Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Marche Nordique et Ski Nordique
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Marche Nordique et Ski Nordique

Marche Nordique et Ski Nordique il y a 10 ans, 3 mois #1

Salut à tous je créais mon 2eme sujets.
Je vais aller au ski pendant les prochaines vacances scolaires , je n'y suis pas allé depuis 4 ans et je pratiquais tout le temps le ski alpin et plus précisément le SnowBlade.
Cette année je veux pratiquer le ski nordique pour compléter ma préparation physique pour la prochaine saison Roller qui m'emménera sur des Opens 30-40 Km des courses d'endurances de 6 heures en Duo et jusqu'aux 24 heures du Mans Roller sur le circuit Bugatti en équipe de 6 patineurs.
Bref.. ma question est la suivante:
Est ce que je trouverais les mêmes sensations ,et, techniques en MN que en Ski Nordique?.
A savoir que je vais fort probablement prendre une licence dans un club d'athlé ce mois-ci ou en Février pour débuter ma formation de marcheur.
Merci pour vos réponses
Luc
  • LucSkyRider
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 39
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 10 ans, 3 mois par LucSkyRider.

Re: Marche Nordique et Ski Nordique il y a 10 ans, 3 mois #2

Bonjour Luc

Comme tu le sais la marche nordique est issue du ski de fond. La technique est la même (en technique dite classique) la seule différence c'est que sur les ski on glisse, donc ton centre de gravité (dans la coupe sagital) se situe sur l'axe épaule-genou-pointe de pied, et ça te donne donc une position vers l'avant. En marche nordique on ne glisse pas (ou alors ce n'est pas voulu) et donc ton centre de gravité est pile entre tes jambes et tu redresse ton buste et ta tête. C'est la seule différence à mon sens, au niveau des bras c'est le même principe, allez chercher le plus loin derrière pour gagner en amplitude de mouvement. Par contre j'insiste sur le fait que c'est en "technique classique", ce qui se voit de moins en moins souvent.
En plus toi venant du roller tu ira naturellement vers le skating (pas de patineur), qui n'a rien à voir au niveau du mouvement (ce n'est pas un mouvement dans l'axe, mais un équilibre de glisse sur les côtés).
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LucSkyRider

Re: Marche Nordique et Ski Nordique il y a 10 ans, 3 mois #3

Merci Xavier, je pensais deja à prendre quelques cours de Ski Nordique, quand je serais licencier au club d'athlé j'apprendrais des bases qui m'aideront pour la pratique du ski de fond en technique Classique
  • LucSkyRider
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 39
  • Karma: 0

Re: Marche Nordique et Ski Nordique il y a 10 ans, 3 mois #4

Bonjour Luc,

Je donne aussi des cours en rollers et fait de temps en temps du track rollers en utilisant exactement la même technique qu'en MN en double bâtons ou skating en ski de fond, les bâtons sont plus longs, taille x 0.95 et les sensations sont les mêmes, aller chercher des appuis loin devant pour pousser loin derrière, tu fais la même chose en MN en recherche de propulsion maxi, buste droit mais penché en avant'

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Marche Nordique et Ski Nordique il y a 10 ans, 3 mois #5

Bonjour, je pratique la marche nordique depuis 3 ANS et chaque hivers je passe pas mal de mon temps sur le dompaine nordique de la station des saisies en savoie dans le beaufortain ou, avec pas mal d'amis on pratique le classique en ski de fond.
Bien qu'il faille glisser plus que marcher, le travail founis et très proche de la marche.
Aussi je recommande fortement cette technique car en pratiquant la marche nordique en hiver le risque et le dérapage non controlé, contrairement au ski de fond, ou l'on est plus prépapré a la glissade.
voila mon avis.
En plus cette station est acceuillante ce qui ne gache rien, et le materiel et moin lourds que pour l'alpin.


Marc

Re: Marche Nordique et Ski Nordique il y a 10 ans, 3 mois #6

Merci Marc je vais à Val Cenis et je connais aussi très bien la station de Aussois, j'éspere prendre quelques cours quand je serais la bas merci pour ta réponse bonne journée
  • LucSkyRider
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 39
  • Karma: 0
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.29 secondes