Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Trails longs et Marche Nordique

Trails longs et Marche Nordique il y a 9 ans, 12 mois #1

Bonsoir ,
Suite à des blessures aux genoux , j'ai du arreter les compétitions (10km , semi et marathon) sur du bitume. Pour continuer une activitée sportive , je me suis lancée dans la marche nordique à allure de sportif (loin de l'image du groupe de mamies trainant les batons derrières elles ). Ma soif de compétition est toujours là même si pour moi le chrono est secondaire maintenant. J'aimerai utiliser cette technique sur des trails longs voir des ultras.
Est il possible de le faire ? sachant que la MN representerait environ les 3/4 du parcours ?
Merci pour vos retours.
Eric
  • ded703
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 2
  • Karma: 0

Re: Trails longs et Marche Nordique il y a 9 ans, 12 mois #2

Bonjour,
Vous l'aurez compris en lisant les nombreux posts sur le sujet la MN pratiquée en performance ne résout pas les problèmes de blessures.

Votre soif de compétition est toujours la même et vous allez très vite vous prendre au jeu et ne plus pratiquer de la MN mais de la marche avec bâtons qui n'a plus du tout les mêmes intérêts pour vos blessures.

Regardez les vidéos de compétitions, si vous connaissez un peu l'activité , vous pouvez voir que ça n'a rien a voir avec une technique de MN profitable pour la santé.

La vrai difficulté dans sa vie de sportif est justement de choisir entre sa soif de compétitions et sa santé. Les deux sont bien souvent incompatibles.....

Croire que des bâtons vont protéger vos genoux sur des longs trials voir des ultras est une utopie.

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Trails longs et Marche Nordique il y a 9 ans, 6 mois #3

ERIC bonjour,
j'ai moi même des problèmes aux genoux impossible de courir. Comme vous je me suis mis a la marche nordique,
marche nordique intensive.
en 2013 j'ai fait l'ecotrail de Paris, les 6 heures de MOY de l'Aisne (42km) et en mars 2014 j'ai fait le marathon des sables en marche nordique 675 éme sur 1029 concourants ,le trail de la cote d'opale et a la fin du mois je refais les 6h de MOY vous voyez rien est perdu. j'ai oublié , j'ai 62 ans loin de l'image de papy et de mamy . j'ai créé un site sur la préparation du MDS entrainement, alimentation, matériels.si cela vous intéresse je pourrai vous donner l'adresse de mon site. je n'ai pas encore pu le mettre en ligne car il faut qu'un site ami mette un lien avec mon adresse de site ,ce que je n'ai pas encore trouvé.
a bientôt
jean pierre 51
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sassi

Re: Trails longs et Marche Nordique il y a 9 ans, 6 mois #4

J'ai 57 ans, pour 63 kg.
Ancien coureur de trail, en juin 2013, j'ai été contraint de stopper la course à pied en raison d'une importante arthrose au genou et des Pb aux ménisques. Il m'a fallu plusieurs semaines pour me lancer en marche nordique que bêtement, je la connotais comme une activité pas vraiment en harmonie avec mon goût de l'effort intense et de la recherche de la performance.
après un mois à marcher sans bâton, à près de 6,5 - 7 km/h, j'ai repris mes anciens bâtons de trail...et cette fois, j'ai gagné 0,5 km/h en moyenne, puis j'ai acheté des bâtons spécifiques de MN et là encore j'ai gagné 0,5 km/h en moyenne...désormais, je peux faire 35-40 km de MN par semaine, sans que mes genoux en souffrent. Mon dos s'est considérablement tonifié et j'ai retrouvé mon poids de forme lorsque je courais il y a 2 ans.
je souligne que je pratique la MN quasiment exclusivement en colline, avec du dénivelé...le seul risque, c'est de butter les pieds contre les racines et divers cailloux...car en MN, comme le pied est assez rasant, il faut être très vigilant...
Clemafran
  • Clemafran13
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 6
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 9 ans, 6 mois par Clemafran13.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sassi

Re: Trails longs et Marche Nordique il y a 9 ans, 5 mois #5

je crois que l'on se perd un peu avec la notion de compétition en MN, sachant qu'à la base MN ou NW ne sont pas vraiment le nom de ce sport "Sauvakaveli", qui veut dire marche santé baton, donc loin de la perf ! On perd l'esthétique du geste, pire on arrive a des blessures aux coudes épaules genoux...du délire pour une activité sportive dite douce. La MN je la vois plus comme un travail de résistance, durer sur X km, à X km/h quelque soit le profil du terrain, en mettant en avant la technique MN et pas en battant un record de marche pointe Acier sur bitume à 9km/h. je mets au défis ces champions sur des terrains accidentés, avec passages sous tronc d'arbres, sauts de ruisseau, montées à 15/20% voir plus. Pour ma part ma perf, car je ne participe pas aux compétions (j'aimerai bien en faire une ou deux, mais manque de temps)c'est de réussir à donner l'envie de pratiquer de la meilleure manière la MN, et surtout à sortir des sentiers battus.
On récupère en MN les genoux cassés de la CAP et ils arrivent à se re blesser via des courses MN, c'est fort et désolant à la fois. LA MN en course, ok, sur des raid de 2 à 4 jours avec des spéciales, chronos, orientations, obstacles...et que ça soit drole, fun, conviviale
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Freddy51, JOSEPHINE

Re: Trails longs et Marche Nordique il y a 9 ans, 2 mois #6

Bonjour à tout le monde,je suis aussi une ex-coureuse de marathon et ultras distances.Le désir inavoué de contraindre mon corps à de plus en plus de performances m'a amené prématurement a me faire opérer du genou(demi-prothèse).Je me suis tournée depuis ma réeducation naturellement vers la marche nordique et la natation.j'habite près de Marseille. Je marche en collines. Je désirerais me rallier à un groupe. Passez une bonne journée. Annie
  • redsea13
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 1
  • Karma: 0
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.37 secondes