Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Raquette de neige
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Raquette de neige

Re: Raquette de neige il y a 8 ans, 2 mois #7

Pour les raquettes il vaut mieux des chaussures à tige haute(chaussure qui maintiennent la cheville). Si tu fais des raquettes vous risquez d'aller sur des pentes (possiblement en devers) et le maintien de cheville peut-être souhaitable. Surtout éviter les moom-boots ou les après ski en général, c'est chaud mais ça ne tient pas du tout la cheville.

Comme dit Ricardo, si tu suis les pistes à raquettes, je te conseille ta tenu de marche nordique et tes baskets en mettant tes pieds dans des sacs plastiques (pied dans le sac, puis dans la chaussure et pas l'inverse sauf si tu marche en raquette). Les pistes à raquettes sont tellement tassées, qu'il n'y a pas besoin de raquettes.

En terrain type nordique (haut plateau vallonnés type Jura, ou haut plateau du Vercors), pas nécessairement besoins de DVA (Detecteur Victime en Avalanche). Et puis avoir un DVA c'est très bien, encore faut-il savoir s'en servir...certains fabriquants de DVA (Ortovox pour ne pas le nommer) font des photos commerciales de leurs produits avec des gens en recherche de victimes avec des combinaisons magnifiques mais sans pelle, ni sonde...chercher l'erreur.

L'hiver pour le moment, est propice aux avalanches, la neige est tombée sur un sol chaud qui a rapidement transformé les premières couches de neige en couche friable (comme un tapis de bille) d'où le nombre important d'accident en ce début d'année. Eviter donc toutes les pentes supérieur à 30° (encore faut-il savoir les repérer, à traverser ou en amont de votre déplacement)
Donc pour les raquettes en milieu montagnard mieux vaut s'en remettre à un pro qui adaptera son tracé aux conditions de nivologie de l'endroit.

Autrement la technique MN peut-être adaptée suivant le terrain. Par contre dans la neige on enfonce plus le bâton lors de la poussée, donc il faut prévoir des bâtons plus long (a titre d'info pour 1m77 j'utilise du 120 cm en MN et en raquettes je prends du 130 cm), mais la technique peut-être tout à fait adaptée en fonction du terrain. Avec l'outil raquette, il n'y a plus de dérouler du pied, d'où un raccourcissement des foulées (TSL vient de sortir une nouvelle raquette qui permet de retrouver un peu le déroulé naturel du pied...250€. ..)
Xavier
Dernière édition: il y a 8 ans, 2 mois par xavier.bastien.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: claude67

Re: Raquette de neige il y a 8 ans, 2 mois #8

Merci Xavier pour les précisions

Si Claude (qui apparemment débute ) part en milieu hostile, j'espère que son encadrant lui proposera un ARVA ou autre appareil de recherche.

Dans nos formations raquette c'était obligatoire et si son encadrant a fait
les formations qui s'imposent il sera s'en servir et sera retrouver une victime sous la neige si l'appareil est en émission. Les explications pour le fonctionnement prennent quelques minutes avant le départ de la randonnée. Même sur circuit facile il est possible d'être surpris par une avalanche qui vient d'en haut surtout actuellement... Xavier vous parle d'un des états de la neige. Il en existe plusieurs et un encadrant l'apprend aussi en formation. Le manteau neigeux a une tenue différente en fonction de cet eta. En raquettes tu n'as pas de pisteurs la pour intervenir en cas d'accident dans les minutes qui suivent et ne comptez pas pouvoir vous sauver, une avalanche de poudreuse peut descendre à plus de 500kms/heure. Faut pas jouer!
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Raquette de neige il y a 8 ans, 2 mois #9

Je viens aussi de me lancer dans l'achat de raquettes a neige
j'ai choisis des TLS 325 qui permettent de garder le pied souple

Pour les bâton , j'ai choisis des bâtons télescopique ( plus pratique a ranger et pratique pour régler la hauteur quand on monte ou descend

Pour les chaussures j'ai choisi ses inuit



Reste a attendre la neige
  • jura39
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 125
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 8 ans, 2 mois par jura39.

Re: Raquette de neige il y a 8 ans, 2 mois #10

En effet je suis débutant et lors de ma première sortie, je n'irais pas m'aventurer en terrain hostile; pour la première fois
je vais louer le matériel et voir si la marche en raquette me convient vraiment et si j'y trouve autant de plaisir qu'en mn.
ensuite j'irais m'inscrire dans un club. Pour l'instant la neige
fond dans les Vosges du nord, donc mn à fond.
Merci Ricardo pour toutes les précisions, ainsi qu'à Xavier
Bon week end
Claude
  • claude67
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 37
  • Karma: -1

Re: Raquette de neige il y a 8 ans, 2 mois #11

Idem dans le Jura , la neige fond

reste a espéré pas trop de gelée pour faire de la marche nordique
  • jura39
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 125
  • Karma: 1

Re: Raquette de neige il y a 8 ans, 2 mois #12

Verglas ce matin, +5 cette aprem, chemin forestier pratiquable, en forêt ça craint....
  • claude67
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 37
  • Karma: -1
Temps de génération de la page: 0.33 secondes