Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

choix des norstix
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: choix des norstix

Re:choix des norstix il y a 15 ans, 1 mois #7

J'utilise les nord stix depuis plusieurs mois et ceux ci ne me donnent pas satisfaction. Mon instructeur m'a dit que le test pour savoir si on a de bons gantelets est simple il suffit de maintenir le bâton en arrière décollé du sol bras tendu si le bâton tient tout seul en l'ai c'est bon, et avec les nord stix ce n'est pas le cas !! !
J'ai eu l'occasion lors des séances d'essayer d'autre bâtons de marque fiables...et j'aurai du m'en acheté même si c'était + cher 90 à 100 euros marque EXE TSL LEKI ;
La j'ai perdu 50 euros ! car avec ils ne conviennet pas !

Alors vous qui avez peut-être des Nord stix, faites le test et dites moi !
  • MANO
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 2
  • Karma: 0

Re:choix des norstix il y a 15 ans, 1 mois #8

Je ne sais pas ce que valent les Norstix confrontés aux Exell, Leki, Swix ou encore TSL. J'ai débuté la marche nordique en ayant recueilli plusieurs conseils sur ce site, avant d'acquérir les Norstix, depuis j'utilise ma paire de bâtons trois fois par semaine, et je ne leur ai encore trouvé aucun défaut: légèreté, robustesse, souplesse, rendement et... prix. Le seul inconvénient était la section des poignées qui ne me convenait pas. J'ai simplement utilisé du grip prévu pour les manches de raquette de tennis afin de disposer d'une section supérieure permettant une meilleure prise en main.
Je ne connaissais pas ce test et je ne vois pas ce qu'il permet de déterminer.
Les gantelets, pratiques, permettent un très bon retour du bâton dans la main, alors, que reprocher à ce matériel? Que peuvent apporter des bâtons plus haut de gamme, et dans ce cas, l'investissement est-il réellement justifié?
  • Ô gringo

Re:choix des norstix il y a 15 ans, 1 mois #9

Voici un sujet interressant... qui illustre les conséquence et l'influence d'un instructeur... certainement formé par la pseudo "Fédération Française de Nordic Walking" qui a été interpellée par la justice pour fraude et usurpation de titre alors qu'elle n'est qu'une petite association dont le but est avant tout de vendre SON MATERIEL (avec gantelets à passage de pouce)

alors les 2 véritables questions sont :

1 - comment définir la qualité d'un bâton ?
2 - comment doit être le gantelet et surtout POURQUOI ?

1 - le plus important est le pourcentage de carbone. Si vous avez un bâton à 20 % de carbone, je vous souhaite bien du courrage en ce qui concerne les vibrations et surtout la solidité (et sécurité)

2 - le seul but du gantelet est de ramener le bâton au creux de la paume quand le bras revient en avant. c'est TOUT

beaucoup d'instructeurs véhiculent de mauvaises informations reçues lors de leur formation.

Exemple de fausses infos :

- Il faut pousser sur les gantelets, donc il faut des gros gantelets solides. FAUX, on pousse avec les mains en saisissant la poignée! Les gantelets ne servent pas à pousser ! la tendence va aux gantelets légers système trapézoidal.
- et puis ce fameux test indiqué par MANO : peut-on me dire à quoi cela sert un bâton au dessus du sol lorsque la main est en arriere ? je rapelle que le bâton doit rester planté dans le sol le plus longtemps possible !

je pourrais retourner la queston du test et prétendre : un bon gantelet doit permettre au bâton de passer par dessus la main quand on balance fort le bras en avant... Du n'importe quoi...

J'apelle VRAIMENT tout le monde à aller visiter les sites de marche nordique des pays nordiques ou d'allemagne afin d'avoir une vision plus juste de la réalité. Vous constaterez que la tendence va aux gantelets trapézoidaux, plus légers et laissant plus de liberté à la main.

Alors qui croire ? un instructeur formé par une association qui veut vendre son matériel ? ou bien des millions d'utilisateurs et instructeurs venus de pays où la marche nordique est pratiquée tous les jours depuis des dizaines d'années ?

ATTENTION : je ne critique pas les instructeurs ! Il en existe de très bien et beaucoup s'interessent à ce sport et donnent de très bones appréciations et conseils. Je ne dis pas non plus qu'il n'existe pas de meilleur matériel ! Leki, Exel etc. font du très bon matériel avec pleins de gadgets, mais en 70 % carbone, il faudra compter entre 120 et 150 € la paire.

En résumé : le matériel NORSTIX est de très bonne qualité, le gantelet est parfaitement adapté si l'on fait de la VRAIE marche nordique, c'est à dire en poussant avec les poignées et non avac les gantelets, comme il se doit. De plus, les Norstix offrent le meilleur rapport qualité / prix du marché
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 15 ans, 1 mois par FR.

Re:choix des norstix il y a 15 ans, 1 mois #10

Bonjour,
Je ne suis pas sponsorisé par l'auteur du précédent message, donc c'est en toute indépendance d'esprit que je peux confirmer ce qui précède.
Ce qui prime, c'est le "corps" du bâton, donc cette proportion de carbone entrant dans la composition de ce dernier. Toutes proportions gardées, on retrouve les mêmes débats concernant le monde du vélo, notamment le VTT. Un vélo, c'est avant tout un cadre, une ossature, le reste n'étant que de l'habillage, important, certes, mais pas primordial: un mauvais cadre avec un système de transmission haut de gamme donnera un vélo peu satisfaisant sur des tas de plans. Pour les bâtons, la problématique est identique.
  • Ô gringo

Re:choix des norstix il y a 15 ans, 1 mois #11

Bonjour Franck,
J'ai déniché, en parcourant le web rayon marche nordique, ce genre de produit, un brin gadget, certes, mais de conception pas si stupide. Qu'en penses-tu?
Pièces jointes:
  • Ô gringo

Re:choix des norstix il y a 15 ans, 1 mois #12

Des porte-patins, à fixer sur les bâtons, bien pratique quand on passe du bitume aux chemins et l'inverse, surtout quand le matériel est bien boueux et que l'on ne sait pas comment le ranger.
Pièces jointes:
  • Ô gringo
Temps de génération de la page: 0.32 secondes