Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: debutante

debutante il y a 14 ans, 7 mois #1

Bonjour à tous,

J'ai fait ce matin ma première marche nordique, mais comme je suis en montagne (Haute Savoie), çä monte pas mal et le sol est dur. Malgré les embouts, mes bâtons "rippent" au poser. l'un de vous peut il me dire de quoi celä peut venir ?
  • cathy
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 3
  • Karma: 0

Re:debutante il y a 14 ans, 7 mois #2

Bonjour Cathy

c'est un problème général qui se pose en marche nordique : Soit on le pratique sur du plat et sur un terrain meuble (herbe, sable, neige) et tout va bien, soit on le pratique sur une route goudronnée en utilisant les embouts asphalte.

dès que l'on quitte ces 2 txypes de terrain, cela devient compliqué : en forêt, terrains caillouteux etc... IL FAUT TOUJOURS PROTÉGER SES POINTES pour ne pas les "limer" en quelques heures !!! Ensuite tout dépend du terrain : les embouts standards (livrés en générale avec les bâtons) glissent beaucoup. Je te conseille de prendre des embouts "carbone" dans la boutique, ils accrochent beaucoup mieux et durent surtout beaucoup plus longtemps. Ensuite, il y a des ruses comme les pads TERMINATOR (rechercher sur le forum)

mais de façon générale, si il y a des cailloux, de la terre sur une route etc... cela glissera toujours... le terrain idéal pour faire de la marche nordique reste le terrain plat en herbe, la plage, la neige ou la route goudronnée pour faire de bons mouvements avec les bras et ne pas passer son temps à éviter les cailloux...
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re:debutante il y a 14 ans, 7 mois #3

Bonjour Cathy,
Franck est gentil de parler de "ma ruse" concernant les embouts.
J'ai créé à partir d'embouts caoutchouc existants un modèle renforcé à base de vis, très facile à réaliser. Quand les têtes des vis commencent à être usées et que l'accroche n'est plus satisfaisante, il suffit de remplacer les vis, la démarche est on ne peut plus aisée et économique!

Le lien permettant d'avoir accès à ce bricolage:

www.marche-nordique.net/index.php?option...ringo&Itemid=129

J'ai utilisé des pads plus gros que ceux livrés avec les bâtons d'origine, pour résumer, les pads à base de carbone sont très bien (j'en possède un jeu et je les utilise)mais que les "Terminator" permettent une accroche optimisée sur les surfaces caillouteuses ou rocheuses.
  • Ô gringo

Re:debutante il y a 14 ans, 7 mois #4

Bonjour,
Peut-être est tu trop crispée sur tes bâtons de MN et alors tu n'arrives pas à les relâcher pour avoir d'amplitude dans le balancier effectué avec le bras d'avant en arrière. Ta main doit lâcher le bâton quand ta hanche passe devant ta poignée, et cela permet à ton coude de fléchir et de d'allonger ton bras en arrière.L'appui des bâtons doit se faire en oblique et dans un angle avec la pointe au niveau du talon avant pas plus, de 55° à 60°; on voit trop de personnes qui marchent bâtons perpendiculaires au sol, et là ça ne sert à rien (sauf à se faire mal au coude)
Concernant l'accroche de ta pointe sur le sentiers de montagne, les pads sont inutiles, étant de la montagne aussi, personne ne marche avec des embouts en montagne, encore moins dans des pierriers (celui qui te dit ça n'est pas sur de la qualité des ses pointes ou bâtons alors;la pointe t'apporte de l'accroche et un appui en montée te de l'adhérence + stabilité en descente, donc pourquoi s"en passer.
Si tu vois des randonneurs et Trekkers en montagne regardes leurs pointes, elles ne comportent pas de pads, sauf sur le bitume, .idem pour les coureurs de Trail
Tu peux aller faire un tour sur www.skitour.fr (forum), tu auras des avis avec des pratiquants expérimentés en montagne qui pratiquent la MN depuis 10 ans pour certains sans l'appeler ainsi.
Tu peux également voir s'il n'y a pas un accompagnateur en montagne qui donne des cours près de chez toi sur www.nordicwalking-evasion.fr.

Courage !
  • so
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 31
  • Karma: 1

Re:debutante il y a 14 ans, 7 mois #5

Merci à tous pour vos conseils et vos explications. J'ai trouvé, pas très loin de chez moi une association qui donne des cours d'initiation, je commence le vendredi 2 octobre, je vous donnerai mes impressions.
Merci encore à tous
  • cathy
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 3
  • Karma: 0

Re:debutante il y a 14 ans, 7 mois #6

Bonjour so

Il y a là une confusion totale : la marche nordique, ce n'est pas du trekking ! En treking, on a effectivement besoin de ses pointes pour passer des obstacles, se retenir en descente etc...

La marche nordique est un sport consistant à marcher à grands pas en poussant sur des bâtons. Ce n'est pas une marche perilleuse avec des bâtons pour se retenir. c'est pour cela que la marche nordique se pratique en général sur des chemins goudronnés (avec des pads) sur des chemins en herbe dégagés (avec les pointes) sur le sable, la neige etc... bref, les terrains plats dégagés et meubles. Si l'on pratique en forêt ou sur des chemins avec des cailloux, il FAUT protéger ses pointes.

je le rapelle il s'agit de faire de grands mouvements avec ses bras et de longues enjambées. Si l'on est en montagne, que l'on grimpe, descend, passe des obstacles etc... c'est du treking que l'on fait, ce terrain n'est pas adapté pour faire des grands mouvements, donc de la marche nordique.

c'est un peu comme si un skieur prenait des ski de descente sur des pistes de ski de fond... c'est pas fait pour...

En résumé : même si l'on habite à la montagne, on peut toujours trouver des espaces dégagés, meubles de préférence pour faire ses bns mouvements et donc pratiquer la marche nordique. Si l'on commence à faire des ascenssions, on ne pratique plus la marche nordique, on fait du trekking ou randonnée. Dans ce cas, on prend des bâtons de trekking qui eux, ne sont pas prévus pour les mouvements amples des bras (simple dragone) mais qui ont une pointe pour éviter de glisser.

ce sont donc 2 choses bien différentes...
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Temps de génération de la page: 0.31 secondes