Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Quelle taille de bâtons ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Quelle taille de bâtons ?

Re: taille des bâtons il y a 11 ans, 5 mois #13

Effectivement, la tendance actuelle de 0.68 comme coefficient est à conserver.

FR
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re: Quelle taille de bâtons ? il y a 11 ans, 4 mois #14

Bonjour,

Quand j'ai commencé la Marche Nordique avec Arja Meyer en 1997 le coefficient pour choisir les bâtons était alors de 0.70 voir O.72 et nous faisions alors de la Marche Nordique propulsive puisque cette activité est dérivé du ski de fond pour laquelle d'ailleurs les bâtons sont nettement plus longs.

Plus les bâtons sont longs sans dépasser naturellemnt ces coefficients, plus les capacités de propulsion sont importantes. Il n'y a pas de risque de blessure à condition que le coach conseille bien et que mouvement soit bien éxécuté.

15 ans plus tard le coefficient est arrivé pour certain à O.66, cefficient qui ne permet aucune propulsion pour quelqu'un de normalement constitué
en longueur de bras.

Analyse: En 15 ans le public ne sait pas adapté à l'activité Marche Nnordique, c'est l'activité elle même qui a du s'adapter à un public mal conseillé par l'animateur, l'instructeur ou le vendeur et aujourd'hui la majorité propose de la marche avec bâtons. C'est tellement mieux pour le coach, il n'a plus rien à lui apprendre....

Ricardo formateur marche nordique.net
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Ricardo je suis d'accord avec toi il y a 11 ans, 4 mois #15

Ricardo bonjour,
Alors là aussi je suis entièrement d'accord avec toi sur ton analyse de l'activité marche nordique sur le comment choisir les tailles des bâtons, les sois disant vendeurs de bâtons etc.......pour avoir une bonne propulsion avec ses bâtons et tout en ayant le geste des fondeurs il n'y a pas de coefficient proprement dit, la bonne taille c'est que lorsque la pointe de son bâton se trouve au bout du talon de ta chaussure il faut que ton bras soit incliné d'environ 5°, tout l'importance d'être bien conseillé, le top c'est le LEKI "Speed Spacer Vario" qui lui te donne la possibilité de 10cm de réglage sous ta poignée et là tu pourras avoir une hauteur au top!
@+Bernard
  • Bernardo
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 51
  • Karma: 1

Re: Quelle taille de bâtons ? il y a 11 ans, 4 mois #16

Entièrement d'accord avec toi j'utilise des 115 en montagne et jusqu'à 125 sur la plage. Un bâton muni d'un dispositif de réglage fiable permet d'emporter qu'une seule paire de bâton.
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Quand les pros se rencontrent (:)) il y a 11 ans, 4 mois #17

Ricardo,
Merci de ta réponse qui est rapide effectivement quand les pros se rencontrent pour échanger nos points de vues tout va bien mieux dans l'intérêt des pratiquants(es) et aussi pour que l'activité soi bien comprise et faite dans les règles de l'art.
Pour info le serrage sur les bâtons LEKI pas un seul petit soussaille j'ai ce fameux "Speed Spacer Vario" depuis de nombreuse années et comme tu le dis en fonction de là où je vais j'adapte la taille! c'est pour cela que je t'ai dit que c'était le TOP du bâton lol
  • Bernardo
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 51
  • Karma: 1

Re: Quelle taille de bâtons ? il y a 11 ans, 4 mois #18

C'est sans doute un des meilleur télescopique car le réglage se réalise près de la poignée, un endroit ou il n'y a ni flèche ni contrainte importante sur le bâton donc propice pour l'instalation du système.
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
Temps de génération de la page: 0.28 secondes