MN protection des membres inférieurs

Membres inférieurs et supérieurs, comparaison de la marche nordique avec la marche classique et le jogging

Marco Hagen; Ewald M Hennig; Peter Stieldorf(USA)
Journal of applied biomechanics Février 2011

Résumé :

La marche nordique a été comparée à la marche classique et au jogging au niveau des risques de blessures des membres inférieurs et supérieurs. 24 instructeurs de marche nordique ont pratiqué les 3 disciplines sur une piste recouverte de gazon artificiel à des vitesses contrôlées. L'appui du pied et des forces de réaction au sol ont été mesurés ainsi que la transmission par ondes de choc au poignet droit.

La comparaison de la marche nordique  et de la marche classique montre des résultats similaires pour l'ensemble des quatre vitesses choisies (5 km/h, 7 km/h, 8 km/h, 8,5 km/h). Par rapport au jogging, la marche nordique peut être recommandée comme sport à faible impact sur les membres inférieurs avec des taux de charge de 36% inférieurs et des vitesses d'appui du pied au sol de 59% inférieurs à ceux observés pendant le jogging.

Toutefois, les accélérations élevées en marche nordique du poignet montrent que les membres supérieurs sont exposés à des chocs répétés importants, qui peuvent causer des blessures dues au surmenage. Ainsi, d'autres exercices de prévention des muscles des membres supérieurs sont recommandés ainsi que l'utilisation de bâtons munis de systèmes anti-chocs.


La pratique de la marche nordique peut améliorer la distribution des pressions plantaires.

Pedro Pérez-Soriano; Salvador Llana-Belloch; Alfonso Martínez-Nova; G Morey-Klapsing; Alberto Encarnación-Martínez (USA)
Research quarterly for exercise and sport Décembre 2011.

Résumé :

La marche nordique (NW), caractérisée par l'utilisation de deux bâtons de marche, est de plus en plus populaire (Morgulec-Adamowicz, Marszalek, et Jagustyn, 2011). Nous avons étudié les habitudes de marche et la pression de 20 et 30 débutants ou expérimentés adeptes de marche nordique. Pour la pressions plantaires du pied neuf zones ont été mesurées au cours des essais effectués à deux vitesses de marche : classique et 20% plus rapide, et sous deux conditions de marche (NW vs marche normale).

Par rapport à la marche normale, l'expérience NW a conduit à une réduction de la pression significative d'environ 50% sur les métatarses centraux. Aucune augmentation significative n'a été détectée dans les autres régions du pied. Les différences entre les expérimentés et les débutants : au cours de la marche classique,  une réduction de pression de 40% sur la zone du métatarse est observée entre les deux groupes. Cela suggère que la pratique régulière de la marche nordique pourrait également avoir un effet bénéfique sur la pression plantaire lors de la marche sans bâtons.

 

 

Retour