Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Formation instructeur
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Formation instructeur

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 3 mois #37

Bonsoir Hugo,
Merci pour ces vidéos et notamment la toute dernière qui montre bien et surtout dans la partie marchée le mouvement de marche nordique. La partie sportive demande tellement de poussée (pas de glisse ) que le coude est fortement fléchi , genre de mouvement que nous pourrions avoir avec les bras avec un très fort dénivelé positif en MN , sauf si pour l’occasion nous avions opté comme le disait Nico pour des bâtons plus courts .La deuxième est purement du ski de fond, elle démontre bien et c’est fort intéressant qu’avec des bâtons très longs et une forte poussée il est impossible de tendre les bras même sur le plat. Je rapprocherai ce type de mouvement à de la marche nordique pratiquée en courant ou il est difficile parfois de tendre beaucoup les bras même avec des bâtons à notre taille. La troisième vidéo est de la marche nordique en montée et démontre la technique exprimée pour un dénivelé positif avec une obligation d’avoir les bras plus ou moins plié en fonction du dénivelé et de la poussée sur les bâtons. En marche nordique sur le plat le bras peut être bien plus long sur l’avant sans que cela ne gêne pour le passage de la hanche à condition de bien ouvrir la main. . Je suis d’accord aves toi la première vidéo n’est pas de la marche nordique mais je dirai de la marche active en moins bien car à mon sens les bâtons peuvent occasionner une gêne. Il n’y a aucune poussée et nous sommes bien dans le contexte équilibration, déséquilibration qui caractérise la marche. N’en déplaise aux vendeurs mais pour cette technique les bâtons ne servent à rien. Il y a un fort engagement de l’épaule et de la hanche opposée qui fait en effet travailler les obliques mais ce n’est pas nécessairement lié à l’utilisation de bâtons. Nous entrainons des personnes en marche active qui atteignent en moyenne pour certaines 8.5 km/h et le travail hanche épaule opposée est au moins aussi important que dans la vidéo sans s’encombrer des bâtons.
Voilà je crois que nous parlons de la même marche nordique, je ne m’encombre pas de ALFA , INWA, OTOP car comme tu le dis si bien pour conclure Hugo , tu adaptes ta technique à l’environnement et c’est cela la marche nordique. Tu ne pourrais pas utiliser de toute façon ce que tu appelles ALFA dans les montées comme ne le font pas les skieurs de fond (dixit les vidéos). C’est kinesthésique.
Ce que tu appelles INWA est lié à une cassure du poignée avec la main qui ne travaille pas dans l'alignement de l'avant bras( c’est ce qu’on fait en fort dénivelé) et qui persiste pour certain sur le plat. Elle procure une posture qui est en effet beaucoup plus droite et est à mon sens moins efficace. Pourquoi ? 1) Le redressement du bâton avec la pointe qui tend à se redresser vers l’avant est contraire à la propulsion 2) Elle perturbe le gainage du coude et la fluidité du mouvement au passage de la hanche 3) En physique plus un segment transmettant une force est droit moins il y a de déperdition dans la transmission de la poussée.
Je marche de temps en temps en baie de somme et j’ai constaté l’ensemble des choses que tu expliques. Si le swing est bien réalisé pourquoi y aurait t’il des trainées sur le sol? Ce que tu expliques est très logique. A bientôt
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 3 mois #38




Bonsoir,

C'est la technique que nous pratiquons et faisons pratiquer à nos groupes. C'est la plus efficace que je connaisse, d'ailleurs en existe t'il d'autre??? Des beaucoup moins rapide et plus fatigante, oui surement!! . Un coef bâtons 0.70 passe sans problème.La longueur des bâtons ne nuit pas quand la technique est bonne....

Ricardo
Formateur Marche Nordique SOFA SORTS EN MARCHE
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 3 mois #39

Bonjour,

Je suis brevet d'etat en athlétisme et j'ai suivi la formation instructeur auprés de Gerard Bernabé, en juillet 2010.


Vous pouvez trouvez les coordonnées de gerard sur le site nordic walking ainsi que toutes les démarches à suivre pour envisager de devenir instructeur.

