Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

comment faire en descente avec les batons ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: comment faire en descente avec les batons ?

comment faire en descente avec les batons ? il y a 15 ans, 11 mois #1

Cela fait 4 sorties que que fait en marche nordique je trouve cela génial. je faisais du footing et du vtt . JE TROUVE LA MARCHE PLUS DOUCE POUR L ORGANISME . Mais pour le moment en descente j ai du mal a garder le rythme et pour finir souvent je trottine batons en main .
Comment dois t on faire ?
existe t il des compétitions ?
MERCI D AVANCE POUR VOS CONSEILS
  • CANOVASP
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 22
  • Karma: 1

Re:comment faire en descente avec les batons ? il y a 15 ans, 11 mois #2

Bonjour CANOVAPS !

oui effectivement, la marche nordique fait travailler 80 % des muscles et l'on dépense 2 fois plus de calories sans se faire mal aux genoux ou au dos... et CA c'EST LE GAND PLUS !

pour les descentes... bonne question ! en général les gens pratiquent sur le plat ou presque... Si tu speed beaucoup, je te conseille d'aller jetter un coup d'eoeil sur les vidéos, il y en a une ou on voit un marcheurs speeder en descente...

pour ce qui est des com`´etitions, nous avons ouvert un menu "programme des activités". Nous invitons tout le monde à nous communiquer les dates que nous publierons.

Bonne marche et Bienvenue chez nous !
  • admin

Re:comment faire en descente avec les batons ? il y a 15 ans, 11 mois #3

Bonsoir ,
je suis comme toi , des que ca descends je cours !
peu importe la pente . Ce qui me fait le plus peur c'est de tomber et avec des batons dans les mains ! pas top pour ammortir.

A+
Patrick
  • PAT72
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 24
  • Karma: 0

Re:comment faire en descente avec les batons ? il y a 15 ans, 10 mois #4

Normalement il y a une règle d'usage qui veut que les 2 pieds ne décollent jamais du sol !!!! Passé ce "décollage" vous courrez !!! En course de marche nordique, le politiquement correct veut que vous respectiez cette attitude d'un pied toujours au sol.
  • Evidence
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 27
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 15 ans, 10 mois par Evidence.

Re:comment faire en descente avec les batons ? il y a 15 ans, 5 mois #5

je remonte le sujet sur la descente car j'ai un peu évolué au cours des sorties avec batons, en terrains variés

1) dans une descente peu accidentée, du type chemin d'alpage, le mieux me semble de pratiquer la technique montrée sur l'une des vidéos du site: jambes souples, corps légèrement en arrière, planté un peu plus en avant, au niveau du pied (donc mains un peu plus hautes/en avant)
le but est bien sûr d'amortir, de freiner la descente, donc petits pas rapides

2) dans une descente très accidentée comme on en rencontre en montagne ou dans les cévennes, j'alterne entre deux techniques:
- corps plus en avant, plantés parralèles (les deux mains en même temps) au niveau des pieds ou un peu en avant en cas d'accident de terrain (marche, saut etc), tous les 2 pas ou tous les 3 pas suivant la difficulté du terrain
attention à ne pas se prendre les pieds dans le planté se fait devant le pied !
c'est une technique très efficace, rapide, qui améliore la sécurité au niveau des chevilles, genoux et permet de prévenir des débuts de glissades "pied qui part en avant"
- pas classique, mais planté légèrement anticipé sur le pied (donc je plante le baton droit une fraction de seconde avant le pied gauche)
çà me permet de mieux amortir au niveau des genoux, avec un transfert de poids plus accentué sur les batons
et çà me permet également de mieux sélectionner l'endroit ou je plante, pas tjs évident dans ces terrains
c'est intéressant dans les longues descentes caillouteuses ou accidentées, quand il n'y a pas trop de changement de pente, (du type descente des 4000 marches par aire de côte pour ceux qui connaissent)
çà soulage les quadriceps et les genoux (que j'ai fragiles au cas ou vous n'auriez pas compris !)

voilà j'espère que mon expérience peut servir à faire évoluer et à diversifier la pratique de la mn !
phil
  • phil
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 14
  • Karma: 0

Re:comment faire en descente avec les batons ? il y a 14 ans, 9 mois #6

pour ma part, dans toutes les descentes je respecte un principe de passer les batons en arriere derriere soi/les bras le long du corps et d'adopter la position des coureurs de trail en descente c'est-à-dire de positionner le nombril au dessus des pieds d'appui des jambes ( donc pas penché en avant ). Se baisser pour descendre le centre de gravité et descendre les jambes pliées.

La descente doit se faire en regardant la trajectoire c'est à dire en anticipant les points d'appui et non pas en regardant en bas où on pose les pieds Les bâtons sont là uniquement comme points d'appui secondaires pour équilibrer la trajectoire de course en descente.

Kiss BGB
  • BoGosseBoy
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 148
  • Karma: 1
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.35 secondes