Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Recyclage...

Recyclage... il y a 16 ans, 2 mois #1

Bonjour à tous et félicitation pour votre site.

Voilà ma question

Faisant du sport depuis toujours (course à pied(Trail), vtt, vélo de route, kayak,rando et épreuves multisports...toujours en pleine nature...)
je suis depuis peu obligé de revoir ma pratique sportive suite à des problèmes de genoux...
C'est avec amertume que je vais laisser tomber la course à pied nature(trail) qui me procurait tant de bons moments...(ambiance en fin de journée, mon chien, gestion de l'effort sur le long etc.)

Je me demandais donc, si je me convertissais à la \"marche nordique\", si je pouvais approcher les conditions sportives de la course trail : à savoir une dépense importante (voire très importante), une possibilité de long, voire très long parcours (supérieurs à 20-30 km...), la vitesse moyenne que l'on peut espérer avoir (bien que ce ne soit pas l'objectif premier...) et la possibilité de faire du dénivellé et des terrains techniques voire très techniques...

Je vois un peu cette discipline comme un sport à mi chemin entre la rando et le trail...

Dites-moi si je suis dans le vrai et si je peux espérer reprendre de manière intensive ce sport pour pallier à la course...

J'ai 40 ans, problèmes de dos (lombaires et petite hernie...), de genoux (menisque et cartilages...), bref la mécanique s'est abimée:unsure: , mais au point de vu musculaire tout est ok, et la motivation est là...


Merci pour vos réponses et excusez la longueur de ce post.
Fred
  • Fred
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 1
  • Karma: 0

Re:Recyclage... il y a 16 ans, 2 mois #2

Fred!
je ne suis qyu'une débutante sur la marche nordique, apres avoir pas mal couru
perso je cours dans les Calanques de Marseille et je peux te dire que ça grimpe fort, les longues distances sont permises sans souci!
dimanche je suis allée marcher dans la sainte-beaume, j'ai grimpé le mont Cruvelier duquel s'élance des parapentistes, c'est pour dire!
alors sans problème je pense que tu évoluer sur ces terrains-là!
je suis sur du 13kms pour l'instant en moyenne montagne et je compte passer sur du 20 d'ici peu!et plus ensuite!
bizzz
  • janny
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 25
  • Karma: 5

Re:Recyclage... il y a 15 ans, 7 mois #3

janny, je remonte ta dernière réponse car je suis un peu dans ton cas.... je marche dans les garrigues montpelliéraines depuis peu mais je rencontre qq problèmes pour l'accroche des batons en terrain caillouteux, dur et tassé comme on en rencontre dans les calanques et ici !
d'ou ma question: as tu rencontré ces pbs ? utilises tu les pads en terrain caillouteux ? j'ai essayé, c'est ok sur terrain propre mais dès qu'il y a des petits cailloux çà dérape ...
de plus, j'ai déjà une certiane usure des pointes après qq dizaines de km sur cailloux....
bref quelle est ta solution pour une marche nordique efficace dans ce type de terrain ?
à plus et bonnes marches !
philippe
  • phil
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 14
  • Karma: 0

Re:Recyclage... il y a 15 ans, 7 mois #4

Bonjour philruer !

Ce problème est un problème général en marche nordique (voir forum - Matériel - les pads)

en résumé : la marche nordique a été conçue pour marcher dans l'herbe ou sur l'asphalte (avec embouts). Pour les terrains "entre les 2", soit on abime ses pointes, soit les embouts dérapent...

Les embouts standrads fournis sont des embouts que pour l'asphalte. Nous proposons des embouts "carbone" qui agripent beaucoup mieux (et durent beaucoup plus longtemps !). C'est ceux qu'utilise Janny.

Si tu n'en a pas encore je te les conseille vivement surtout pour ne pas fusiller tes pointes !
  • admin

Re:Recyclage... il y a 15 ans, 7 mois #5

Entre 2 vacances à la montagne, je viens vite répondre!
voui j'utilise les embouts en carbone vendus ici, et j'en suis ravie , enchantée, car depuis décembre je crois je n'ai pas eu à changer mes embouts, et c'est toujours pas à l'ordre du jour! en fait sur terrain caillouteux ou tres sec, comme chez moi, on est un peu défavorisé! on doit tout de même compter avec le manque d'accroche réel, mais ces embouts sont vraiment très supérieurs à ceux que j'avais au début! je me suis adaptée au terrain et j'essaie d'être encore plus vigilante dans mes mouvements de bras! j'ai trouvé que ces embouts en carbone amène un confort dans les mouvements, sont d'une résistance à toute épreuve! j'en suis quand même à environ 1000kms, si ce n'est plus maintenant! à raison de 4 sorties au moins par semaine quand ce n'est pas 5, pour une bonne dizaine en moyenne de kms à chaque fois..il me faut donc des embouts qui tiennent la route
j'espère avoir érpondu à ta question!
je file, car je repars pour 4 jours en montagne, marcher bien entendu avec mes bâtons!
bizzzzzz
  • janny
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 25
  • Karma: 5

Re:Recyclage... il y a 15 ans, 7 mois #6

merci pour vos réponses, janny et admin (un petit pseudo plus personalisé serait bienvenu !)
oui j'ai les embouts carbone que j'avais commandé avec les batons, aucasou...
et effectivement cela semble la meilleure solution (actuelle ?) pour les terrains intermédiaires que l'on trouve en garrigue
mais bon, cela ne vaut pas une bonne piste sableuse ou argileuse avec les pointes seules: l'accroche est un peu aléatoire , comme le précise janny il faut doser la poussée au milli-poil, et chez moi cela entraîne un mouvement moins fluide et moins franc avec qq tensions au niveau des épaules, donc globalement moins agréable
j'espère que ma technique évoluant je vais pouvoir dépasser ces limites
bonnes marches à tous
philippe
  • phil
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 14
  • Karma: 0
Temps de génération de la page: 0.30 secondes