Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Quel Avenir pour les Marches Nordique Chronos
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Quel Avenir pour les Marches Nordique Chronos

Quel Avenir pour les Marches Nordique Chronos il y a 11 ans, 2 mois #1

Ce genre d'épreuve se développe à vitesse grand"V" grâce aux trails,Marathons etc...aucun réglement sérieux n'apparaît pour cette discipline.
Sport relativement technique basé sur l'amplitude gestuelle et la propulsion et coordination bras /jambes
je m'intérroge quand même sur la vitesse que l'on peut atteindre en respectant la technique?.
En effet, celà fait 2 ans que je pratique ce sport aprés de nombreuses années d'Athlé,et participe aux épreuves chronos, ma progression est très rapide,pour participer aux épreuves chronos, je pratique le fractionné sur des distances courtes et longues de façon à développer la VMA et la Capacité Aérobie.En pleine prépa pour l'écotrail de Paris, je viens d'effectuer un test sur 10kms, que j'ai couvert en -
d'1heure, en novembre dernier lors du Mararhon vert de Rennes, j'avais couvert cette distance en 1h02' soit 9,6km/h.
Je m'intérroge pour l'avenir de ce genre d'épreuve
car pour participer à une Compétition il faut bien avoir recours aux séances de qualité sur des distances
courtes et longues, et là en technique ce n'est plus celà!!!. l'amplitude c'est OK, mais je propulse beaucoup plus avec le déroulement du pied qu'avec les bras; je m'explique en faîte plus vous allez vite en MN
et moins vous passez de temps à pousser sur vos sticks, malgré un bon passage de hanche, il y a donc un déséquilibre de force en allant vite. Donc, la Marche Nordique doit-elle se cantonner à "7;8km/h Maxi"
ce n'est pas des épreuves Chronos qu'il faut développer
mais des brevets Audax par groupe de 6à8km/h.Est-ce
qu'un Coath peut répondre... avant qu'un Diniz à 15km/h
participe aux MN chrono...
Menzouille;en pleine réflexion avant l'écotrail. Merçi d'y repondre. Kénavo.
  • menzouille
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 40
  • Karma: 0

Re: Quel Avenir pour les Marches Nordique Chronos il y a 11 ans, 2 mois #2

Entierement d'accord avec vous. Pratiquant la marche nordique depuis 2 années, nous avons participé avec le club la KASKAD de Montbéliard à 2 épreuves l'année 2012. Dans un sujet que j'ai fait paraître sur le forum aprés la derniére épreuve sous le titre course nature Anjoutey, je signalais que des participants confondaient marche nordique et trail avec bâtons car ils couraient tout le long du parcours. Sur ce forum, je n'ai pas encore lu d'article sur la technique qui fait la différence entre marche et course. Pour la marche toujours avoir un appui au sol comme en marche athlétique. Connaissant les difficultés à surveiller tous les participants, nous n'avons pas fini de voir de MN courir.
  • OUDIN
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 8
  • Karma: -1
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: menzouille

Re: Quel Avenir pour les Marches Nordique Chronos il y a 11 ans, 2 mois #3

Merçi Oudin pour cette réponse;
mais le problème, n'est pas là:" courir est forcément interdit" vous trouverez le règlement des Marches Nordique Chronos adopté par Gérard Bernabé, le problème est plus technique (amplitude gestuelle)je parle de poussées sur les sticks après le passage de la hanche et finir bras tendu,à 8,9et10km/h, on propulse plus avec les pieds, qu'avec les bras, même en s'appliquant sur le mouvement, il y a donc un désiquilibre de force.
La question à se poser en cas d'épreuves chronos, la technique doit -elle être jugée? Sinon, on le verra et on le voit déjà des Marcheurs Nordique qui feront du travail devant, et des mouvements des bras partant du coude et non de l'épaule et qui s'arrête au niveau de la hanche, ce n'est plus de la MN, mais de la Marche sportive chrono avec bâtons, d'ailleurs
certains n'hésite pas à prendre des bâtons plus haut
pour aller plus vite. Dans ce genre d'épreuves combien de compétiteurs sont-ils en MN...à 6.7.voir 8km/hMaximun, c'est "OK" après faut-il accepter n'importe quoi??? Messieurs les Coatchs. Organisateurs, Marcheurs Compétiteurs, BonneS réflexions. La Marche Nordique des "formes en - et la forme en +. Kénavo. Menzouille.
  • menzouille
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 40
  • Karma: 0
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: OUDIN

Re: Quel Avenir pour les Marches Nordique Chronos il y a 11 ans, 1 mois #4

Bonjour,

En 2009, la FFA est devenue délégataire de la marche nordique dans un curcus de formation non compétitif(athlé santé) avec pour partenaires des fédérations toutes nons compétitives, les autres fédérations qui s'y mettent actuellement sont également toutes non compétitives. N'y avait t'il pas dès le départ une volonté du Ministère derrière tout cela?

Contrairement au ski de fond dont elle est dérivée, le mouvement de marche nordique n'a pas une amplitude
infinie puisqu'il n'y a pas de notion de glisse comme sur des skis. Si on ajoute à celà qu'un des pieds doit toujours rester en contact avec le sol il est facile de comprendre que la vitesse finira par être limitée et dépendra à technique équivalente largement de la longueur des segments.

A quoi bon dénaturer encore cette belle activité en faisant des courses chronométrées si nous ne pouvons contrôler la technique et qu'au moins un des pieds des participants reste en contact avec le sol?

A quoi bon mettre en place un chronométrage comme sur l'écotrail de PARIS si il ne sert à rien?

Les compétiteurs ont besoin d'un podium pour reconnaitre une activité, ont besoin de se comparer aux autres, de se battre, de se faire mal. Le sport santé est à mille lieux de tout cela. Pourquoi transformer une activité pleine de bienfaits en une activité traumatisante comme beaucoup d'autres dans le cadre d'une compétition chronométrée. Les courses trail avec bâtons ne sont pas interdites. Que les amateurs aillent se mesurer sur ces épreuves et laisse la marche nordique tranquille. Elle n'a pas besoin de cela pour être encore plus dénaturée qu'elle ne l'est actuellement.
Ricardo
Formateur Marche Nordique.net
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: menzouille, barfleur

Re: Quel Avenir pour les Marches Nordique Chronos il y a 11 ans, 1 mois #5

Bonsoir ricardo juste un conseil quel Bâton tu me conseilleré sur une pratique tous les deux jours 6h par semaine par tous les temps merci de ton avis alain pérucaud
  • perucaud
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 14
  • Karma: 0

Re: Quel Avenir pour les Marches Nordique Chronos il y a 11 ans, 1 mois #6

Bonjour à tous;
Merçi Ricardo pour cette réponse, maintenant la FFA ne va t-elle pas changé son fusil d'épaule, aprés avoir préconnisé et formé des entraîneurs pour cette activité"ATHLE SANTE", il est question prochainement d'un circuit National avec titre à la clef sur plusieurs épreuves chronos, Gérard Bernabé avait adopté pour un règlement concernant ce genre d'évenements, à mes yeux il me semble pas suffisant, rien concernant la justesse technique,c'est dommage pour l'éthique de ce sport
  • menzouille
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 40
  • Karma: 0
Temps de génération de la page: 0.34 secondes