Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Communication avec la fédération de Marche Nordic
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Communication avec la fédération de Marche Nordic

Re: Communication avec la fédération de Marche Nordic il y a 12 ans, 4 mois #31

Ricardo,
quand tu dis, "une bonne partie des vidéos visionnées sur le Net ne m'ont pas convaincu"...elles sont en grande majorité faites par des coach AS, sauf respect...hors mis "on pousse bien sur les bâtons", les consignes sont pauvres, après comme tu le dis, ça peut venir du contenu de la formation.
Attention je n'accuse personne, je constate au travers des vidéo publiées.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: Communication avec la fédération de Marche Nordic il y a 12 ans, 4 mois #32

Et oui Niko pour transmettre une activité il faut d'abord avoir intégré les gestes techniques aussi simples soit ils. Comment faire sur des formations de 3 jours tout contenus confondus pour former des personnes même STAPS ou BE dans une autre discipline si ils n'ont jamais pratiquer la marche nordique comme nous avons pu le voir sur certaines formations. C'est impossible même si le formateur a d'excellentes compétences . C'est pourquoi nous avons instauré un pré requis de 6 mois minimun dans l'activité. Nous préférons perdre des stagiaires que faire n'importe quoi. Entre chaussures inadaptées source de nombreux traumatismes, gestuelle désordonnée et j'en passe j'ai quelquefois l'impression que certains préparent plus au guidage d'un déambulateur qu'à une discipline sportive. Je vous semble certainement très dur mais après 14 ans de pratique avec des personnes issues de divers endroits j'ai pu constater pas mal de choses. Quel dommage.....

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Communication avec la fédération de Marche Nordic il y a 12 ans, 4 mois #33

bonjour,
depuis ce jour je reçois plein de messages sur la marche nordique, la ou les fédé, les clubs, bons, moyens, mauvais, les formations, ....etc
je suis assez surpris de ce brutal débat, ou déballage mais je dois reconnaître que pour ma part (et je n'ai suivi qu'une formation de trois w-end avec la FFA , pour être animateur 1er degré exclusivement bénévole) je dois donc reconnaître que sur la grande majorité des vidéos de groupe, et parmi les groupes que je croise, la plupart des participants ne font qu'un demi mouvement de bras, par conséquent n'utilisent pas l'effet propulsion des bâtons, donc ne font pas vraiment de la marche nordique, mais plutôt une marche du genre "active"; c'est déjà bien mais c'est pas de la marche nordique.
Pour ma part, au sein de mon petit groupe ASPTT, je dois avouer que "j'emmer......" un peu mes pratiquants jusqu'à ce qu'ils se servent réellement de leur bras pour se propulser.
Je prétend qu'il est impossible de faire un mouvement complet et efficace si les bras ne finissent pas dans le dos avec les bâtons pratiquement en prolongation du bras.
Dans cette marche, qui est loin d'être naturelle, ce ne sont plus les jambes qui rythment le déplacement, ce sont les bras; et les jambes se synchronisent sur les bras donc si il n'y a qu'un demi mouvement de bras il n'y a qu'une mini foulée, peu dynamique. Et ceci est très dur à faire comprendre, et donc à faire pratiquer. De ce fait je suis assez d'accord avec les propos de Ricardo, dont j'ai l'impression qu'il trouve que beaucoup de "marcheurs" manquent de rigueur, et vraisemblablement leurs animateurs ou coach n'ont peut-être pas tout compris.
Comme tout le monde j'ai surement encore des progrès à faire (tant que je ne serais pas mort de vieillesse!!!!), mais au moins je suis très, très, focalisé sur cette dynamique des bras.
C'est de la marche, mais on marche surtout avec les bras, c'est le paradoxe de la MN;
Tu as raison Ricardo, il y a de la place pour tout le monde, y compris les bénévoles, mais surtout avec de la RIGUEUR, c'est tellement génial cette sensation de marcher "par les bras" de ressentir le travail et la tonicité des muscles du torse, des épaules, des bras.
Je dis toujours à mes débutants, si vous avez bien marché vous devriez avoir demain des courbatures aux pectoraux, biceps, triceps, trapèzes!!!!!
Bonne marche à tous, et par vos bâtons mettez vous à marcher sur les mains.

Claude M
  • pourkoapas
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 24
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 12 ans, 4 mois par pourkoapas.

Re: Communication avec la fédération de Marche Nordic il y a 12 ans, 4 mois #34

pourkoapas écrit:
[quote] je dois donc reconnaître que sur la grande majorité des vidéos de groupe, et parmi les groupes que je croise, la plupart des participants ne font qu'un demi mouvement de bras, par conséquent n'utilisent pas l'effet propulsion des bâtons, donc ne font pas vraiment de la marche nordique, mais plutôt une marche du genre "active"; c'est déjà bien mais c'est pas de la marche nordique.
Pour ma part, au sein de mon petit groupe ASPTT, je dois avouer que "j'emmer......" un peu mes pratiquants jusqu'à ce qu'ils se servent réellement de leur bras pour se propulser.
Je prétend qu'il est impossible de faire un mouvement complet et efficace si les bras ne finissent pas dans le dos avec les bâtons pratiquement en prolongation du bras.
pratiquer. De ce fait je suis assez d'accord avec les propos de Ricardo, dont j'ai l'impression qu'il trouve que beaucoup de "marcheurs" manquent de rigueur, et vraisemblablement leurs animateurs ou coach n'ont peut-être pas tout compris.
Comme tout le monde j'ai surement encore des progrès à faire (tant que je ne serais pas mort de vieillesse!!!!), mais au moins je suis très, très, focalisé sur cette dynamique des bras.
C'est de la marche, mais on marche surtout avec les bras, c'est le paradoxe de la MN;

