Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Trucs, astuces, matériel et impressions
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Trucs, astuces, matériel et impressions

Re:Trucs, astuces, matériel et impressions il y a 14 ans, 11 mois #19

HEllo,

En remontant dans le sujet, j'ai le sac à dos présenté en début de thème, je confirme, il est très très pratique, peu cher et vous rendra bien service. j'ai apprécié son "gilet" il maintien est excellent, léger, je n'ai été aucunement genée. les multiples poches sont pratiques et notamment les petites poches sur le devant pour les pads...
bonne journée
Laurence
  • LodeRose72
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 56
  • Karma: 0

Re:Trucs, astuces, matériel et impressions il y a 14 ans, 11 mois #20

Bonsoir,
J'ai suivi pas mal de tes conseils "Loderose", suite à tes réponses concernant mes doutes et mes interrogations (cf. rubrique vitesse), et les progrès s'affirment, modestes, certes, mais réels.
Je pratique parallèlement le Taï Chi, et je constate qu'il existe de très nombreux points communs avec la marche nordique.
La perception et la conscience globale du corps, l'équilibre général, la posture, le centre de gravité, le relâchement et les étirements dans les mouvements, étirements qui ne sont pas à aborder comme on le conçoit habituellement. Un exemple: pour allonger le bras, le mouvement doit partir du coude et non de la main ou de l'épaule qui doit rester basse et relâchée, le bras doit être long, mais non tendu, l'articulation du coude ne doit pas être verrouillée, idem pour le retour du bras. Décontraction et absence de brutalité, fluidité dans le mouvement,...
Depuis plusieurs séances, je cherche à appliquer les quelques acquis du Taï Chi, sur le plan de la souplesse, de la circulation de l'énergie,... c'est passionnant et très stimulant, bien des domaines restent à explorer, à expérimenter, à imaginer. Deux modes d'expression, mais une convergence certaine, une chose est sûre, les asiatiques ont quelques siècles d'avance concernant la connaissance intérieure de l'être.
De quoi méditer,... et tendre vers la sérénité, non ?
Qu’en pensez-vous ?
  • Ô gringo

Re:Trucs, astuces, matériel et impressions il y a 14 ans, 11 mois #21

Super Volant ! Le Taï Chi, j'y pense depuis fort longtemps mais suis déjà bien occupée, mais à la rentrée je me mets en quête d'un prof... j'ai déjà regardé, au Mans, y'en a pas des tonnes.... et le hic c'est le coût...
je suis intimement persuadée que ça me ferait le plus grand bien, c'est d'ailleurs recommandé pour ma patho... tu ne fais que confirmer ce que j'avais en tête, je t'en remercie. Tu vois les conseils, c'est dans les deux sens.
Je pense que tu as entièrement raison, il y a surement de nombreux points communs, et de voir ces asiatiques tot le matin faire ces gestes ancestraux,je trouve ça non seulement très beau mais ça dégage quelque chose que j'ai envie de partager... Alors oui pour le Taï Chi !
Bonne journée
Lo
  • LodeRose72
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 56
  • Karma: 0

Re:Trucs, astuces, matériel et impressions il y a 14 ans, 11 mois #22

coucou. Je pratique le taï chi chuan et le gi gong depuis 2002 et je ne pourrais plus m'en passer ! Au départ, les chinois pratiquaient le self défense ; puis ce fut interdit alors ils continuèrent en pratiquant des gestes plus amples et lents, appelés le Taï Chi Chuan. Ainsi, vous apprenez le self défense à travers le Taï Chi. Je vous le conseille vivement quel que soit votre âge et votre forme physique. C'est que du bien-être et de la sérénité. Il existe plusieurs sortes de taï chi. Jusqu'en 2007, je pratiquais le taï chi chuan de Stévanovitch. Puis, le professeur parti, je pratique depuis le taï chi chuan Chen. Mais la méthode est toujours la même : travail essentiel du Tan-Tien, souplesse des gestes, maitrise de la respiration aves les mouvements, décontraction totale du corps. Opérée d'une 1° hernie discale en 1988, mon corps n'est pas en super forme quelquefois. En 2002, je souffrais d'une 2° hernie discale, et, malgé tout je n'ai pas raté un seul cours de taï chi. Bien au contraire, cela m'a aidé à supporter la souffrance physique et morale que je subissais. Quant on pratique le Taï chi et le Gi Gong, on se casse moins le corps dans le sport. La marche nordique est une approche au taï chi et c'est vrai que le tan-tien, la concentration dans les mouvements, la décontraction apportent un bien-être et une sérénité inégalable que l'on "vit" dans la marche nordique. Allez-y tous !!!
  • marguerite
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • prendre l'air ...
  • Message: 45
  • Karma: 1

Re:Trucs, astuces, matériel et impressions il y a 14 ans, 11 mois #23

Bonjour à tous,
Je suis débutant en ce qui concerne le Taï Chi, la marche nordique aussi d'ailleurs.
Et il y vrai que j'ai attendu plusieurs années avant de me lancer, ce que je regrette d'ailleurs, ça m'aurait certainement permis de supporter et de pouvoir faire face à plusieurs gros désagréments, mais il n'est jamais trop tard.
Il existe maintenant d'excellents documents vidéo (DVD) de Taï Chi et de Qi Gong, mais ces derniers ne remplaceront en aucun cas un professeur ou un maître.
Le coût des cours est conséquent, mais c'est peut-être justifié pour éviter des dérives d'ordre sectaire.
Les deux précédents messages sont on ne peut plus convaincants et justes.
Merci à vous, bonne journée, Marguerite et Laurence.
  • Ô gringo

Re:Trucs, astuces, matériel et impressions il y a 14 ans, 10 mois #24

Bonjour,
Un ajout et une demande: - pour les "connaisseurs", depuis que je pratique, souffrant de problèmes dorsaux depuis plusieurs années, j'ai réussi à estomper ces douleurs, voire à les "maîtriser" avec quelques mouvements taoïstes, dont l'un en particulier: "la tortue sacrée nage". Remarquable. Quelques minutes le matin, quelques minutes le soir, et une grande sérénité doublée d'une disponibilité assurées:P . Je n'ai pas encore atteint le stade de la hernie discale, je ne le souhaite pas, j'ai simplement une vertèbre massacrée , et comme beaucoup ici, je "fais avec". La pratique du Taï Chi et du Qi Gong apporte des réponses certaines, hors des solutions médicamenteuses, et ce n'est pas rien. Avec la marche nordique, nous pouvons tendre vers un équilibre global de l'âme et du corps, envié.
- le deuxième point: je recherche la série des 24 mouvements taoïstes, sous forme de dessins ou de photographies, ou même de vidéos, avec les explications détaillées, et je n'ai pas réussi à ce jour à trouver mon bonheur. Disposeriez-vous de tels documents, ou du moins de pistes?
Merci à vous, et bonne pratique.
Il y a eu un magnifique orage, cette nuit, dans mon petit village, et je crains fort que mes beaux chemins soient détrempés et bien boueux, d'où l'intérêt des guêtres.
Mais ce que j'en dis,..
  • Ô gringo
Temps de génération de la page: 0.32 secondes