Connectez-vous!

  • Connectez-vous et étendez votre réseau
  • Voir les profils et ajouter de nouveaux contacts
  • Partagez vos réalisations, photos et vidéos
  • Créez vos propres groupes ou en rejoingnez en d'autres

Accès membres



Activités récentes

  • Jemafra47 a répondu au sujet Re: trous des pointes de bâtons dans le forum.
    Des p'tits trous, des p'tits trous toujours des p'tits trous.
    Ca me rappelle une chanson pas vous?????
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 7 jours
  • geronimo38 a répondu au sujet Re: trous des pointes de bâtons dans le forum.


    y a rien a ajouter
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 8 jours
  • JOEL17 a répondu au sujet Re: trous des pointes de bâtons dans le forum.
    Bonjour à tous,effectivement,curieuse réflexion de prétendre que les trous engendrés par les MN effondreraient des pans de montagnes.
    Ces personnes ce posent-elles la même question lorsque des travaux sont envisagées pour la traversée de la montagne "tunnel".
    Alors nos petits trous de bâtons!!!!!
    Amitiés nordique
    Joël 17
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 9 jours
  • xavier.bastien, ricardo, niko nw a répondu au sujet Re: trous des pointes de bâtons dans le forum.
    BOnjour à tous
    Niko si tu retrouves l'itw je suis preneur ça m'a l'air d'être un grand moment de bonheur et de mauvaise fois avéré (les nordic walkers qui effondrent les montagnes...j'en veux encore, mdr comme disent les jeunes)
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 10 jours
  • events JEANMET a ajouté un nouvel événement, AS COSACIENNE Marche Nordique
  • a chargé un nouvel avatar
    profile Il y a 10 jours
  • ricardo, Jemafra47 a répondu au sujet Re: Technique et cohérence du discours dans le forum.
    Bonjour Jemafra et merci pour ces liens très intéressant.

