MN pour vivre mieux

 

Marche nordique et lombalgie chronique

Lars Morsø; Jan Hartvigsen; Lis Puggaard; Claus Manniche (Dannemark)
BMC musculoskeletal disorders - Octobre 2006

Résumé :

 La lombalgie est un problème majeur de santé publique partout dans le monde occidental. On ne sait pas exactement quels types d'exercices sont les plus bénéfiques pour le dos ou si l'activité physique offre des avantages analogues. La marche nordique est une activité populaire en croissance rapide dans le nord de l'Europe. Les premières études ont démontré que les personnes pratiquant la marche nordique sont en mesure d'exercer cette activité plus longtemps que la marche normale, augmentant ainsi leur métabolisme cardio-vasculaire. Jusqu'à présent, aucune étude n'a été effectuée pour déterminer si la marche nordique a des effets bénéfiques sur les douleurs du bas du dos. L'objectif principal de cette étude est de déterminer si une marche nordique contrôlée peut réduire la douleur et améliorer la fonction dans une population de patients souffrant de lombalgies chroniques par rapport à la marche nordique sans surveillance. Cent cinquante patients souffrant de douleurs au bas du dos pour une durée minimale de huit semaines ont participé à l'étude.

Trois groupes ont été étudiés : A marche Nordique deux fois par semaine pendant huit semaines sous la supervision d'un instructeur spécialement formé ; B) Marche nordique non contrôlée pendant huit semaines après une séance avec un instructeur, C) Après une réunion d'une heure pourn parler notamment des conseils pour rester actif. Les résultats ont été observés au niveau : de la douleur, de la santé globale, de la capacité cardio-vasculaire et du niveau d'activité.

Cette étude vise à examiner l'effet de la marche nordique sur la douleur et la fonction dans une population de personnes atteintes de lombalgie chronique.

La marche nordique dans la fibromyalgie

Kim Dupree Jone
Arthritis research & therapy Février 2011

Définition de la fibromyalgie

C'est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, souvent associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil.C’est une maladie qui n’entraîne pas de complications graves, mais qui est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes.

Résumé :

67 femmes atteintes de fibromyalgie ont été recrutés pour une étude. Un premier groupe a pratiqué la marche nordique (48 ans ± 7,8 ans) un groupe témoin a pratiqué une marche classique ( 50 ans ± 7,6 ans). 58 patients ont terminé l'étude. Les amélioration ont été significativement plus importante dans le groupe de marche nordique, comparativement au groupe de marche classique. De même, la diminution de la fréquence cardiaque à l'effort a été beaucoup plus importante, les résultats au niveau de la fibromyalgie (d'après un questionnaire), significativement meilleurs  ont été trouvés dans le groupe de marche nordique par rapport l'autre groupe.

Les auteurs concluent que la marche nordique deux fois par semaine pendant 15 semaines est un mode d'exercice qui améliore l'activité physique des personnes souffrant de fibromyalgie.

 

Retour