Bonjour Tintin
Bravo pour ton initiative de monter une section de marche nordique.
Je pense effectivement qu'il vaut mieux commencer par la marche nordique, c'est à dire bien montrer les bons mouvements amples avec les bras et les jambes sur des terrains dégagés (voir video d'instruction).
ensuite, pour les plus sportifs, organiser des marches sportives : parcours plus encombré (en forêt par exemple). Le problème : il faut des bâtons d'au moins 50 % de carbone, car en dessous, il y a trop de risques de casse et puis il faut bien protéger ses pointes, car si elle se coince entre 2 cailloux ou 2 racines, elle se mettra en porte à faux et cassera, quel que soit la marque.
mais sincèrement, si un "sceptique" fait une séance de marche nordique, avec les bons mouvements à l'arrivée il deviendra acro... par de fatigue intense et pourtant il aura fait travailler 80 % de ses muscles...
Pour le forum, super simple : en bas de cet article, il y a un bouton "répondre" et voilà, tu cliques dessus et tu réponds. Comme cela, la conversation est suivie.
Si tu veux écrire un autre sujet, tu vas dans "catégorie" tu choisie la bonne rubrique puis "ajouter un sujet".
PS: pour les 80 % de carbone et plus c'est réservé à la marche acrobatique : comme au ski, des personnes qui font des sauts périlleux des figurent en se servant des bâtons...
en fait (outre les différentes techniques) il y a 3 types de marhe nordique :
- la marche nordique classique, on recherche le travail maximum du corps avec de grands mouvements avec les bras et les jambes, le tout dans l'endurance. Terrain : dégagé et plat (peu de dénivelé) comme herbe, sable, neige ou asphalte (route), sentiers dégagés (avec embouts ! Matériel : bâtons 20%-80% carbone (min. 50% est cependant recommandé)
- la marche sportive, on recherche l'effort. Terrain : forêt parsemée de troncs renversés, cours d'eau à franchir etc... le terrain peut être dénivelé (C'est pas non plus de l'escalade !) Matériel : bâtons 50%-80% carbone surtout pas moins !
- la marche acrobatique, on recherche le spectacle, les figures. Terrain dégagé ou dénivelé selon la figure et l'élan. Matériel bâtons 80%-100% carbone. Réservés aux super-pros et acrobates !