MN et bâtons
- Détails
- Catégorie : Etudes scientifiques
La dépense d'énergie et de confort de la marche nordique avec des longueurs de bâtons différentes.
Ernst A Hansen; Gerald Smith
Journal of strength and conditioning research / National Strength & Conditioning Association - juillet 2009
Résumé :
La dépense d'énergie et de confort lors de la marche nordique avec des bâtons normaux et plus courts de 7,5 cm a été mesurée et comparée à la marche traditionnelle dans les conditions suivantes : en montée (12 degrés), en descente (12 degrés), et à plat. Douze (11 femmes et 1 homme) pratiquant la marche nordique ont participé à l'expérience.
En montée, la dépense énergétique était de 3% supérieure avec les bâtons plus courts que la normale. Le confort est similaire. Dépense énergétique à plat et en descente et le confort étaient similaires quelle que soit la longueur des bâtons. Par rapport à la marche ordinaire, la marche nordique consomme 67% d'énergie en plus.
Les effets mécaniques et physiologiques du poids des bâtons de marche nordique
Thorsten Schiffer; Axel Knicker; Melissa Montanarella; Heiko K Strüder
European journal of applied physiology novembre 2010
Résumé :
L'étude a examiné l'effet de la variation du poids des bâtons sur la dépense énergétique, l'activation des muscles des membres supérieurs et sur les forces transmises aux bâtons lors de la marche nordique. Douze femmes ont participé à cinq minutes de marche dans les conditions suivantes : sans bâtons, avec des bâtons normaux, avec des poids ajoutés de 0,5 kg, 1.0 kg, ou 1,5 kg, à une vitesse de 2 m/s.
La dépense d'énergie a été augmentée au cours de la marche nordique. Cela peut être attribuée à une intensification de l'activation des muscles. Des bâtons plus lourds n'ont pas d'effet sur la dépense énergétique par rapport à une marche avec les bâtons habituels, mais augmentent l'activité musculaire. En définitive et en absence d'avantages concernant les paramètres physiologiques et biomécaniques nous ne recommandons pas l'utilisation de bâtons de marche nordique plus lourds.