Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Coté d'attaque au sol des embouts
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Coté d'attaque au sol des embouts

Re:Coté d'attaque au sol des embouts il y a 15 ans, 6 mois #7

bonjour Hubert et bon courage pour ces premiers pas de marche nordique ... c'est toujours un grande joie pour moi de voir de nouveaux adeptes à ce sport absolument accessible à tous et qui se pratique en douceur ... passe nous faire un petit coucou sur le blog de temps en temps ^^
  • BoGosseBoy
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 148
  • Karma: 1

Re:Coté d'attaque au sol des embouts il y a 15 ans, 6 mois #8

BoGosseBoy écrit:
bonjour , tu veux parler du sens de l'embout ...

il faut que tu imagines que la forme de l'embout est faite de telle sorte qu'elle doit aider le baton à rouler en arriere ... si tu mets ton baton derriere toi , l'embout est bisauté de telle maniere que la surface en contact avec le sol doit etre la plus grande ... pour eviter de glisser ...

la pointe de l'embout doit etre derriere ... ou la partie la plus courte devant ... ca t'a aidé ?


Je cite pour rappel car on a changé de page.....
Je suis un peu ennuyée, car je marche maintenant sur une voie ferrée désaffectée, et j'appliquais ce que tu dis : pointe derrière. Or le sol est très tassé et dur, légèrement gravillonné. Je dois donc mettre les embouts pour ne pas abimer la pointe.

Et çà glisse sur ce sol....embêtant, car je n'ai pas toujours la prise pour pousser dessus. J'ai essayé de les inverser, çà accroche bien, mais le caoutcouc va être usé très vite.

Ou alors, je fais avec les pointes sans embouts ? çà vibre quand je plante le baton car le sol est dur. Quelqu'un a une idée ?
C'est vrai que je démarre toute seule et j'ai bien vu et lu pour la technique mais ce n'est pas inné et adapter tout en même temps, pas si facile. Je crains de prendre de mauvaises habitudes.
  • hubert43
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 73
  • Karma: 0

Re:Coté d'attaque au sol des embouts il y a 15 ans, 6 mois #9

bonsoir,
les embouts sont fait pour évoluer sur le bitume, si le terrain est mou, gravier, sable, herbe, il faut évoluer avec les pointes pour stabiliser les appuis; les embouts sur le bitume gravilloneux glissent et les appuis sont fuyants, et la main reste crispée sur la poignée; résultat, les sensations et la vitesse sont nulles. Concernant les vibrations remontant des bâtons, c'est normale, le carbone vibre et occasionne des vibrations douces qui tonifient les muscles et renforcent les os, un peu comme un électrostimulateur, ou le fameux Powerplate !
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re:Coté d'attaque au sol des embouts il y a 15 ans, 6 mois #10

OK merci Niko pour ces précisions et bonne soirée.
Pièces jointes:
  • hubert43
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 73
  • Karma: 0

Re:Coté d'attaque au sol des embouts il y a 15 ans, 6 mois #11

Il n'y a ni aura jamais de question idiote !!!!!
Il n'y a ici que des gens réunis autour d'une meme activité, voire passion....à partager les memes sensations, idées, récits, photos.....et questions...et le pire, ou le mieux, c'est que meme si on n'a pas de réponse, on a au moins, et surtout, du soutien....
  • LodeRose72
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Message: 56
  • Karma: 0

Re:Coté d'attaque au sol des embouts il y a 15 ans, 6 mois #12

Nico a raison : à l'origine, la marche nordique se pratique :

- soit dans l'herbe ou sur un terrain mou ou l'on peut PLANTER son bâton (C'est d'ailleur pour cela que les bâtons ont une pointe)
- soit sur le bitume, route goudronnée en utilisant des embouts.

pourquoi ? Parceque le but n'est pas de faire un parcours d'obstacle à la Rambo, mais de faire les bons mouvements sans être gêné par le terrain


dès que l'on sort de ces 2 types de terrains cela se complique...

Si le terrain est dur, accidenté, avec des cailloux, vous risquez de fusiller très vite vos pointes ou de les casser et si vous mettez des embouts, ils n'accrocheront pas bien. En plus, vous allez sans cesse être préoccupé par vos bâtons qui glissent, les cailloux à éviter etc... au détriment des bons mouvements.

HEUREUSEMENT : Il existe maintenant des embouts carbone qui accrochent relativement bien sur tout type de terrains. Cela aide déjà beaucoup si vous n'avez pas d'autres possibilités.

tout cela est indépendant du type de bâton que vous utilisez. C'est un eu comme un pneu de vélo : sur la route pas de problème, mais si il y a de la terre sèche, du sable ou un peu de gravier... ça dérape.

Je pense qu'il est TRÈS IMPORTANT de bien choisir son parcours. Le but n'etant pas de faire le plus de km possible, mais de faire les bons mouvements sans être êné par le terrain.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 15 ans, 6 mois par FR.
Temps de génération de la page: 0.32 secondes