A mon propos

Aucune information personnelle partagée.

Amis

  • Aucun contacts pour le moment

Groupe

  • Aucun groupe rejoint.
randonordic 38

randonordic 38

-
  • Membre depuis
  • lundi 9 septembre 2013 14:14
  • Dernière fois en ligne
  • 5 ans
  • Visites de profil
  • 1,185 vues
  • Freddy51 merci pour le message Re: Championnat MN
    kunena.thankyou Il y a 2003 jours
  • randonordic 38 a répondu au sujet Re: Championnat MN dans le forum.
    Bonjour
    La compétition... on la voyait venir gros comme une montagne. Hé oui c'est ainsi qu'est formatée notre civilisation dès notre plus tendre enfance. Peut importe que l'activité s'y prête ou pas.
    Pour moi, faire la course en marche nordique -(je ne parle pas de beauté gestuelle ou de notations techniques)- c'est comme faire une compétition de yoga... Navrant...
    Cependant personne n'est dupe : compétition = pognon = appropriation, etc.
    Ceux qui ont eu cette bonne idée vont exploiter le filon jusqu'à épuisement et ensuite, quand ce ne sera plus rentable, ils passeront à autre chose. Mais le mal aura été fait...
    Continuons, NOUS, à faire rimer la marche nordique avec convivialité, nature, bien-être et santé. C'est la meilleur dé-marches...
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 2012 jours
  • randonordic 38 merci pour le message Re: Championnat MN
    kunena.thankyou Il y a 2012 jours
  • randonordic 38 merci pour le message Re: Championnat MN
    kunena.thankyou Il y a 2012 jours
  • randonordic 38 merci pour le message Re: Championnat MN
    kunena.thankyou Il y a 2012 jours
  • randonordic 38 a répondu au sujet Re: Plus d'un million de visiteurs dans le forum.
    Belle perf...
    Un seul mot : CONTINUEZ !!!
    A votre santé
    Jacques
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 2194 jours
  • randonordic 38 a répondu au sujet Re: les marches nordique chrono FFA dans le forum.
    Bonjour

    Je souhaite rajouter des précisions à mes précédents propos sur les marches nordiques chrono FFA.
    Comme le dit Xavier, je connais moi aussi des instructeurs de la FFA qui font un travail remarquable et qui sont très appréciés par leurs "élèves". Ce que je déplore c'est parfois la dérive de la pratique de cette activité vers une discipline de "stade" motivée par un chronomètre et cette orientation me semble véhiculer une image limitée et nuisible à tous.
    Cela me semble être un détournement des fondements premiers de cette activité de loisir. Le chrono me semble être à la marche nordique ce que la compétition est au yoga.
    Je suis aussi convaincu que la marche nordique n'est pas qu'une technique d'utilisation de bâtons mais une activité complète, à part entière qui aurait bien mérité une fédé à elle toute seule. Gageons que la FFA saura s'adapter à cette nouvelle discipline et non pas le contraire. De nombreux enseignants de la FFA le font très bien, des accompagnateurs en montagne aussi. C'est ainsi que nous ferons de la marche nordique une activité profitable à tous.
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 2245 jours
  • randonordic 38 a répondu au sujet Re: les marches nordique chrono FFA dans le forum.
    Bonjour, je trouve votre forum très intéressant.
    Il est évident que depuis que la FFA "patronne" la marche nordique, cette discipline court (c'est le cas de dire) à sa perte. Certains de leurs enseignants n'hésitent pas à "tourner" autour des stades et même, suivant la météo, à pratiquer dans des gymnases. Intégrer cette activité sportive et de pleine nature dans une fédération prônant la compétition me semble une hérésie, voire une ineptie.
    La monoculture de la compétition est une marque de déviance de notre société. L'omniprésence de la "concurrence" semble devenir la norme et aussi la tare de notre culture moderne. On ne peut que constater les dérives dans la plupart des sports de compétition qui s'allient souvent à la puissance de l'argent. Les exemples ne manquent pas et ce, dans tous les domaines : Le vélo et le dopage, la violence et le foot, l'exploitation et la mort de nombreux Népalais pour organiser la coupe du monde au Qatar, idem pour les jeux de Sotchi qui s'annoncent comme les plus honteux de l'histoire. P de Coubertin doit se retourner dans sa tombe. Même en haute montagne on en invente tous les jours: mieux que le trail, voyez les exploits de Kilian Jornet secouru en baskets dans la face nord de l'aiguille du midi... Même le ski de randonnée est devenu depuis quelques années une discipline de compétition et malheureusement c'est la montagne qui en subit les conséquences. Pas seulement durant les épreuves, mais aussi par l'impacte induit par l'image véhiculée et qui place LA MONTAGNE sur le même plan qu'un vulgaire stade de pratique sportive, avec ses aménageurs, investisseurs et sponsors.
    Alors, parmi tous ces mauvais exemple, la marche nordique ne fait que suivre le même chemin, soutenu par les mêmes intérêts...
    Il existait pourtant une fédération française de marche nordique mais le choix "politique" a été de l'évincer.
    Il reste aux pratiquants et aux enseignants à se mobiliser pour conserver, promouvoir les valeurs que cette discipline véhicule et à boycotter celles qui nous semblent nuisibles à son bon développement. Bon Nordic à tous.
    PS: je suis pleinement satisfait de mes Norstix pro 90%
    Lire la suite ...
    kunena.post Il y a 2250 jours
  • a chargé un nouvel avatar
    profile Il y a 2274 jours