Pour avoir le droit d'être rémunéré il faut en effet avoir en pre requis un diplome d'etat.
  • PONSEEL
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 3 mois #40

Bonjour Niko, je suis d'accord avec toi la video ffa est loin de faire pro...

En revanche elle a un coté sympathique en montrant que la m n est une activité ouverte à tous et d'une certaine manière elle peut donner envie à tous de faire une activité en plein air.

Quand je vois cette vidéo j'ai l'impression de voir mes adhérents lors de leur première séance et j'ai l'impression de me voir lorsque j'ai commencé à découvrir cette activité.

A la base j'etais athlète et en effet lorsque l'on a pour la première fois les bâtons dans les mains on a l'impression de perdre une certaine liberté de mouvement et il faut du temps et de la formation avant de commencer à se sentir libre et propulsé.
  • PONSEEL
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 3 mois #41

Bonjour,

Je suis brevet d'etat en athlétisme et j'ai suivi la formation instructeur auprés de Gerard Bernabé, en juillet 2010.


Vous pouvez trouvez les coordonnées de gerard sur le site nordic walking ainsi que toutes les démarches à suivre pour envisager de devenir instructeur.

Pour avoir le droit d'être rémunéré il faut en effet avoir en pre requis un diplome d'etat.


Bonjour Cédric,

Il n’y a en effet rien à redire sur les formations de Gérard que nous connaissons très bien. Tu es coach ahlé et tu as opté pour la FMN, c’est ton choix, ton budget et tu as sans doute toutes les bonnes raisons. Nous avons présenté l’activité pendant 2 ans à la FFA, certains coachs sont devenus très bons d’autres beaucoup moins. Une formation reste une formation, si derrière une volonté t’anime tu progresseras sinon…..

Tu rencontreras la même problématique avec tes clients. S’ils veulent travailler, ils progresseront sinon tu les promèneras. On peut informer mais ne jamais obliger, l’important, c’est de ne pas leurs mentir et les prévenir des éventuelles conséquences si elles ne bossent pas. C’est notre devoir d’éducateur sportif.

Tous les éducateurs sportifs que nous avons formés ont des groupes.
J’espère qu’il en sera de même pour toi.
Bonne réussite à Coye la Forêt
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Formation instructeur il y a 12 ans, 3 mois #42

Bonjour Cédric,

Il n’y a en effet rien à redire sur les formations de Gérard que nous connaissons très bien. Tu es coach ahlé et tu as opté pour la FMN, c’est ton choix, ton budget et tu as sans doute toutes les bonnes raisons. Nous avons présenté l’activité pendant 2 ans à la FFA, certains coachs sont devenus très bons d’autres beaucoup moins. Une formation reste une formation, si derrière une volonté t’anime tu progresseras sinon…..

Tu rencontreras la même problématique avec tes clients. S’ils veulent travailler, ils progresseront sinon tu les promèneras. On peut informer mais ne jamais obliger, l’important, c’est de ne pas leurs mentir et les prévenir des éventuelles conséquences si elles ne bossent pas. C’est notre devoir d’éducateur sportif.

Tous les éducateurs sportifs que nous avons formés ont des groupes.
J’espère qu’il en sera de même pour toi.
Bonne réussite à Coye la Forêt
Ricardo[/quote]

Les Formations de www.nordic-walking.fr sont vraiment plus chères que celles de la FFA ?
Comme ce sont les employeurs et les organismes de formations (type DIF) qui règlent la note, pour moi en tant qu'employeur c'est pareille, pourvu qu'il y ait un hébergement en PC et pas à l'autre bout de la France...
Après je crois que GB a formé pour la FFA au nom de la FMN-NW, ainsi qu'un AMM de NW Evasion, donc finalement la FFA, prend ses formateur ou elle en trouve, label ou pas.
La FMN NW tend a décentraliser ses lieux de formations et c'est pour cela que ces sessions sont complètes bien en amont, faute de sites de formations mieux répartis en France.
D'autres organismes galèrent et annulent des sessions, faute de participant...juteux business la formation professionnelle ou tout le monde n'a pas la meme réussite.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3
Temps de génération de la page: 0.33 secondes