    Nous voyons que pour la même bascule d'un pied sur l'autre chaque individu peut être amené à utiliser des groupes musculaires différents. C'est d'autant plus flagrant lorsque ces mêmes individus se mettent à courir. Néanmoins c'est toujours le passage d'une jambe sur l'autre qui matérialise le déplacement de l'individu. L'attaque du pied par le talon peut être plus ou moins marqué surtout lorsqu'il s'agit de courir car comme le montre les vidéos beaucoup d'autres paramètres entrent en ligne de compte. En MN l'attaque par le talon aidera à cadencer la marche mais c'est surtout la phase propulsive qui nous intéresse et la poussée se fera principalement par l'intermédiaire du gros orteil, les forces sollicitées provenant sans doute de groupes musculaires
    Differents si l' on est terrien et aérien. Marcher c'est quand même toujours passer d'un pied sur l'autre... C'est déjà compliqué sans bâtons. Imaginez donc avec 2 appuis supplémentaires et les incidences sur le schéma de marche de chaque individu... Heureusement la MN bien pratiquée occasionne un déséquilibre supplémentaire d'où un excellent travail du réflexe d'equilibration. Pour ceux qui utilisent les bâtons en appui, je doute de plus en plus des bénéfices et ces études sur la marche et course ne m'ont pas spécialement rassurées.
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 10 jours
  • events Yohann Marche Nordique a ajouté un nouvel événement, Marche Nordique
  • events Yohann Marche Nordique a ajouté un nouvel événement, Marche Nordique
  • events Yohann Marche Nordique a ajouté un nouvel événement, Marche Nordique
  • events Yohann Marche Nordique a ajouté un nouvel événement, INITIATIONS PITHIVIERS
    • A bientôt !
    photos Il y a 10 jours
  • ricardo a répondu au sujet Re: Technique et cohérence du discours dans le forum.
    Bonjour,
    C'est une évidence , un bon instructeur pourra analyser la gestuelle d'une personne et adapter en conséquence. Il y a d'ailleurs de multiples possibilités. Ce n'est pas pour cela que la technique de base sera bien différente car les variables peuvent s'appuyer soit sur la cadence, l'amplitude ou là zénitude. Il n'est pas nécessaire d'aller très vite et de pousser fort sur les batons d'ailleurs. Contrairement au ski de fond nous n'avons aucune glisse à assurer.
    Par ailleurs, je tiens à rappeler que quelle que soit la marche le talon n'est jamais propulseur. Il sert à basculer d'une jambe sur l'autre dans la phase oscillante du schéma de marche. C'est toujours le gros orteil qui propulse. Cette propulsion s'accompagne d'une poussée simultanée
    sur le baton opposé en MN. La main est alors approximativement arrivée au niveau de la hanche.
    Ricardo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 12 jours
  • JOEL17, Jemafra47 a répondu au sujet Re: Technique et cohérence du discours dans le forum.
    Bonjour Jemafra,
    cela fait plaisir à lire que nous commençons à nous rejoindre.
    Peut-être me suis je mal exprimé dans mon écris à propos des personnes qui présentent une pathologie, mais je ne veux pas dire qu'elles pratiqueront une autre technique de base(je n'en connais qu'une)et se sera le rôle du formateur,après avoir discuté avec ces personnes d'éviter quelles fassent n'importe quel geste( au détriment d'aggraver leur pathologie)lorsque cela arrive, j'invite ces personnes à pratiquer une autre activité plus douce.La MN est un sport santé reconnu par le corps médical pour ces bien faits,mais c'est un sport qui demande une dépense d'énergie.
    Dans mon ancien club, une section Marche nordique thérapeutique à été crée et celle -ci est encadrée par un instructeur national et formateurs et j'ai beaucoup appris en tant qu'animateur.
    Au début sur ce forum, tu écrivais ,que notre corps et expert en équilibre et en pesanteur, c'est sur ce sujet que j'essayais de comprendre ,mais maintenant,tu dévoiles une blessure à ton épaule,
    donc,il est bien évident que ta gestuelle soit perturbée,et tous formateurs ayant connaissance de cet"handicap" ne te demandera pas de pousser plus sur tes bâtons.
    Amitiés Nordique
    joël17
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 33 jours
  • JOEL17 a répondu au sujet Re: Technique et cohérence du discours dans le forum.
    Bonjour Jemafra 47
    A l'age que j'ai,le blocage est derrière moi ,mais je suis toujours prêt à écouter ou à lire pour comprendre et apprendre.
    Comme tu le présente,effectivement ceci parait logique.
    Tu prends comme exemple des golfeurs et les frères Fourcade pratiquant le biathlon, ce sont des sportifs de haut niveau et de ce fait,ils ont une technique différente comme tu nous l'explique,c'est qu'au fil des entrainements et de leur expérience,que celle-ci c'est affinée pour arriver à ce niveau,cela vaut également pour un métier.
    Penses-tu,qu'un apprenti qui commence son apprentissage dans un centre,quelque soit le métier, le maître d'apprentissage,va regarder la morphologie de chaque apprenti,pour déterminer quel technique de base du métier doit-il appliquer!!!
    Par contre ,les années passant,ces apprentis deviendront ouvrier voire plus et ils modifieront leur technique de travail,car l'expérience fera que.
    Je reviens sur la MN,employer le terme(enfermer une personne dans une et seule technique ne me parais pas approprié)je serai surpris,qu'un formateur MN adhère à ce verbe, "leur avis est le bienvenu"
    Lorsque nous mettons en place une formation d'initiation de débutants,je suppose et là je m'avance,tous les formateurs demandent à un ou plusieurs participants avec une discrétion qui s'impose, lorsque nous remarquons une certaine difficulté du geste,si une pathologie ne gène pas leur mouvement.
    Nous faisons très attention à l'humain,même si ces personnes amènent un certificat médical ne présentant aucune contre indication à la MN car celle est un sport santé avant tout et que la grande partie de nos participants dépassent la soixantaine.
    Je te rejoins sur le fait d'écrire( les stages de perfectionnement
    proposés en MN ne sont efficaces que si le formateur connait la technique de base.)
    PS:sur le sujet des trous dans le sol, pourquoi pas y ajouter avec
    les taupes ,les motos les quad et les sangliers et on pourrai en rajouter.
    amitiés Nordique
    Joël 17
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 34 jours
  • Jemafra47 a répondu au sujet Re: trous des pointes de bâtons dans le forum.
    Bientôt on va interdire aux vers de terre et aux taupes de faire des monticules de terre qui dénature le paysage et ma jolie pelouse.
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 34 jours
  • MAGUEREZ a répondu au sujet Re: trous des pointes de bâtons dans le forum.
    Je viens des côtes d'Armor. Les bâtons à pointes métalliques sont effectivement interdit sur la commune de Ploumanach, la côte de granit rose. Alors on a porté nos bâtons sur 2 km... Naturellement personne pour contrôler...
    certes le chemin a été aménagé, mais il ne faut pas se formaliser.
    Venez en Bretagne, c'est joli.
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 35 jours
  • Jemafra47, JOEL17 a répondu au sujet Re: Technique et cohérence du discours dans le forum.
    Joël:

    Nota: toi aussi tu es un expert dans l'équilibre et la pesanteur. Je suis sur que tu as déjà fait des ricocher avec un caillou et sans autre formation que ton collègue ou autre personne qui t'as montré la première fois le geste qu'il fallait faire tu as réussi à en faire. Ton cerveau c'est adapté automatiquement à l'objectif que tu voulais atteindre. D'où l'expertise!!!
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 35 jours
  • En tant qu'ancien rugbyman d'un bon niveau, oui on paye les excès. Je prédis le temps sans avoir besoin de la Miss météo
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 35 jours