MN et risque cardiovasculaire

Effets de la marche nordique sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les personnes en surpoids

T Fritz; K Caidahl; A Krook; P Lundström; F Mashili; M Osler; F L M Szekeres; C G Ostenson; P Wändell; J R Zierath
Diabetes/metabolism research and reviews  Août 2012

Résumé :

Les effets de la marche nordique sur les facteurs de risque cardio-vasculaire ont été déterminées chez les personnes en surpoids avec régulation de la glycémie normale ou perturbée. L'étude a porté sur 213 personnes, âgées de 60 ± 5,3 ans, avec un IMC 30,2 ± 3,8 kg / m (2). Les participants, répartis dans trois groupes, ont pratiqué la marche nordique cinq heures par semaine, pendant quatre mois. Les habitudes alimentaires n'ont pas été modifiées.

IMC, tour de taille, pression artérielle, la tolérance au glucose, la chimie clinique, consommation maximale d'oxygène (pic de VO (2)), et l'auto-évaluation de l'activité physique (questionnaire) ont été évalués au départ et après les quatre mois.

Les résultats ont été les suivants :

- le poids corporel a baissé (-2,0 ± 3,8 kg),
- l'IMC (-0,8 ± 1,4 kg / m (2))
- le tour de taille (-4,9 ± 4,4 cm)
- Puissance de sortie exercice (12,9 ± 9,9 W)
la VO2MAX a augmenté (2,7 ± 2,8 ml-kg (-1) / min)

Les Facteurs de risque
cardio-vasculaires ont été améliorées. La capacité d'effort a été considérablement améliorée dans les trois groupes. La marche nordique a amélioré les mesures anthropométriques et la capacité d'exercice.

Effets de la marche nordique après un syndrome coronarien aigu

Piotr Kocur; Ewa Deskur-Smielecka; Malgorzata Wilk; Piotr Dylewicz
Clinical rehabilitation Novembre 2009

Résumé :

Etude menée sur 80 hommes, aptes aux activités physiques, 2-3 semaines après un syndrome coronarien aigu. L'étude a durée 3 semaines, le programme de réadaptation cardiaque (groupe témoin) était conjugué avec la marche nordique (groupe marche nordique), ou avec une marche traditionnelle (groupe marche traditionnelle).
L'exercice a évalué la dépense d'énergie maximale dans l'épreuve d'effort sur tapis roulant, et la forme physique avec le test de Fullerton.

La résistance à l'effort à la fin du programme a été plus élevée dans le groupe marche nordique que dans le groupe témoin. L'amélioration de la capacité d'exercice chez le groupe de marche nordique était plus élevé que dans le groupe témoin. Contrairement au groupe témoin, les résultats de toutes les composantes du test de Fullerton ont été meilleurs dans les groupes marche nordique et traditionnelle. Après le programme, l'endurance était significativement meilleure dans le groupe de marche nordique.

Ainsi, la marche nordique améliore la capacité d'exercice, l'endurance et de la coordination des mouvements chez les patients après un syndrome coronarien aigu.

Retour