Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: taille bâtons

Re: taille bâtons il y a 13 ans, 1 mois #7

bonjour
je reviens de vacances (et n'ai donc pas encore pu m'essayer à la MN) et découvre vos réponses
je vous remercie de ces précisions
j'avoue cependant ne pas bien comprendre pourquoi en ski-roues (et ski de fond) en skating je dois avoir des batons de 158cm (je fais 1.78m) et en MN des 118cm
même si sur des skis je suis légèrement plus haut que sans.
Les batons ne servent-ils pas à exercer une traction/propulsion comme en ski ?

en regardant cette video
www.marchenordique.net/communaute/les-vi...-admin/video/420-Vidéo+dinstruction+n°1.html
je vois que le marcheur utilise aussi la technique de la poussée des 2 batons en même temps, on pourrait donc imaginer que ses batons soient plus grands ! non ?

Bon j'ai tout de même compris que le marcheur doit trouver son confort et adapter la longeur du baton à sa technique. Actuellement j'ai des batons télescopiques (je sais, j'ai lu que ce n'était pas bien mais en attendant de trouver la bonne taille pour moi...) avec un ressort pour amortir les efforts et les chocs. Dès que je trouverai un moment, sans pluie, je pourrai donc enfin essayer.

merci à tous
  • yann61
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 19
  • Karma: 0

Re: taille bâtons il y a 13 ans, 1 mois #8

j'en perds toujours mon latin

donc pour les points 1 à 3 (réponse de Franck administrateur) j'ai aussi raison!!!???
et pour le point 4, si on court, çà s'appelle aussi Marche Nordique????
  • franck38
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 2
  • Karma: 0

Re: taille bâtons il y a 13 ans, 1 mois #9

Bonjour Yann

en fait, c'est exactement l'erreur qu'on fait les constructeurs de bâtons de marche nordique au début. Ils se sont basés sur le ski de fond. Mais ils n'ont pas pensé qu'en marche nordique, on ne GLISSE PAS, on marche. Du coup, les bâtons (trop hauts) provoquaient des tendinites.

Donc si on glisse (patin à roulettes avec bâtons ou ski de fond) on peut prendre des bâtons beaucoup plus haut. Par contre, si on marche, on passe de pied à plat à pointe des pieds et donc là il faut respecter la norme de 0,68 ou 0,66.

Si on court, (donc on saute d'un pied sur l'autre) on peut allonger un peu ses bâtons mais pas à plus de 0,70.

*** Pour Franck38 : effectivement on s'éloigne de la marche "nordique" qui à la base consiste à MARCHER sur un terrain PLAT ET DÉGAGÉ. Si l'on court, on devrait appeler cela de la course nordique...
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re: taille bâtons il y a 13 ans, 1 mois #10

ah ok là je comprends mieux
donc la taille des batons dépend de si on marche sur les pied ou on glisse sur des skis
merci

question subsidiaire : quel est l'intérêt en marche de faire comme le gars sur la video et d'utiliser les batons en même temps plutôt qu'alternativement ?
  • yann61
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 19
  • Karma: 0
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.31 secondes