Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: debutante

Re:debutante il y a 14 ans, 6 mois #7

+1
  • Ô gringo

Re:debutante il y a 14 ans, 6 mois #8

+1, ce n'est pas une réponse, ou alors qui abonde dans le sens de Franck; tout cela pour dire que cette question de la MN, en montagne ou sur le plat est un grand débat, juste que sur certains forum de montagne, le Mn en plaine est dixit des pro de la montagne "une vaste fumisterie"...après on en fait ce que l'on veut; mais la qualité première de la Mn est que l'on se décharge sur les Batons, donc moins de pression sur les articulations basses, sur le bitume ça cogne un peu à l'attaque du talon, et coté accroche des pads, c'est zéro, et de plus cela remonte la hauteur du bâton, après je suis consciente que tout le monde n'a pas un parc ou un bois à coté de chez soit.
La MN en montagne à sa place pour peu que les chemins offrent le bon confort de pratique (largeur, type de surface, %), ce n'est pas pour rien si ce sport connait un grand succès dans les Alpes Françaises, Suises, Italiennes, il faut juste aller voir comment cela se pratique chez ceux qui en font depuis 10 ans bientôt, ça évite des débats qui n'avancent pas sur des forum.
On vois plein de stages organisés par des AMM, allez leur dire que le terrain de prédilection en MN est la pleine, le bitume de la D 500 ou seulement la plage.
La MN a été développée par de skieurs de fond, qui marchent et courent en montagne avec des sticks pour entretenir leur forme physique, ça ne s'invente pas.

Hiking nordique en montagne : exercice physique en montée certe, mais plus confortable que la montée avec des bâtons de Trek. Et que dire du Running Nordique qui arrive doucement en France ?
Marche Nordique en plaine ok, mais si on un peu de dénivelé c'est plus riche pour une séance, suivant sont niveau et son ages bien sur.

La marche nordique n'a pas de limites c'est à vous de trouver les vôtres



+ 1000... avec tous ceux qui la pratiquent en montagne mais qui ne se signalent pas sur ce site...
  • so
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 31
  • Karma: 1

Re:debutante il y a 14 ans, 6 mois #9

+1 So ^^

J'adore mettre mon petit grain de sable sur ces sujets ^^

Pour répondre à la question initiale posée par notre débutante; deux choix s'imposent :

- ou bien elle estime que le sol est trop dur ( route, gros cailloux, terrain sec, ... ) et elle garde ses embouts. Dans ce cas là, la seule solution est de réduire la poussée des bâtons vers l'arriere ( au dela du bassin ) tout en conservant de grands pas ... et à bien s'appliquer à faire le geste de planter du bâton,

- ou le sol est meuble et là on attaque avec les pointes, l'adhérence est un peu meilleure

On peut aussi trouver des chemins "propres" en montagne ou des pistes cyclabes de montagne ( heu c'est pas en Allemagne et en Suisse ca? ^^ ). Bref trouver un terrain pas trop accidenté.

Après il faut changer de sport et faire de la rando classique avec mon bon vieux bâton de Saint Jacques de Compostelle en hêtre avec une lanière en cuir et une pointe en fer ( qui tient bien, Dieu soit loué !!!! )

Kiss Cathy, Bgb
  • BoGosseBoy
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 148
  • Karma: 1

Re:debutante il y a 14 ans, 6 mois #10

Chère so

il est difficile de débattre sur ce sujet en restant objectif : je comprends très bien que les accompagnateurs en montagne n'aiment pas trop la marche nordique qui se pratique partout : les gens n'ont plus besoin d'aller en montagne pour avoir des sensations et ils ont peur d'être "désertés" mais de là à appeler cela un grande supercherie ????

on parle de 2 sports bien différents ! comme tu l'as dit, de part la proximité de l'Allemagne (Autriche), italie dans les alpes, les "montagnards" connaissent la marche nordique depuis plus longtemps que les parisiens ! Mais ils la pratiquent certainement pas sur les mêmes terrains que la randonnée !

Pour clore le sujet : Montagne, mer, campagne ou ville on peut pratiquer la marche nordique PARTOUT ou le terrain est dégagé pour pouvoir faire de grands mouvements avec les bras et des grands pas.

Si l'on choisi des chemins encombrés, des cailloux, des rochers, des obstacles à passer, cela quitte le cadre classique de la marche nordique et cela dvient de la randonnée, du trekking ou de la marche sportive (pratiquée en forêt et en sautant des obstacles, en courant parfois...)

et puis puisqu'on y est, il y a aussi la marche acrobatique : bâtons 100% carbone et ont fait des pirouettes autour des bâtons, des figures en sautant... bref, du ski acrobatique, sans skis...
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re:debutante il y a 14 ans, 6 mois #11

oui Franck ^^ ce matin sur Reader Google, j'ai lu un article sur le marché nordique qui va se rechaufer et au bout de 3 lignes j'avais compris qu'il s'agissait d'économie ^^

Kiss BGB
  • BoGosseBoy
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 148
  • Karma: 1

Re:debutante il y a 14 ans, 6 mois #12

LOL

C'est "chaud"
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Temps de génération de la page: 0.29 secondes