Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

encadrement de la marche nordique
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: encadrement de la marche nordique

encadrement de la marche nordique il y a 8 ans, 6 mois #1

Bonjour à tous,

j'ai une petite question concernant l'encadrement de la marche nordique est ce qu'une personne possèdent un BPJEPS APT est habilité à pouvoir encadrer des sortie de marche nordique et jusqua combien de personne à t'elle droit ?

merci d'avance

bonne journée
  • romaric
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 1
  • Karma: 0

Re: encadrement de la marche nordique il y a 8 ans, 6 mois #2

Bonjour,

Le BPJEPS APT est parfaitement adapte à condition d'être compétent dans l'activité ( formation certifiante en MN) pour couvrir la responsabilité juridique de l'animateur. Néanmoins, Il n'y a pas de diplôme en MN, l'animateur travaille au couvert de son diplôme d'état.

Je forme en MN sur les formations BP JEPS APT depuis plusieurs
années et délivre une certification MN aux stagiaires a la fin de leur formation. iLs peuvent travailler contre rémunération dans l'activité des obtention du BP.

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: encadrement de la marche nordique il y a 8 ans, 6 mois #3

Bonjour,

Complément d'information: pour les activités de marché, en plaine ou milieu non hostile, pas de limitation pour le nombre de personnes si la sécurité du groupe est assurée et ne peut être mise en cause en cas d'accident. Importance donc dans la notion de gestion de groupe et ce qu'elle implique.

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: encadrement de la marche nordique il y a 8 ans, 6 mois #4

Ricardo a tout dit sur l'aspect réglementaire de l'encadrement. Par rapport au nombre je ne pense pas qu'il y ai de limitation sur le nombre, par contre tout dépend comment on conçoit son travail. Au delà de 12-15 personnes, je pense qu'il est difficile de faire un travail de qualité. J'entend par là individualiser les conseils, les corrections de gestes. Par exemple le SNAM (Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne) a réglementé nos interventions a 15 pers. maxi pour toutes nos activités (randonnée, raquettes, VTT, Marche nordique) devant les abus des centres de vacances et autres tour-opérator. Je peux vous dire qu'en fonction des conditions météo et des disparités de niveaux dans les groupes, 15 pers. c'est déjà beaucoup.
Xavier
Dernière édition: il y a 8 ans, 6 mois par xavier.bastien.

Re: encadrement de la marche nordique il y a 8 ans, 6 mois #5

Bonsoir Xavier,

C'est pour nous 12 personnes / animateurs en moyenne montagne pour la certification raquette et randonnée délivrée par un guide de haute montagne.

Sur circuit alpin et suivant la meteo c'est déjà beaucoup, j'ai le souvenir de 19 personnes avec un autre animateur dans des conditions difficiles
Et bonjour la galère.

Plaine et montagne bien sur, rien à voir!

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.28 secondes