Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: impermeabilité

impermeabilité il y a 14 ans, 6 mois #1

Voila j'ai les DACHSTEIN T121, et je les adorent ( c'est mes nouvelles meilleures amies) par contre j'ai un soucie d'imperméabilité avec la chaussure droite ! juste au bout de la chaussure avant la partie ne cuir.

Comme elles ont un revêtement eVent® (équivalent GORETEX®) je ne devrai pas avoir de soucie, je ne sais pas si je dois passer un imperméabilisant car en général ce n'est pas recommandé sur du GORETEX car plus respirant pour le coup
  • chinouk
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 56
  • Karma: 0

Re:impermeabilité il y a 14 ans, 6 mois #2

Cela vient peut être de l'usure du fait que l'on travaille plus en extension de la voute plantaire et donc la membrane interne s'use; mais attention, le système eVent, n'est pas le pendant du Gore Tex, il contient moins de pores et sa membrane est moins dense, c'est dur de copier Gore, mais il semblerait que la petite marque US ait amélioré post 2008 sa membrane, faut voir de quand sont les Datch' vendues sur le site.
Après même Gore, n'est pas imperméable à 100% sur des grosses quantités d'eau extérieures ou quand la sudation est importante.

Les menbranes Gore (qui sont garanties à vie suivant le textile), eVent, HyVent ...sont à nettoyer au savon et à l'eau froide mais pas en machine.

Et puis au bout de 6 mois(2 à 3 X/ semaine) d'utilisation on peu dire que la chaussure commence à être usée et au bout d'un an HS.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re:impermeabilité il y a 14 ans, 6 mois #3

Le principe GORETEX ou Event : des micro-perforations suffisamment grosses pour laisser passer la transpiration et suffisamment petites pour empêcher les gouttes de pénétrer.

Cependant comme l'explique très bien NIKO NW, on arrive vite à un niveau de saturation par exemple, si l'on marche dans l'herbe mouillée.

Il n'existe hélas pas de chaussures entièrement imperméables à part les bottes en caoutchouc qui on le sait, le laissent pas respirer le pied.

La "bonne" chaussure fera un compromis entre imperméabilité et respiration, car même si un pied mouillé est "désagréable" un pied baignant dans les champignons pour cause de mauvaise aération est pire !

Pour des raisons de brevets les systèmes diffèrent en fonction du diamètre des micro-perforations. Un système bon pour un vêtement peut se révèler moins bon pour une chaussure...

mais que se soit Event ou Gortex, ces 2 systèmes sont à recommander si l'on marche en hivers.

petite remarque : un point important outre l'imperméabilité et la circulation d'air, c'est aussi la régulation de la température : en effet, c'est pas terrible d'avoir des pieds gelés en hiver ou dégoulinant de transpiration en été.

Je vous invite à jeter un petit coup d'œil sur la fiche technique des T 121 : pas moins de 3 semelles et techniques différentes appliquées pour arriver à ce confort.

ce sont ces petits détails pas forcément "visibles" qui font la réputation de grandes marques.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re:impermeabilité il y a 14 ans, 6 mois #4

Après il y a le chausson de plongée en néoprène de 3 mm ou 6 mm, et la pas de risque de sentir l'humidité ext' rentrer , par contre tu maigris des pieds plus vite que tu ne marches !
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re:impermeabilité il y a 14 ans, 6 mois #5

merci pour les conseils pour l'entretien ^^ j'avais l'habitude de cracher sur mes chassures et de passer un coup de brosse, ... maintenant je vais prendre l'eau savonneuse.

si la chaussure prend l'eau, je pense qu il n y a plus rien à faire à part en changer ou éviter les zones trop humides.

Pour ma part mes chaussures sont trop étanches; lorsqu'il pleut et c'est rare en Normandie, l'eau ruisselle sur mon pantalon étanche et rentre dans les chaussures qui sont étanches et ne laissent pas ressortir l'eai de pluie ... dois je faire des trous pour évacuer le trop-plein ? ou mettre des guêtres ? ca existe ?

kiss BGB
  • BoGosseBoy
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 148
  • Karma: 1

Re:impermeabilité il y a 14 ans, 6 mois #6

Il existe des imperméabilisants préconisés et fabriqués par Goretex.
Justement, je viens de recevoir mes chaussures (merci pour la rapidité) et je voulais savoir si ce type de produit était utilisables sur les Dachstein ?
Bonne soirée et bonnes marches.
  • marsuraid24
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 43
  • Karma: 1
Temps de génération de la page: 0.31 secondes