sport pour perdre du poids

La marche nordique et perte de poids

La marche nordique vous aide à rester en forme, mais vous aide aussi à perdre du poids !

Préambule : qui dit perdre de poids, dit alimentation équilibrée, c'est-à-dire surveiller ce que l'on mange. ATTENTION, surveiller ne veut pas dire ne plus rien manger ou ne grignoter que des carottes ou des salades ! Non, c'est simplement prendre le réflexe de faire plus attention aux calories contenues dans les produits et ainsi mieux "équilibrer" ses repas. (Vous trouverez de nombreux sites sur le NET vous apportant de précieuses informations sur ce sujet).

Soyons honnête : un des objectifs principaux de la marche nordique est de se maintenir en forme, certes, mais aussi de perdre du poids. Si tel est votre cas, voici nos conseils:

Préparation

  1. Tout d'abord, prendre connaissance de votre indice de masse corporelle (IMC). C'est la quantité natutelle de calories que vous brûlez chaque jour sans activité sportive, c'est-à-dire en ne faisant rien, uniquement en fonction de votre activité professionnelle, de votre taille, de votre âge et de votre poids.
  2. Se procurer une balance multifonctions indiquant le poids, la masse graisseuse, la quantité d'eau et la masse musculaire.
  3. Commencez à faire un faire un suivi hebdomadaire de vos résultats dès que vous commencerez la marche nordique (un petit tableau avec la date, le poids, la quantité de graisses, d'eau et de muscles)

Perdre du poids, c'est mathématique

Une règle d'or : pour perdre 1 kg de graisse, il faut perdre environ 7500 calories.

Donc, si vous emmagasinez plus de calories que votre IMC par jour, vous prendrez du poids. Par contre si vous consommez MOINS de calories que votre IMC, vous en perdrez.

Exemple : votre consommation calorifique journalière est de 2000 kcal, sans rien faire. Aux repas, vous emmagasinez 2500 Kcal, vous avez donc un surplus de 500 Kcal par jour. A ce rythme, vous prendrez 1 kg en 15 jours (500 Kcal x 15 = 7500 Kcal (rappelez-vous de la règle d'or).

Que faire ? Et bien c'est tout simple : Équilibrez vos repas et "brûlez" des calories en pratiquant la marche nordique.


Pourquoi la marche nordique dans ce cas ?

Plus un individu pratique une activité physique, plus il dépense de l’énergie, donc de calories.

Le coût énergétique lors d'une séance de jogging dépend de nombreux facteurs : poids des chaussures, conditions météo (vent…), difficulté du terrain, longueur de la foulée et de la pente. La taille et le poids de l’individu sont tout aussi importantes, ainsi que le niveau d’entraînement. Pour un débutant, ce coût est d’environ 1 kcal par kilo de poids corporel et par kilomètre. Plus un individu est entraîné, meilleur est son rendement, grâce à une foulée plus économique, d’où une baisse de 5 à 15 %. Un débutant de 70 kg, réalisant une course de 8 km pendant une heure dépensera environ 560 kcal.

La marche nordique est aussi un sport pour perdre du poids, aussi efficace que le jogging et bien moins dangereuse pour les genoux et le dos !

La dépense énergétique en marche nordique va dépendre des mêmes facteurs que le jogging. En plus, l'ajout de bâtons va dynamiser la marche, augmenter la vitesse et la longueur des pas. Les études scientifiques ont montré qu'un homme qui pratique la marche nordique à une vitesse de 6.5 km / h va dépenser 600 kcal par heure. Si sa vitesse est de 5.7 km / h, sa consommation sera de 414 kcal. Donc, vous l'avez compris, la dépense énergétique est décuplée en augmentant le pas et la vitesse.

De nombreux médecins déconseillent le jogging en raison de la mauvaise position du jogger (dos courbé) et surtout des chocs permanents qui engendrent des problèmes de genoux.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à commencer. Attention : la marche nordique est un sport idéal pour perdre du poids mais c'est avant tout un sport d'endurance qui vous apportera des résultats rapides et visibles, à condition de le pratiquer de façon régulière ! Vous voulez en savoir plus ? Lisez bien la rubrique "technique", vous verrez, c'est tout simple !

 

Nous vous invitons à lire les études scientifiques publiées sur ce site