Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Presque débutant

Presque débutant il y a 15 ans, 8 mois #1

Bonjour,

J'ai découvert l'existence de la marche nordique par hasard. Depuis j'ai utilisé mon Google préféré et pas mal navigué.

Pour ce qui est des sites français j'ai un peu l'impression de tourner en rond, même pour ce qui est des sites francophones.

De plus on tombe souvent sur des sites qui ont quelque chose à vendre (séjour, matos...). Malgré la boutique ici présente il semble que ce soit celui-ci le moins subjectif. Et surtout il semble qu'il y a un début de communauté avec ce forum.

J'ai cru comprendre que la FNW n'en était pas vraiment une mais un business déguisé (je suis tombé sur un forum, de skieurs, où il est question de l'éventuelle "magouille" où j'ai déduit que le maître de ces lieux est intervenu et n'apprécie guère les agissements de la FNW )

Veuillez m'excuser pour cette longue introduction mais ça a failli me refroidir...

Bon j'en viens au fait, si je dis presque débutant ce n'est pas que je pratique que depuis quelques temps mais parce que je pense bientôt débuter ce sport qui semble répondre à mes attentes. J'aurais bien fait une séance d'initiation mais je n'en ai pas trouvée assez proche de mon domicile (je réside en Dordogne à quelques kilomètres de la Charente).

Je me tâte encore pour participer à une telle séance le 18 septembre à l'autre bout du département. Le trajet me refroidi aussi un peu (aller-retour 280 kms), dommage. Je vais voir...

Donc j'envisage vraiment de m'y mettre seul, j'ai cru comprendre que c'est tout à fait possible. Ceci m'orientera forcément vers des interrogations.

J'ai tout lu sur le matériel et j'en ai déduit que des bâtons de 115 cm sont ceux qu'il faut pour mes 174 cm de "hauteur".

J'ai identifié sur le net 2 ouvrages en français sur la marche nordique, est-ce utile d'en lire un dans un premiers temps ? Les infos glanées ici ne sont elles pas suffisantes ?

A terme est-il envisageable de faire des sorties avec mon gamin (7 ans) et pourquoi pas le reste de la famille. Mais là c'est 2 ans 1/2, donc bientôt 3 ans (un porte enfant de dos, style Lafuma, est-il possible ?) et 3 mois (j'ai vu un site avec des possibilité de portage) + ,bien sûr, maman. Quoique concernant les âges des petites le temps que l'on s'y mette il aura un peu évolué.

Je vais me réguler un peu pour ce premier post car je suis déjà très long mais j'ai plein d'autres questions.

Voilà, en vous remerciant de vos indications et en espérant attraper le virus (pour la marche nordique, bien sûr, j'ai vraiment envie, j'espère ne pas être déçu).

Jean-Pierre.
  • JPL
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 2
  • Karma: 0

Re:Presque débutant il y a 15 ans, 7 mois #2

Bonjour Jean-Pierre et BIENVENUE dans notre communauté.

en effet, il y a encore peu de sites dédiés à la marche nordique en France et nous sommes fiers d'avoir réalisé ce site. La communauté grandissante est la preuve que ce fût une bonne idée.

Nous aussi avons une boutique. Il faut bien manger... mais comme tu l'as remarqué, nous essayons d'être objectifs et de donner de vrais conseils quant au choix du matériel. Lá aussi, nous sommes fier d'avoir le meilleur rapport qualité / prix du marché. la partie boutique représente seulement 20 % de notre activité. Le reste c'est du bénévolat et surtout de la passion. Le mérite ne nous reviens pas, mais à tous ceux qui participent activement à la vie de ce site (Blogs, Forums etc.)

la Fédération... que dire... c'est bien triste cette histoire... Des gens qui se font passer pour des "officiels" afin de vendre leur matériel... Nous aussi sommes tombés dans le piège au début, surtout qu'ils racontaient qu'il fallait acheter du matériel "homologué" par la fédération... enfin, justice est faite, entre temps la justice s'en est mélé, le ministère du sport et de la santé bref, ils éxistent toujours, mais ne se nomme plus fédération française... simplement fédération (s'ils éteaient honnêtes, ils s'apelleraient "boutique" et point barre !). Heureusement, beaucoup d'infos ont circulé sur le net et cela les a a un peu calmé...

Club en Dordogne : Je ne sais pas si tu as vu, mais nous avons un annuaire de marche nordique dans la partie communauté. Tu peux y "passer une annonce" si tu ne trouves pas.

Débuter seul, c'est possible. Beaucoup le font ici. Il y a des vidéos, les conseils de Sabine et surtout les Blogs et forums. n'hésite pas à poser des questions ! Tu verras, ici tout le monde est très sympa !

La littérature est bien sûr très importante. Elle vient en complément du site. Les livres abordent les sujets plus en profondeur et sont très bien illustrés. Pas indispensables, mais une bonne idée de cadeau de noël

Nous t'invitons (aisi que ton épouse) à nous rejoindre dans le blog. C'est une discussion ouverte journalière... vous verrez, le virus s'attrape effectivement très vite !
  • admin

Re:Presque débutant il y a 15 ans, 7 mois #3

Super, encore des petits nouveaux !!!! plus on est de fou de MN, plus.....

bienvenue, bonne lecture, bons chemins et à bientot pour des récits plus vrais que nature !!!
Lo
  • Lo72

Re:Presque débutant il y a 15 ans, 7 mois #4

j'ai commencé toute seule. Avec les conseils et videos de ce site, on y arrive tres bien. Le matos vendu sur ce même site est impecable, pas de problèmes pareil pour la livraison.
Bon courage et tu verra on devient vite un "mordu" à ce sport.
  • elis42
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 18
  • Karma: 0

Re:Presque débutant il y a 15 ans, 7 mois #5

Bonsoir,

Merci pour ces réponses.

Je me suis rappelé qu'il y a quelques temps j'avais acheté des bâtons en alu et télescopiques dans une solderie (5 euros le bâton) pour avoir des cannes de fortune lors de petites ballades en forêts (notamment quand on va aux châtaignes en automne). Il semble que ces bâtons aient le design des bâtons de marche nordique (certes, j'ai tout lu, seulement le design). Malgré certainement tous les défauts et les risques de les utiliser pour une pratique de la marche nordique ils m'ont permis de m'essayer derrière la maison sur quelques dizaines de mètres et donc de voir les sensations liées aux mouvements (ainsi que de comprendre "la meilleure façon de marcher" ).

En attendant d'acquérir des vrais bâtons (notre p#@$¤ de seconde voiture vient de nous lâcher et il faut rapidement en acheter une autre, ça consomme du temps et de l'argent) je vais essayer les mouvements à côté de la maison dans l'herbe (je vous rassure je ne vais pas appuyer trop fort) je pense que ces exercices techniques seront les bienvenus quand je décollerai pour la première fois.

En attendant de pouvoir réellement faire une sortie (qui je pense ne va pas trop tarder) je vais encore naviguer sur les récits des autres pour apprendre dans ma tête.

@+
Jean-Pierre.
  • JPL
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 2
  • Karma: 0
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.37 secondes