Ce n'est peut être pas tant le contenu de la formation, mais l'origine des formateurs y fait beaucoup, quand je vois et cotoie des formateurs CTR du milieu nautique propulser dans la MN car il faut du formateur, et à coter un formateur CTR ski de fond qui amène en plus de la pédagogie l'historique de ce sport et son vécu de la discipline au travers de son origine ...il n'y a pas photo.
Des formations MN, il y en a une palanquée, toutes validantes, toutes porteuses de débouchés...
Quand on regarde le contenu de l'UC ou CQP M, il y a déjà 50 à 70h de placement technique ? je pensais qu'il fallait se présenter avec des bases techniques !? et bien Non ! Première question : "êtes vous demandeur d'emploi,quel type de financement...ensuite vient la question de l'expérience,des diplômes, de la motivation. La formation professionnelle est devenue un énorme business porteur, même l’État s'y met en chuintant sa Fédération délégataire (FFA, qui a déjà du mal aux dires de certains à placer ces Coatch AS; des STAPS qui galèrent pour trouver un job d'éduc sportif dans la Territoriale et EN), et propose des CQP MN de 140h, après si cela donne du boulot à certains instructeurs MN/Formateur "why not", mais quid de ceux et celles qui auront "payé" leur formation et qui galèrent à trouver du public pour en vivre, parce qu'on leur aura bourré le mou, avec des certitudes de perspectives et retombées financières, car c'est le sport à la mode avec la Zumba et le Longe Cote ! Attention, on ne vit pas de la MN, actuellement il faut au moins 2 BEES sportifs(BJEPS) pour être pluridisciplinaire et dans les clous sur le plan juridico-légal
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: Communication avec la fédération de Marche Nordic il y a 12 ans, 4 mois #35

Le biseness, l’emploi, l’état c’est pour moi un autre débat. Tu as raison cela fait parti des problématiques à résoudre mais dans n’importe quel métier la rigueur, tes propres exigences, le respect de la qualité fini toujours par payer. Si tu choisis d’être éducateur sportif, tu sais que tu vas travailler sur l’individu qui n’a pas forcément tes connaissances, tu n’as pas le droit de le casser physiquement, c’est la base du métier assurer la sécurité et l’intégrité de la personne. Ce qui me fait réagir et sortir de ma tanière aujourd’hui c’est cela. En marche nordique tu donnes 2 bâtons à 1 personne, tu ne lui expliques presque rien de la gestuelle et tu le retrouves prématurément quelques années plus tard avec 2 cannes. Attention, les bâtons rassurent, améliorent artificiellement ton équilibre et pour moi donc si tu utilises tes bâtons de marche nordique uniquement en appui tu te fais à terme plus de mal que de bien. En randonnée en montagne, avant que le bâton ne devienne à la mode qui utilisait des bâtons en appuis ? Des personnes prenant de l’âge et commençant cruellement à manquer un peu d’équilibre. Ce n’est pas dans mes objectifs de faire des séniors avant l’âge même si je dois pour cela perdre des adhérents. Comme je l’ai dis plus haut chacun peut faire son bonheur et son malheur. Il y avait sur le marché des personnes compétentes pour les formations. Certaines fédérations ont peut être choisi des charcutiers ou des bouchers comme tu le dis différemment pour faire pratiquer la MN. Il y aura assurément un effet boumerang mais qui trinque en attendant ? L’adhérent qui parfois paye pour se faire du mal. A méditer……non ?
C’est en effet la cadence des bras et l’amplitude du mouvement qui rythme avant tout la MN , tu es dans le vrai.
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Communication avec la fédération de Marche Nordic il y a 11 ans, 9 mois #36

Bonjour Ricardo, bonjour tous les autres contributeurs et lecteurs,

La donne change un petit peu en 2012 : la Marche Nordique est désormais inscrit au RNCP et entre dans la formation initiale du BE Athlétisme. Ce que ça implique pour les autres BE et BP, je ne sais pas, renseignez-vous auprès du ministère des Sports. Les BEESAPT, BP JEPS APT, Licence STAPS, BEAMM, Guides de Montagne c'est parfaitement ok, mais les autres ? Qui peut compléter ?

Le sport associatif, fédérale, privé lucratif et perso-moi-tout-seul ont toujours co-existé, et continueront à le faire dans tous les domaines. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un devrait vouloir interdire quelqu'un de faire comme il veut ! En respectant juste les Lois et une bonne éthique (même ça c'est moi qui l'dit...).

Plus y a de Marcheurs Nordiques, plus y aura de sensibilités différentes, et c'est très bien comme ça.
  • Arja
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 7
  • Karma: 1
Temps de génération de la page: 0.41 secondes