Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Mauvaise technique et déséquilibre avec les bâtons
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Mauvaise technique et déséquilibre avec les bâtons

Mauvaise technique et déséquilibre avec les bâtons il y a 4 ans, 1 mois #1

Bonsoir, je me dirige à nouveau vers Ricardo, ou professions médicales,également d'autres personnes ayant été confrontés à cette situation.
Il y à quelques mois,je demandais aux instructeurs comment gérer un groupe avec des MN et randonneurs. Ricardo dans ces réponses relatait le fait que de ne pas faire le bon geste technique de MN et de prendre appui sur les bâtons provoquait un déséquilibre, ce qui engendrerait à la longue un aller vers le déambulateur.
Maintenant,lorsque je suis en initiation,et à titre préventif je relate l'expérience de Ricardo. Ma question:
Pouvez-vous nous orienter vers des (sites, magasines médicaux ou autres) qui pourraient étayer nos propos aux nouveaux initiés.
Merci pour vos réponses
amitiés sportives
joël17
  • JOEL17
  • Expert Boarder

Re: Mauvaise technique et déséquilibre avec les bâtons il y a 4 ans, 1 mois #2

Bonsoir,

C'est une question de pure logique, les marcheurs à batons augmentent leur polygone de sustentation et se procurent une équilibration artificielle proche de celle apportée par des cannes ou un deambulatteur. Le marcheur nordique se propulse et déséquilibre son corps en avant à l'aide de ses bâtons. Qui dit déséquilibre dit travaille accentué de rééquilibration pour ne pas chuter. J'encadre des ateliers équilibre de la FFEPGV(fédération sport santé) et le travail après tests et surveillance, c'est sans canne ni deambulatteur. C'est un souci depuis de nombreuses années. J'estime à 80% le nombre de pratiquants en marche/bâtons et non marcheurs nordiques. Vaste débat qui a fait couler déjà beaucoup d'encre mais ça vient petit à petit...
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: Mauvaise technique et déséquilibre avec les bâtons il y a 4 ans, 1 mois #3

Merci Ricardo pour ta réponse,je relate de plus en plus à titre préventif aux débutants en MN,ton expérience professionnelle, dû au mauvais geste technique engendré par l'appui sur les bâtons et qui insidieusement amène ces personnes en déséquilibre.
mais ce que je souhaiterai savoir,si toi ou le corps médical avez connaissance d'études scientifiques relatant ce phénomène.
Des écrits apparemment existeraient.Car je voudrais étayer voire
justifier mes propos à ces écrits.
Merci de vos réponses
sportivement nordique
Joël 17
  • JOEL17
  • Expert Boarder

Re: Mauvaise technique et déséquilibre avec les bâtons il y a 4 ans #4

Bonjour,

Il y a en effet plusieurs études sur l'equilibration que tu retrouves sur le net. Elles concluent toutes qu'en cas de compensation avec utilisation de matériels, deambulatteur, cannes ou autres un apprentissage de bonne utilisation est impératif. Il semblerait donc. qu'à terme des bâtons de MN mal utilisés pourrait modifier progressivement le " schéma de marche" et provoquer des chutes à répétition.
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder

Re: Mauvaise technique et déséquilibre avec les bâtons il y a 4 ans #5

Merci Ricardo pour ton orientation que tu nous apportes,je vais chercher sur le net.
sportivement nordique
Joël 17
  • JOEL17
  • Expert Boarder

Re: Mauvaise technique et déséquilibre avec les bâtons il y a 4 ans #6

Bonsoir Joel17

Je n'ai pas connaissance d'études concernant directement la MN et équilibration mais les études concernant la marche sont assez nombreuses. C'est un processus très complexe qui répond à un schéma
qui peut être modifié par de nombreux facteurs dont certaines blessures ou pathologies. La recherche inconsciente de verticalité est indispensable au "schéma de marche". Si on s'appuie sur des bâtons, le corps se déséquilibre automatiquement vers l'avant à l'encontre de la verticalité d'où le risque d'une modification progressive du schéma si aucune correction n'est apportée à la bonne utilisation des bâtons en propulsion.
Aucun intérêt d'utiliser des bâtons si ce n'est pas pour propulser. Sinon ils deviennent des cannes et qui dit cannes dit compensation.
Ricardo
  • ricardo
  • Platinum Boarder
Temps de génération de la page: 0.23 secondes