Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Débuts

eh ouihttp://www.marche-nordique.​net/components/co il y a 14 ans, 8 mois #19

Cela parait bizarre n'est-ce pas ? vous pouvez imaginer la tête que nous avons fait dans le groupe quand il nous l'a dit...mais ce qui est curieux ce que ça a marché et puis dans la deuxième sortie nous avons marché comme ça pendant 1h30 quelques 5 à 7 kms en sous bois, des pentes et descentes. En revanche, pour les descentes, on attrape bien le poignet tout en tournant un peu le baton car les pointes étaient orientées.

Alors votre méthode je ne l'ai pas essayée, mais en septembre je rejoins un groupe de la FFA section santé qui propose la marche nordique et je pense qu'ils vont me le montrer et que je devrai m'y habituer...d'ailleurs j'ai un peu peur d'avoir du mal à prendre le poignet...je vous tiendrai au courant!

C'est dommage je n'ai pas des bâtons pour m'enregistrer en vidéo et vous le montrer (cela vous ferait sûrement rigoler !)comme ça vous aurait pu juger...

Merci pour vos conseils qui sont les bienvenus...
  • CARLIB
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 10
  • Karma: 0

Re:eh ouihttp://www.marche-nordique.​net/components/co il y a 14 ans, 8 mois #20

bonjour

vraiment bizarre cette méthode ...à la rigueur ca peut marcher avec des gantelets qui passent à l'intérieur de la paumme de la main. Mais je préfére de loin avec un appui ferme en me saisissant des poignées dès le planté du bâton et rechercher à lacher la poignée dès que je passe par le point bas ( passage du bassin ). Ton instructeur est-il vraiment qualifié?

kiss BGB
  • BoGosseBoy
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 148
  • Karma: 1

Re:eh ouihttp://www.marche-nordique.​net/components/co il y a 14 ans, 8 mois #21

C'était avec gantelet passage du pouce.
Je ne sais pas s'il était qualifié. Mais le stage était organisé par le conseil régional donc je pense qu'ils font appel à des professeurs qualifiés ¿non?

Peut-être comme le stage était d'une heure et demie a voulu nous donner une méthode rapide afin de ne pas nous embrouiller et que l'on se mêle pas les pinceaux. Est-ce possible...mais le deuxième jour de stage on a fait pareil.

En tout cas je lui ai observé pour l'imiter et il faisait pareil
Bon, je vais connaître votre méthode bientôt (je suppose car personne pratique cela), mais je dois attendre mi-septembre et je meurs d'impatience ça me manque, j'ai la bougeotte.

En tout cas, mon moniteur était rigolo, je me suis bien marrée tout en me dépensant, un type bien sympa...je reviendrais volontiers le premier jour quelqu'un s'est cassé un bras dans une chute et le deuxième on s'est complètement pommés dans le sous-bois. C'était vraiment authentique e inespéré, l'aventure quoi! (bien sûr pour la cassure je ne rigole pas).
  • CARLIB
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 10
  • Karma: 0

Re:Débuts il y a 14 ans, 8 mois #22

Je comprends mieux... Tu avais un instructeur formé par la "pseudo" fédération et certainement des bâtons OneWay.

Les OneWay ont un GROS gantelet avec passage de pouce pratiquement "collé" à la poignée, donc peu de liberté. Avec ce modèle, que tu ouvres la main, que tu fermes la main, c'est pareil. C'est un peu comme si on te mettait une prothese au bout de la main avec un bâton collé au bout

Les OneWay ont une pointe inclinée (pour pouvoir vendre des embouts OneWay spéciaux et chers). Le problème : en descente on te demande de retourner tes bâtons !!!

En plus ils n'ont que 30% de carbone... donc vraiment le minimum côté sécurité. Que tu me dises que qqun s'est cassé le bras lors de la première sortie ne m'étonne pas trop.

bref... sans vouloir refaire l'histoire connue de la "pseudo fédération" (recherche les infos sur le net concernant l'imposture et le scandale de la fédération Francaise de Nordic walking), sâche que les OneWay ne sont vendus que par cette "pseudo fédé", que ces bâtons sont un peu particuliers, qu'ils n'ont que 30% de carbone, et que la technique que l'on t'a enseignée (sans les poignées) est difficilement reproductible avec un autre matériel de grande marque comme NORSTIX, LEKI ou EXCEL.

et je te laisse deviner tout seul... Les instructeurs touchent une com sur la vente des OneWay... comme par hasard

Si tu n'as pas encore de bâtons, compare AVANT TOUT le pourcentage de carbone. Ensuite assure toi que la pointe est en Tungstène plutôt qu'en fer ! puis enfin vérifie bien qu'il n'y ait pas une simple dragone mais bien un gantelet, trapézoidal ou à passage de pouce. Ensuite, le gantelet peut être clipable ou non.

En lisant le forum et les blogs, tu verras que la plupart des gens te conseilleront les NORSTIX, meilleur rapport qualité/prix du marché.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 14 ans, 8 mois par FR.

Re:Débuts il y a 14 ans, 8 mois #23

Merci de vos précieux conseils, je prends note. Cependant, petit bémol, je crois que votre aversion par la fausse fédé vous a fait àvoir des a priori quant à l'instructeur et à ma demande concernant les bâtons One Way.

L'instructeur est diplômé d'état, je ne crois pas qu'il ait été formé par la fausse fédé car il avait un ton critique envers leurs procédés. Et moi je connais la fausse fédé car je m'avais déjà renseignée lors que j'ai débuté la MN.

