Quels embouts utiliser ?

Pourquoi utiliser des embouts avec les bâtons de marche nordique ?

Les embouts ont de nombreuses utilités en marche nordique :

- ils servent avant tout à protéger vos pointes ou vos bâtons. Selon le type de sol sur lequel vous marchez, vous risquez d'user prématurément vos pointes ou de casser votre bâton si vous le coincez entre deux pierres.

- Les embouts évitent la nuisance sonore lors de marches sur l'asphalte. Le bruit métallique à chaque planter de bâton est ainsi éliminé. Les embouts ont également une autre fonction : simuler un "planter" de bâtons là où l'on ne peut planter le bâtons, sur des sols durs par exemple. Dans ce cas, l'embout accrochera le sol comme si vous aviez planté réellement votre bâton.

- Des polémiques existent sur les dégats que causeraient les marcheurs nordiques sur les chemins (voir articles de presse sur le sujet, notamment celui d'Ouest-France du 28 septembre 2012 ou les posts sur le forum). Rajouter des embouts à vos bâtons préserve l'environnement et fait couper court à toute remarque sur les sois-disant dégats causés par les plantés de bâtons de groupes de marcheurs.

En marche nordique, l'utilisation des pointes nues est réservé à l'herbe, au sable ou à la neige.

Les embouts "standard"

A la base, les bâtons de marche nordique sont fournis avec des embouts standard. Ces embouts, composé de gomme à 100% sont fragiles et vont s'user relativement rapidement. Le modèle est différent pour les pointes droites ou inclinées. Les illustrations suivantes en sont le reflet :

embouts-std-droits 1 Embouts-std-incliné 1 emb std 7
 Embout "standard"
pour pointe droite
 Embout "standard"
pour pointe inclinée
Embout "standard"
pour pointe droite

Sur le modèle pour pointes inclinées, le petit trou situé en dessous permet le passage de la pointe inclinée. Il ne s'agit donc pas d'un défaut de conception !

En terme d'embout standard, de nombreuses autres formes vont être disponibles sur le marché. A priori, seuls les trois modèles présentés ci-dessus sont destinés à des bâtons de "marche nordique". Leur forme allongée permet une adhérence du bâton sur une distance relativement longue. D'autres formes plus "rondes" sont utilisés sur des bâtons de trekking ou de randonnée. En voici quelques exemples :

emb std 2 emb std 3 emb std 4
emb std 5 emb std 6

 emb std 8

Embouts standard pour bâtons de randonnée ou de trekking

En effet, en marche nordique, nous recherchons des embouts qui accrochent et permettent une adhérence suffisante du bâton lorsqu'il est "planté". Nous constatons que ces derniers ne peuvent convenir. Ce seront des embouts utilisés avec des bâtons de randonnée pour éviter une nuisance sonore désagréable, mais ils ne seront d'aucune utilité au niveau de "l'accroche". Leur forme ronde va être utile en montagne lors de descentes. Le mouvement en trekking très différent de celui de la marche nordique va nous amener à rechercher des embouts à forme et résistance plus adaptés. Ce sont les embouts "perfectionnés".

Les embouts "perfectionnés"

Les embouts "carbone" : ces embouts sont généralement en composite (gomme améliorée de particules de carbone). Beaucoup plus résistants, ils offrent une bonne accroche sur tout type de terrain : asphalte, bitume mais aussi chemins, forêt etc. Ils simulent un véritable "planter" de bâton et ont une durée de vie bien supérieure aux embouts standards (5 à 6 fois). Ce sont les meilleurs embouts pour marcher sur route : aucune nuisance sonore et meilleure résistance. Un seul inconvénient : c'est quelque peu la faiblesse de leur force, leur dureté enlève un peu d'accroche sur des gravillons, dans ce cas ils vont avoir tendance à glisser et à moins accrocher que les embouts en kevlar. La résistance à l'usure est exceptionnelle.

embouts-bouchon

Embout carbone de type "bouchon" ils existent pour pointes droites ou inclinées

Les embouts dits "terminator" : ce sont des embouts tout terrain munis de pics supplémentaires rappelant la pointe du bâton. Très utiles en forêt ils reprennent la fonction principale de la pointe tout en permettant une utilisation partout. Leur utilisation n'est pas recommandée sur le bitume, en effet, nous retrouverons alors la nuisance sonore du bâton et on usera prématurément les pointes de l'embout.

embouts-terminator

Embouts "terminator" pour pointes droites ou inclinées

Les embouts "kevlar" : Il s'agit d'une exclusivité mondiale de Spidernet. Dernière innovation en matière d'embouts, les embouts KEVLAR présentent de nombreux avantages  :

La résistance à l'usure supérieure aux embouts standards, leur souplesse permet une accroche optimale,
la nuisance sonore sur des terrains durs est nulle, ils peuvent être utilisés tant pour les pointes droites qu'inclinées. L'ajout de poudre de bronze a amélioré la résistance à l'abrasion. Ces embouts sont nos préférés.

embouts-kevlar

Embouts "kevlar" pour pointes droites ou inclinées

 

Les embouts s'usent-ils rapidement ?

Tout dépend du type de sol sur lequel vous marchez.  Certains sols sont plus abrasifs que d'autres. Cela dépend également de votre technique et du réglage de vos gantelets. Si vous réglez mal vos gantelets et que votre bâton traîne par terre lorsque vous le ramenez en avant, vous userez vos embouts beaucoup plus rapidement.

A suivre...