MN et vieillissement
- Détails
- Catégorie : Etudes scientifiques
La marche nordique et réhabilitation en gériatrie
Sabrina Figueiredo; Lois Finch; Jiali Mai; Sara Ahmed; Allen Huang; Nancy E Mayo
Disability and rehabilitation 15/10/2012
Résumé :
Objet : Nous avons cherché à étudier la capacité de marche chez les personnes âgées. Cette étude compare la marche nordique et la marche classique et étudie l'amélioration de la capacité de marche (l'endurance et la vitesse) des personnes âgées. La distance parcourue a été mesurée par le test de marche de 6 minutes et la vitesse de marche a été mesurée par un test de sur 5 mètres. Les variables sont l'âge, le sexe, les aides à la marche, l'équilibre, la douleur. Résultats: les participants ont améliorée, la distance parcourue de 45 et 41 m sur le test de marche de 6 minutes et ont augmenté leur vitesse de marche de 0,14 et 0,07 m / s, respectivement. Conclusions: la marche nordique est 106% plus efficace dans l'amélioration de la vitesse de marche chez les personnes âgées que la marche classique.
Amélioration des capacités fonctionnelles par la marche nordique : étude sur les personnes âgées.
Terttu Parkatti; Jarmo Perttunen; Phyllis Wacker (Finlande)
Journal of aging and physical activity 15/09/2011
Définition des capacités fonctionnelles :
Les capacités fonctionnelles comprennent notamment, mais sans s'y limiter, la vue, l'ouïe, l'expression orale, l'odorat, le toucher, la mobilité, la préhension, la manipulation, la communication, la lecture et la compréhension.
Résumé :
Cette étude a examiné les effets de la marche nordique (MN) sur la capacité fonctionnelle des personnes âgées sédentaires. Les volontaires ont été assignés au hasard à un groupe marche nordique (MN) (68,2 ± 3,8 ans) ou groupe de contrôle (69,9 ± 3,0 ans). Des mesures ont été effectuées, avant et après neuf semaines d'activité physique. Les capacités fonctionnelles et les forces de réaction au sol (ndlr : notamment le poids) ont été évaluées pour des vitesses de marche normale (1,40 m/s) et rapide (1,94 m/s). Les séance de MN étaient de 60 minutes, 2 fois par semaine, sur une piste intérieure sur une période de neuf semaines.
Les changements moyens dans les tests fonctionnels diffèrent significativement entre les deux groupes. En revanche, les analyses n'ont montré aucune différence significative entre les groupes sur les forces de réaction au sol.
La présente étude a montré que la marche nordique a des effets favorables sur la capacité fonctionnelle des personnes âgées et est une forme appropriée d'exercice pour eux.
Effet de la marche nordique sur la capacité fonctionnelle et la pression artérielle chez les femmes âgées.
Milena Mikalacki; Nebojsa Cokorilo; Ratko Katić (Serbie)
Collegium antropologicum septembre 2011
Le but de cette étude était d'analyser les effets produits par l'utilisation d'un programme expérimental de marche nordique sur les capacités fonctionnelles des femmes âgées. L'étude a porté sur 60 femmes pendant 3 mois.
Trois mois de marche nordique ont conduit à une réduction de la fréquence cardiaque au repos, de la pression sanguine diastolique et systolique. De même, les valeurs de l'indice de remise en forme (FITIND) ont été amélirés ainsi que la consommation maximale d'oxygène (VO2max).
En conséquence, la marche nordique améliore les capacités fonctionnelles et peut être recommandée aux femmes âgées.