MN et parkinson

Effets d'un programme de flexibilité et de détente, la marche et la marche nordique sur la maladie de Parkinson.

I Reuter; S Mehnert; P Leone; M Kaps; M Oechsner; M Engelhardt
Journal of aging research 2011 - 2090-2212

Résumé :

Les symptômes de la maladie de Parkinson (PD) progressent malgré des traitements médicaux optimisés. La présente étude a examiné les effets d'un programme de flexibilité et de détente, la marche et la marche nordique (NW) sur la vitesse de marche, longueur de la foulée, la maladie de Parkinson spécifique d'invalidité (UPDRS), et la santé liée à la qualité de la vie (PDQ 39 ). 90 patients ont été répartis aléatoirement PD à 3 groupes de traitement. Les patients ont participé à une étude de 6 mois avec 3 séances d'exercice par semaine, d'une durée 70 min.

L'étude a montré que la douleur a été réduite dans tous les groupes, l'équilibre et la santé liés à la qualité de vie ont été améliorés. En outre, la marche et la marche nordique ont amélioré la longueur de la foulée, la vitesse de marche maximale, la capacité d'exercice, et les symptômes spécifique à la maladie ont diminué. La marche nordique était supérieure pour l'amélioration de la stabilité posturale, la longueur de la foulée. Aucune blessure grave n'a eu lieu au cours de la formation. Tous les patients du groupe de marche nordique ont continué cet exercice après la fin de l'étude.

La Marche nordique améliore la mobilité dans la maladie de Parkinson

Frank J M van Eijkeren; Ruud S J Reijmers; Mirjam J Kleinveld; Angret Minten; Jan Pieter Ter Bruggen; Bastiaan R Bloem
Official journal of the Movement Disorder Society - Novembre 2008

Résumé :

La marche nordique peut améliorer la mobilité dans la maladie de Parkinson (MP). Ici, nous avons examiné si les effets bénéfiques persistent après la période d'activité physique. L'étude a porté sur 19 patients parkinsoniens qui ont participé à un programme de 6 semaines de marche nordique. Les résultats ont été évalués avant l'étude (T1), immédiatement après l'étude (T2) et en un sous-groupe de 9 patients - 5 mois après l'étude (T3). Dans le groupe T2, nous avons observé une amélioration significative des essais chronométrés sur une marche de 10 mn. Tous les effets du traitement ont persisté au T3. L'observance était excellente, et il n'y avait pas d'effets indésirables. Ces résultats préliminaires suggèrent que la marche nordique pourrait fournir un moyen sûr, efficace et agréable à réduire l'inactivité physique au PD et d'améliorer la qualité de vie. Une importante étude clinique randomisée semble maintenant justifiée.

Retour