Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Courir avec des bâtons MN

Re: Courir avec des bâtons MN il y a 10 ans, 8 mois #7

Je fais 174 et j'ai des Leki en 115. Les 120 me faisait mal au bras et épaules.
  • vladimok
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 18
  • Karma: 0
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: alasar3000

Re: Courir avec des bâtons MN il y a 10 ans, 8 mois #8

Je te remercie pour ton retour niko nw. Tu évoques une orientation extérieure des bâtons lors de la course => ne faut-il pas choisir des bâtons plus longs pour garantir une geste complet ?
  • alasar3000
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 10 ans, 8 mois par alasar3000.

Re: Courir avec des bâtons MN il y a 10 ans, 8 mois #9

Bonjour à tous
Il y a 25 ans on ne se posait pas autant de problème avec le matériel, lorqu'on faisait des "footing alpin" avec des batons de ski, mais les fabriquants de bâtons de ski de fond sont passés par là...
En plus de tous ce qui a été dit je rajouterai, qu'il y a une limite physiologique à courrir avec des bâtons.
Comme on a du vous le dire lorsque vous avez appris la marche nordique (ou le ski de fond) c'est le haut du corps qui est moteur dans l'amplitude de la foulée (marche ou course). Si vous courrez avec des bâtons vous allez voir qu'il n'est pas facile de synchroniser les 2 mouvements dans la longueur, et qu'à un moment vous serez obliger de faire un pas de deux (un mouvement de bras pour 2 foulées ou inversement)et que donc le mouvement n'est plus tellement naturel. Mais il est vrai que courrir avec les bâtons permet de varier les plaisirs.
Lorsque je fais des séances de valorisations de bâtons pour les traileurs, j'insiste sur le fait qu'en descente ils permettent de récupérer quelques pertes d'équilibre (mais sans fixer les bâtons à la poignée), sur le plat il faut juste courrir et que le gain le plus important c'est dans toutes les montées (lorsqu'on voit le reportage sur les trails ça fait peur à voir....).
Pour les % de carbone je ne suis pas sur que se soit le vrai débat. tout dépend de la qualité du carbone : un carbone en fibres tréssées donnera systématiquement un bâton très rigide qui renvoi beaucoup les vibrations (cf Race de KV+, Smart Carbon de Leki, Acoo stick TSL-Komperdell, Norstix)ils sont également systématiquement moins cher que les autres en 100% haut module de carbone, mais à l'utilisation ça n'a rien à voir.
Pour les accros au matos, j'ai éssayé de compiler mon expérience en la matière dans un article sur le matériel.
www.randozen.com/choisir-sa-paire-de-batons-de-marche-nordique/

Re: Courir avec des bâtons MN il y a 10 ans, 8 mois #10

Merci Xavier pour ton retour d'expérience. J'habite en RP avec une topo de terrain assez plate. En l'absence de côtes, on peut ressentir le besoin de solliciter davantage le physique : la course peut être une réponse. Jean-Pierre Guilloteau évoque dans son livre (la marche nordique, Glénat) le concept de foulée bondissante : cependant, et cela rejoint ce que tu dis, étant données les contraintes physiques subies, on peut difficilement envisager une telle pratique au-delà de quelques dizaines ou centaines de mètres. Merci pour le benchmark très complet. Cependant, hormis les One Way 770, je me pose la question de la résistance des gantelets à la course. Je possède aussi des KV+ Exclusive qui semblent pour le moment tenir.
  • alasar3000
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0

Re: Courir avec des bâtons MN il y a 10 ans, 8 mois #11

Bonjour
La foulée bondissante évoquée dans le livre de Jean Pierre Guilloteau (collègue Aem du Vercors)se fait sur des distances très courtes, et plutôt utilisée pour les exercices cardio et pour s'exercer à pousser durablement sur les bâtons (puisqu'en foulée bondissante l'amplitude des bras et donc des jambes est rtrès importante), mais je n'ai jamais vu quelqu'un tenir cette cadence sur un parcours complet, ça ma parait très difficile, mais c'est un très bon exercice pour faire du fractionner et (ou) en montée légère.
Lorsque je me fais des petites sorties perso (pour le plaisir) et que j'alterne course et marche nordique j'utilise mes KV+ Prestiges (modèle 2012)avec les nouvelles fixations de poignée qui sont plus solides que les anciennes.
Je vous conseille le gantelet Prestige de KV+ qui est bien meilleur que l'Exclusive, et qui s'adapte (a poignée modèle équivalent) sur tous les bâtons KV+ Clip.
COncernant le One Way 770, le problême c'est plus le confort du gantelet, qui est en cause, que sa solidité. Le systême de fixation fait du bruit (grincement de plastic contre plastic) et les tailles des gantelets sont vraiment disproportionnées par rapport aux tailles de bâtons, et c'est vraiment dommage parce que les tubes sont vraiment au top.

Re: Courir avec des bâtons MN il y a 10 ans, 5 mois #12

pour ma part je délaisse de plus en plus la mn pour le trail car j'habite la hte savoie et j'adore grimpée, les batons de marche nordique peuvent allez en trail mais defaut comme pour moi sur mes leiki(super matos au demeurant)en descente tu es oblige de prendre les poignées a l'envers pour qu'il ne se raccroche pas car très dangereux dans les descentes au jour d'aujourdhui je cours avec des batons de trail sans dragone,et je les utilisent uniquement dans les montées raides et technique car ils ne m'apporte rien en vitesse (essai fait sur parcours identique avec et sans se suis plus rapide sans et surtout descente plus fluide (tendance a bloque avec baton) pour ce qui est du buste droit pour mieux respiré nombre de coureurs de montagne marche dans les grandes cotes courbé vers l'avant avec appui sur les cuisses et il respire a merveille.
  • dick
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 3
  • Karma: 0
Temps de génération de la page: 0.33 secondes