Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: les bras : tendus ou pliés?

Re: les bras : tendus ou pliés? il y a 13 ans #7

Le RIF est réputé pour ses sorties "sportives" : marcher vite, sauter des obstacles etc... on s'éloigne beaucoup de la marche nordique clasique. La marche sportive est basée sur l'effort et moins sur l'endurance. En marche sportive, on a quasiment pas le temps de laisser remonter le bras derrière.

Selon ce que tu recherches, il te faudra choisir entre

- La marche nordique classique : terrain plat non encombré, on marche doucement mais on essaie d'allonger le pas, on fait de grands balanciers avec les bras, pas de poussée avec les gantelets quand on ouvre la main pour que le muscle ait une phase de travail et de repos (musculation). C'est cette méthode qui fait travailler le plus de muscles, fait perdre le plus de calories et travaille l'endurance sans dépasser sa limite cardio.

- La marche sportive (avec utilisation de la méthode alpha) : terrain avec bosses, obstacles etc..., on marche vite ou on court. De par la vitesse, on a pas vraiment le temps de faire de grands balanciers avec les bras et on fini les poussés main ouverte avec les gantelets. Les bras n'ayant que peu de temps pour se reposer, on recherche plus l'effort ( comme en muscu, c'est plutôt "gonflette" que "musculation"). Marche dynamique, elle ne se classe plus dans les sports doux d'endurance, mais plutôt dans la catégorie performances.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re: les bras : tendus ou pliés? il y a 13 ans #8

bonjour,
dans les questions diverses j'ai parlé de la technique ALFA:
Attention posture
Long bras
"Flat" bâton (bâton incliné)
A pas adapté

pour info, cordialement jean-pierre
  • jean-pierre
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 19
  • Karma: 0

Re: les bras : tendus ou pliés? il y a 13 ans #9

Warilyne, c'est difficile de pousser sur les bâtons si votre gantelet et mal réglé, il faut qu’au niveau de l’accroche le gantelet soit collé au bâton, il ne doit pas y avoir de jeu entre le gantelet et le bâton, pour le voir il suffit de regarder les vidéos « Vidéo d'instruction n°1 » et « Nordic Walking in 5 Minutes ». Bras tendus ou pliés, votre bâton ne raclera plus le sol au retour.
Marius-François Pappon
  • mfp
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 85
  • Karma: 1

Re: les bras : tendus ou pliés? il y a 13 ans #10

Merci de vos réponses!

je cherche plutot, pour le moment, à perdre du poids , à augmenter la dépense calorique par rapport à la "marche rapide" que je pratique sans bâtons.
plutot donc la marche nordique classique...
Si je comprends bien, on ne pousse que sur la poignée, qu'on lache au moment où on la dépasse
On récupère ensuite la poignée (ce qui empèche le bâton de racler le sol?) quand le bras revient vers le devant (on peut le plier un peu?) et on plante le bâton bras tendu?

j'ai été assez perdu en cours, il ne "fallait pas" tenir la poignée du bâton, et utiliser uniquement le gantelet... et le bras ne devait pas aller trop vers l'avant, ca donne l'impression qu'on a pas le temps de pousser sur le baton...
  • warilyne
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 20
  • Karma: 0

Re: les bras : tendus ou pliés? il y a 13 ans #11

--> mfp : ah, pour les gantelets, on nous a dit qu'il fallait pouvoir passer un doigt entre la main et le bâton...encore une différence entre la MN classique et la méthode alpha?
  • warilyne
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 20
  • Karma: 0

Re: les bras : tendus ou pliés? il y a 13 ans #12

Warilyne, le gantelet à une attache sur le bâton, celle-ci se retrouve au fond de l’angle formé par le pouce et l’index, c’est à cet endroit qu’il ne doit pas y avoir de jeu entre le gantelet et le bâton. Que ce soit avec n’importe quelle méthode le principe est le même, les bâtons de marche nordique dignes de ce nom sont fabriqués selon ce principe.
La meilleure façon de comprendre la MN c’est d’abord de lire les « Leçons gratuites » du site, de regarder les vidéos du site et d’autres sur youtube.fr en tapant nordic walking, si vous pouvez vous l’acheter, le DVD sur la boutique du site est très instructif, moi j’ai acheté celui sur la technique et il m’a bien aidé, lisez aussi les différents post de ce forum qui est le meilleur sur la MN.
Marius-François Pappon
  • mfp
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 85
  • Karma: 1
Temps de génération de la page: 0.32 secondes