Quant aux bâtons One Way j'ai demandé à les voir car dans votre boutique on ne trouve qu'un seul model et une seul marque, à savoir Norstik (pourquoi d'ailleurs ne pas proposer d'autres marques ?) et j'ai déjà vu sur d'autres sites les bâtons Leki, Exel, Quetchua, Black Diamond, et j'en passe. Donc, ma demande l'était dans un souci de pouvoir comparer et avoir le choix des prix et de qualité et puisque les One Way ne se trouvent que dans un seul site et un seul model.

J'ai eu l'occasion de connaître ces bâtons par hasard, car l'instructeur nous a proposé d'autres marques comme Leki ou Exel, mais en 115 il n'avait que les OW. Donc pure hasard. Et voyant le choix qu'il avait dans son sac je ne pourrais affirmer si hâtivement qu'il prenne une commission.

Quant au % carbonne, j'avais lu dans un site que 30% est suffisant pour les bâtons de taille 105 à 120, au delà en effet il valait mieux prendre plus de % carbonne. Info ou intox ?
D'ailleurs, la dame qui s'est cassé le bras lors du premier jour, n'avait pas des bâtons OW mais Leki et ce qui était fragile c'était son bras qui s'était déjà cassé précédemment. En fait elle a voulu corriger un défaut en marche : elle a vu que ses bâtons étaient devant elle, elle a voulu corriger ça sans s'arreter, et elle s'est pris les pieds.

Moi j'attends impatiemment septembre car j'espère pouvoir essayer d'autres bâtons et pouvoir ainsi comparer et voir ce qui me convient le mieux. Je vous tiendrais au courant, peut-être le Norstik ?

Cordialement
  • CARLIB
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 10
  • Karma: 0

Re:Débuts il y a 14 ans, 8 mois #24

Bonjour Carlib !

je pensais que tu étais débutant et n'y connaissais rien... c'est pour cela que je suis rentré un peu dans les détails... mais je vois que tu connais les marques, la pseudo-fédé etc... donc... Tu es beaucoup moins "novice" que tu le prétendais au début ... un espion ??? LOL

Alors pour répondre a tes question concernant les instructeurs :

en fait, à ma connaisance il n'y a QUE la FFA (Fédération Française d'Athlétisme)qui a officiellement le droit de FORMER des instructeurs et ils se noment alors Coach Athlé Santé. Toutes les autres formations (pseudo fédé etc.) n'ont aucune valaur officielle ( à ma connaissance ! si vous avez d'autres infos... je suis preneur ! ).

Donc ton instructeur est

- soit breveté randonnée etc... mais pas Marche nordique
- soit breveté pseudo-Fédé mais là on peut douter de la formation (ce sont ceux qui te vendent les OneWay à la fin de la formation)
- soit breveté FFA et dans ce cas ilsvont essayer plutôt de te proposer des TSL puisque la FFA a un contrat avec eux.

Les différentes marques

je vois que tu connais déjà les plus grandes marques. voici donc quelques précisions :

NORSTIX : Marque Française créée par les créateurs du site (voilà pourquoi on ne propose pas d'autres marques). Les NORSTIX ont été créés suite à 10 ans d'expérience et test du matériel en Allemagne. Il s'agit à l'origine du modèle X-7-TECH qui est un des modèles les plus vendus en Allemagne depuis 10 ans et offrant le meilleur rapport qualité/prix.

ONEWAY : Comme précisé dans mon message précédent, cette marque est à ma connaissance exclusivement vendue par la pseudo-fédération et sa boutique cachée derrière. Donc tu ne pourras pas comparer les prix.

TSL : marque française qui s'est "mariée" avec la FFA... un peu bizare qu'une fédération recommande des marques... c'est cependant la seule figurant marque sur le site de la FFA et la seule conseillée par beaucoup de Coach Athlé Santé.

TOUTES LES AUTRES MARQUES sont "libres" et vendues par différents circuits de distribution et magasins de sport (Leki, EXCEL etc.)

30% suffisent

Tu ne trouves pas un peu bizarre que le SEUL site prétendant que 30% suffisent soit le site de la pseudo-Fédé qui vend - comme par hasard - des bâtons qui ne dépassent pas le 30 % ? Aucun autre site au monde ne prétend cela ! Au contraire, va sur les sites des fabricants comme LEKI EXCEL etc... et regarde les prix et le taux de carbone : plus il y a de carbone, plus c'est cher et les modèles passent alors dans la catégorie "pro". Donc si le "plus il y a de carbone, meilleur est le bâton" est faux, ce sont tous les fabricants au monde qui se trompent depuis plus de 10 ans !!!

intégrité

nous avons été les premiers en France à proposer une plateforme gratuite avec Blogs, photos, videos, leçons gratuites, annuaire, calendrier evênements etc... pour faire connaitre la marche nordique en France. Nous sommes devenus N°1 en France. Bien que nous vendions NOTRE marque, nous n'avons JAMAIS effacé des blogs ou supprimé des discussions concernant les autres marques. Nous essayons de rester neutres et surtout honnêtes. nous ne mentons pas, nous ne trichons pas mais par contre c'est vrai que nous voyons rouge quand on constate les arnaques et bêtises diffusées par des "pseudo fédérations" !!!
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 14 ans, 8 mois par FR.
Temps de génération de la page: 0.38 secondes