Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Comment fonctionne un curvimètre
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Comment fonctionne un curvimètre

Comment fonctionne un curvimètre il y a 8 ans, 2 mois #1

Bonjour,

Je me suis acheté un curvimètre ( pour mesurer les distances sur les cartes) mais il n' y avait pas de notice d' utilisation avec .

C' est un modèle manuel avec un cadran à aiguilles.
J'ai plusieurs échelle sur le cadran et une mollette sur le côté ou il y a 6 chiffres 0 qui apparaissent au fur et à mesure que je la tourne.
6 chiffres 1
6 chiffres 2
6 chiffres 3

Si quelqu'un peut m'aider?????

J' attend votre aide
A+
  • Nico 50
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 13
  • Karma: 0

Re: Comment fonctionne un curvimètre il y a 8 ans, 2 mois #2

Bonsoir, pourquoi utiliser un curvimètre? Tant de logiciel de carto gratuit étant disponible!!

Openrunner par exemple permet d'obtenir des tracés très précis et donnent directement distances et dénivelé.
  • geronimo38
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 31
  • Karma: 0

Re: Comment fonctionne un curvimètre il y a 8 ans, 2 mois #3

Bonsoir Nico 50

Le curvimètre marche comme une ficelle que l'on poserai sur le tracé qu'on a suivi. Tu dois avoir plusieurs cadrans sur ton curvimètre, qui correspondent à l'échelle de ta carte (1/25000, 1/50000 etc). Tu mets ta molette sur ta carte et tu suis ton tracé. A la fin en fonction de l'échelle du cadran ça te donne ta distance. C'est ainsi que les "anciens" faisaient pour vérifier les distances.
C'est vrai que maintenant tout le monde est connecté à des applis ou des logiciels et on les retrouve sur les chemins de montagnes perdus parce qu'ils oublient que leur smartphone ou GPS marchent uniquement avec de l'énergie, et que sans connaissance d'orientation et sans outils ils sont effectivement perdus...
A part le curvimètre, le fil à coudre ou la ficelle marchent également très bien.
Xavier (Vieux con et passionné d'orientation)

Re: Comment fonctionne un curvimètre il y a 8 ans, 2 mois #4

Non non Xavier nous ne sommes pas des dinosaures. Perso je ne partirai jamais avec un guide qui n'a qu'un GPS dans sa poche. J'ai toujours la carte et la boussole dans le sac à dos au cas où. Ça s'appelle de la prévoyance c'est autre choc qu'être un vieux con tu le sais bien. En plus c'est toujours un véritable plaisir d'ouvrir une carte IGN.
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Comment fonctionne un curvimètre il y a 8 ans, 2 mois #5

Le plaisir des cartes tu ne peux pas mieux tomber Ricardo, encore aujourd'hui en raquettes, une carte, une boussole et un alti, le rêve et en plus la carte t'indiques où tu peux être protégé du vent (ce que les GPS ne font pas encore). Rien de mieux que de suivre un azimut quand la neige recouvre tout. Essayez vous y reviendrez...
Xavier
Dernière édition: il y a 8 ans, 2 mois par xavier.bastien.

Re: Comment fonctionne un curvimètre il y a 8 ans, 2 mois #6

C'est vrai que la neige écrase les paysages et le GPS n'est pas le meilleur outil pour s'orienter. Sans altimètre en montagne et dans la purée de pois c'est même parfois très dur de savoir si tu montes ou tu descends. Et la, sans les bons outils ça craint. Dans les bronzés on dédramatise, dans la vrai vie c'est autre chose...
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.29 secondes