près :
- S'être suffisamment entrainé en MN
- Ne pas partir trop vite pour pouvoir tenir les 7 à 8 heures nécessaires.

Donc si tu n'as jamais pratiqué la MN, les 3 semaines qu'il te reste ne seront à mon avis pas suffisantes pour te préparer dans de bonnes conditions (d'autant plus que les 2 dernières semaines d'une préparation marathon doivent plutôt être cool).
Je pense que dans ton cas le walking (marche rapide sans bâton) serait plus adapté. Tu peux peut-être aussi essayer la rando-course (alternance de course et de marche)
N'hésite pas si tu as besoin de plus de conseils (d'autant plus qu'avant de pratiquer la course à pieds, je faisais de la marche rapide).

Pour tes douleurs cervicales, as-tu essayé l'ostéopathie ?

Bien cordialement
  • Bercagnien

Re:marathon en marche nordique pour novice il y a 11 ans #8

merci pour tous vos conseils.

J'ai effectué la moitié de ma preparation marathon avec des douleurs cervicales, epaules, et bras droit.
J'ai vu plusieurs osteopathes, certaines seances m'ont fait du bien, mais les douleurs peristent et reviennent.

je pensait que les batons seraient une aide dans la marche à 6KM/H pour le marathon, mais apparement ce serait le contraire, c'est bien cela ?

Je vais suivre vos conseils et essayer de faire le marathon en marchant. Malheureusement depuis 3 semaines et malgé l'osteropathe, j'ai des douleurs permanentes qui s'amplifient dès que je cours.
Dur, dut de se dire de ne plus courir.
Mais bon ce marathon c'est un rêve, alors je veux le faire, meme en 8 heures.

Merci
  • Boulbernie
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Re:marathon en marche nordique pour novice il y a 11 ans #9

la MARCHE nordique est excellente pour le dos et les articulations, mais il s'agit de MARCHE ! Dans le pire des cas = ne plus pouvoir courir, je pense que n'importe quel docteur te conseillera la marche nordique si tu veux continuer le sport.

C'est autre chose... une autre discipline... tout dépend ce que l'on recherche, ce que l'on VEUT faire et ce que l'on PEUT faire.

courir avec des bâtons, c'est "courir avec des bâtons" c'est plus de la marche nordique... en marche nordique, on travaille l'endurance en faisant des grands pas, en marchant doucement et en essayant de faire des mouvements complets (arrières) avec les bras pour faire travailler 80 % de ses muscles (comme en natation), pour renforcer ses dorcaux et soulager ses articulations.

la marche nordique est donc excellente pour ce préparer à n'importe quelle compétotion, notament celles demandant de l'endurence.

Par contre elle ne t'aidera pas à "aller plus vite" si c'est la vitesse que tu recherches... dumoins pas directement.
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Re:marathon en marche nordique pour novice il y a 11 ans #10

Bonjour,

Je saurais trop te conseiller la prudence question douleurs aux cervicales et nordic walking...pourquoi?
tout simplement parceque le nordic walking (sport très doux ), va solliciter les haut du corps :grands dorsaux, deltoides,et tes trapezes; ces derniers qui sont à la base du cou (haut des épaules)vont se contracter en exerçant une tension musculaire sur tes cervicales...bref, consulte avant.
  • niko nw
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Re:marathon en marche nordique pour novice il y a 11 ans #11

merci de le préciser : tous les propos tenus sur les bienfaits de la marche nordique sont évidemment adressés aux personnes en bonne santé. Si il y a douleur quelquepart, il faut consulter un médecin qui sera plus à même de conseiller telle ou telle activité sportive.

La marche nordique est souvent conseillée à ceux qui ne peuvent plus courir (problèmes de genoux et dos) mais évidement cela ne veut pas dire que cela guérit les problèmes de dos et genoux ! et bien sûr, là aussi, seul un médecin connaissant la cause des problèmes et douleurs peut conseiller cette activité !
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Dernière édition: il y a 11 ans par FR.

Re:marathon en marche nordique pour novice il y a 11 ans #12

le problème, ou plutôt la faiblesse des CAP (coureurs à pied), c'est le développement musculaire quasi inexistant sur le haut du corps (buste, bras, dos), et lors de la course à pied, la colonne encaisse jusqu'à 7 fois le poids du corps lors des foulées; il faut donc ce que l'on appelle en prépa' physique ,un gainage (sangle abdominale,lombaires)pour verrouiller le tronc et garder une posture droite, qui fait défaut aux coureurs (soit ils ont le bassin en Ar ou en Avt, occasionnant des bascules du bassin à Droite ou Gauche).Cela peut venir de là (un peut de renforcement musculaire (après avoir résolu ton pbme de douleur), et va consulter ton dentiste, car des douleurs articulaires proviennent parfois d'une dent abimée ou mal soignée.
bon courage !
  • niko nw
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