Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

marcheurs nordique avec randonneurs
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: marcheurs nordique avec randonneurs

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 10 mois #7

Bonjour,

Les fondamentaux d'une activité se décline en formation dès le premier niveau. Laisser prendre des mauvaises habitudes aux personnes pour pouvoir les reprendre ensuite en perfectionnement découle d'une démarche plus mercantile que pédagogique. Je déplore cette manière de faire plutôt franco-française. Pour moi ce principe a été mis en place même par des personnes connaissant très bien l'activité, ne parlons pas des fédérations qui se sont juste mises à la MN pour augmenter leur nombre de licences et n'ont rien compris à l'activité.Si faire de la MN consistait à utiliser n'importe comment une paire de bâtons, pourquoi en faire une nouvelle activité? Les hommes marchent déjà depuis bien lomgtemps avec des bâtons puis passent aux cannes, deambulatteur puis fauteuil roulant. La logique du veillisement en quelque sorte. La MN
bien pratiquée est une activité qui devrait aller à l'encontre de celui-ci. Parti comme c'est parti ce n'est pas vraiment gagner...JOEL, tu peux me joindre quand tu veux, mes coordonnées sont sur ce site.
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 10 mois #8

Dans ce sujet outre l'aspect technique de MN, je sens surtout une question autour de la conduite de groupe et la légitimité de l'instructeur face a des pratiquants non motivés.
Dans nombre de formation la gestion de groupe est passée en second plan, alors qu'il en va de l'homogéneité du groupe et de la crédibilité de l'animateur. Une séance, et même un ensemble de séances se construisent sur une thématique d'évolution de la pratique.
Pour les personnes d'une association qui s'intègrent dans tes séances, maintenant tu les as repéré, ils viennent pour marcher pas pour faire de la marche nordique. Clarifie les choses avant de partir, avant l'échauffement: tu fais une séance de marche nordique s'inscrivant dans une progression de la pratique.
Si la personne adhère très bien et auquel cas elle fera l'effort de la gestuelle. Dans le cas contraire, il faut simplement lui dire que son comportement est préjudiciable à l'apprentissage des autres personnes.
Dans tout les cas c'est toi le référent de l'activité et tu dois faire passer ton message. L'humour et la dérision marchent très bien en la matière. Genre : "Voilà ce qu'il faut éviter de faire" je t'assure qu'a la 3 ème fois soit elle change de comportement, soit elle ne revient plus.
Xavier
Dernière édition: il y a 7 ans, 10 mois par xavier.bastien.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: geronimo38

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 10 mois #9

Merci Xavier pour ta réponse,celle-ci avec celle de Ricardo renforce ma pensée,surtout pour un jeune animateur.
je vous remercie de nous répondre et de nous aiguiller sur des bons chemins.
Bien sportivement
joël 17
  • JOEL17
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 15
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 7 ans, 10 mois par JOEL17.

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 10 mois #10

Joël
À quelle vitesse de croisière marchez vous?
  • Joclo
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 10
  • Karma: 0

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 10 mois #11

Bonjour JOCLO,
nous avons deux groupes,
le premier marche à une vitesse de 5,5à 5,8, ce sont en majorité des randonneurs,qui ont une bonne vitesse de rando mais ne mettent pas en la pratique la MN et malheureusement n'entendent pas les conseils promulgués par les animateurs.
par contre le deuxième groupe marche au environ de 5à l'heure mais
sont plus attentifs et à l'écoute du gestuels de la MN.
j'espère avoir répondu à ta question
bien sportivement
joël 17
  • JOEL17
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 15
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 7 ans, 10 mois par JOEL17.

Re: marcheurs nordique avec randonneurs il y a 7 ans, 10 mois #12

Je suis étonné que les randonneurs aillent plus vite que les marcheurs nordiques 5.5 km/h ce sont de très bon randonneurs. Pour te donner une idée, je considère qu'à 5 km/h ce sont d'excellent randonneur.
Par contre 5 km/h pour la marche nordique me parait être assez "cool" peut-être est-ce un groupe de néo-pratiquants, mais peut importe le principal c'est qu'ils acquièrent un bonne technique.
Pendant des années, la FFRandonnée (FFCAM idem) c'est foutue de la gueule des marcheurs nordiques (tout le monde sait marcher avec des bâtons... ) pour finalement y adhérer complètement, et faire des formations d'animateurs MN pour des gens qui n'ont pas toujours les capacités de faire de la pédagogie...(et cela vaut pour toutes les autres fédé et pro).
Xavier
Temps de génération de la page: 0.33 secondes