Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Formation instructeur
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Formation instructeur

Formation instructeur il y a 13 ans, 2 mois #1

Remarque de l'admin : Message posté par Jean-Pierre

bonjour,
pour parler de cette fédération sous forme asso. loi 1901, je voudrais effectuer des stages marche nordique dans le cadre d'une réorientation professionnelle, car j'ai l'intention en 2012 de préparer le BPJ EPS activités physiques pour tous et loisir tout public. existe t-il une Fédération française de marche nordique officielle ou cette discipline fait t-elle partie intégrante de la Fédération française d'athlétisme.
Pour en revenir à la fédé nordic walking elle propose trois stages dont le dernier instructeur soi disant validant mais j'ai vu qu'il fallait bien avoir déjà un diplôme d'état, ce stage serait une complémentarité, un plus si l'on peut dire si l'on voulait encadrer des groupes.
si j'ai bien compris un BPJ EPS suffirait pour encadrer une groupe nordic walking, si l'on pratique déjà soi-même assidument la discipline.

Existe t-il en france un autre organisme ou peut être même la fédération d'athlétisme organise t-elle des stages ?

cordialement jean-pierre
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 13 ans, 2 mois par FR.

Re: Formation instructeur il y a 13 ans, 2 mois #2

c'est un sujet qui m'intéresse, mais bon en ce moment je suis plus trop exam!!!donc j'attends de voir tout ce qui va être conseillé pour encadrer un groupe.
merci d'avance....

Re: Formation instructeur il y a 13 ans, 2 mois #3

"si j'ai bien compris un BEPJEPS suffirait pour encadrer une groupe nordic walking, si l'on pratique déjà soi-même assidument la discipline."
Attention, PAS tous les BEES !, si tu choisi de passer un BEESAAN (maitre nageur), ça va être dur de justifier ta présence sur un sentier ton BEPJEPS APPT, oui avec un CQP ou CQC rando ou MN comme il se fait sur certain CREPS.
La FFA tend à organiser ça en essayant de faire passer à tous ceux et celles qui encadre cette APS, une Qualif' fédérale qui serait complémentaire à un BEES (ancien BEPJEPS) Athlé,La FFRP idem en CQC, ai niveau des BEES, tu as aussi le BEES Accomp' Montagne(AMM) avec un CQP MN...tu suis ? le mieux est d'aller à la DDJS (CDOS) de ton département car l'appréciation d'un texte diffère d'un département à l'autre (l'Administration à la Française); durée d'une formation BEES : 1an, si toutes les UF sont validées, durée d'une formation fédérale : 2 jours à 1 semaine.
Enfin tous ces diplômes d'état sont pour enseigner contre rémunération, si c'est pour animer l'asso' de ton quartier comme bénévole, rien n'est demandé.
Et pour finir, attention, on ne vit pas en encadrant que des groupes en MN, il faut plusieurs cordes à son arc, être pluridisciplinaire
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: Formation instructeur il y a 13 ans, 2 mois #4

bonjour à tous,
voilà ce que j'ai pu recueillir sur le site FF EPMM (Fédération française entrainement physique et monde moderne). Il existe une formation animateur sportif (CQP ALS)(animateur fédéral homologué) qui propose 3 options :
1 - activité gymnique d'entretien et d'espace,
2 - activité de randonnée de proximité et d'orientation
3 - jeux sportifs et d'opposition

Il faut pour exercer cette profession obtenir tous les 3 ans un certificat d'aptitude à l'exercice de la fonction animateur loisir sportif (CAE FALS).
Plus de renseignement sur le site FF EPMM.

L'évolution est possible sur le BPJ EPS APT (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) diplome de niveau IV qui a été créé en france en 2001. il atteste de la possession des compétences requises pour exercer le métier d'animateur dans une asso, un club sportif, une collectivité territoriale ou une entreprise. (formation en altenance en entreprise, club ou asso)

La FFA quant à elle sur son site présente la marche nordique et propose une formation entraineur 1er dégré option marche nordique. (pour + de rens consulter le site).
Pour la Fédé de rando NIKO nous a renseigné.

Je rejoins NIKO quand il dit qu'il faut quand même un qualif mais un BPJ EPS APT ou option loisirs tout public normalement devrait suffire (marche nordique urbaine ou péri urbaine mais pas en montagne bien sûr).je comprend bien qu'il faut également soi même la pratiquer avant de l'enseigner.

On se rend compte que cette disciple est toute jeune en France et qu'en ce moment les choses commencent à bouger pour l'encadrement.

cordialement Jean-Pierre.
  • jean-pierre
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 19
  • Karma: 0

Re: Formation instructeur il y a 13 ans, 1 mois #5

bonsoir,
petit complément: à la FFA il y a une suite logique au 1er degré, il y a le 2eme, et encore une suite derrière qui en principe autorise à pratiquer un encadrement rémunéré.
Mais attention vivre de cette seule activité est impossible, comme cela a déjà été précisé.
salutations "nordiques"
  • pourkoapas
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 24
  • Karma: 0

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 4 mois #6

Bonsoir,
Comme cela a déjà été évoqué sur le forum à d'autres endroits, il n'existe pas de diplôme de marche nordique en France. Les fédérations qui forment aujourd’hui en marche nordique sont la FFA, la FRP, l'EPMM. Attention, être formé par ses structures vous impose de travailler pour une structure associative relevant de ces fédérations. Leurs cursus de formation ont surtout été mise en place pour faire grossir les fédérations en nombre de licenciés. Un diplôme d'état suffit à condition de bien connaitre l'activité et d'avoir les prés requis pour mener des groupes à l'extérieur avec tous les risques que cela comporte (réglementation, cartographie, orientation, premiers secours.....)Seuls d'ailleurs les diplômés d'état pourront travailler contre rémunération mais des bénévoles peuvent aussi se former pour travailler bénévolement. En dehors de ces fédérations à ma connaissance uniquement deux structures font des formations encadrées par des formateurs Niveau 4, le plus haut niveau. La FMN pratiquant des tarifs de structures privées avec 3 niveaux de formation pas forcement nécessaires et SOFA SPORTS EN MARCHE pratiquant des tarifs associatifs. La FMN ne dépend en aucun cas de la Fédération Française de Marche Nordique qui n'existe pas.(voir forum)
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
Temps de génération de la page: 0.32 secondes