Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Formation instructeur
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Formation instructeur

Re: Formation instructeur il y a 11 ans, 10 mois #49

C'est quand même rigolo qu'au début des années 2000 personne n'en voulait de la Marche Nordique, et maintenant que c'est devenu d'une simple pratique une vraie discipline sportive grâce à la délégation d'Etat de la FFA, tout le monde lui tape dessus à cette grande fédé pluridisciplinaire ! Que chacun pratique à sa manière, que des manières différentes existent, c'est très bien mais bon sang, POURQUOI faut-il qu'en France tout le monde se sente obligé de dénigrer les autres ??? Je ne m'y ferai jamais, car du côté d'où je vient on respecte autant ceux qui font pareil que soi, que ceux qui préfèrent faire différemment.

Quand je dis personne, ce n'est pas vrai, mais l'antériorité n'est pas une panacée non plus.

Personne ne peut obliger qui que ça soit, alors pourquoi tant en parler ? Est-ce que vous trouvez que la technique de tous les coureurs à pied soit parfaitement identique ? Bien sûr que non. Alors pour un geste plus complexe, engageant les 4 membres, pourquoi ça devrait l'être ? Si je n'arrive pas à reproduire le geste technique d'un champion, est-ce que je n'aurai plus droit de courir du tout ? L'idéal bio-mécanique existe, mais chacun s'en approche tant qu'il peut et qu'il VEUT. Qui suis-je pour imposer ? Je propose, le pratiquant dispose... Y a ceux qui aiment les prises de tête et y a les autres.

Vive les marcheurs nordiques qui pratiquent DES techniques de Marche Nordique !
  • Arja
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 7
  • Karma: 1
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: PONSEEL, ABeinse

Re: Formation instructeur il y a 11 ans, 10 mois #50

re-bonjour,
c'est vrai qu'au début personne ne voulait "prendre" la marche nordique......et puis la FFA d'un coté, le temps de l'autre ont fait que cette discipline se développe, et attire d'ailleurs pas mal de "gogos" en mal de pognon qui trouvent là un créneau pour vendre, pas toujours le meilleur....... difficile d'aller contre.
Je suis FFA moi aussi et je peux comprendre ton "emportement", mais personne ne tape sur la FFA ou la M Nordique, je crois juste qu'il y à certains individus surement un peu perfectionnistes qui voudraient que tout le monde fasse le bon et/ou le beau geste. C'est bien,je pense, lorsqu'on a la compétence (ou un minimum de bonne pratique) d'essayer d'amener les pratiquants vers une gestuelle, une posture plus efficace donc en conséquence avec moins de risque et plus de plaisir par la perception d'une certaine progression. Moi-même dans mon club et en encadrement, j'essaye de diriger les gens vers un meilleur mouvement, une plus grande efficacité du geste.
Je crois que ce qui est important c'est de le faire dans le respect total de l'autre, avec assez de diplomatie et de tact.
Le respect de l'autre, étant me semble t-il la première valeur du sportif.
Et puis nous sommes des latins, des Français en général plus prompt à critiquer l'autre qu'à partager et aider, et c'est bien dommage.
Je crois effectivement que vers chez toi, la tolérance est beaucoup plus grande, ainsi que l'ouverture vers l'autre.
En attendant, faisons le maximum pour faire découvrir et partager cette super activité encore assez décriée, et trop souvent considérée comme spécifique des retraités, gens âges et autre troisième âge.
Dans mon club de course à pied, les coureurs dans leur TRÈS TRÈS grande majorité, disent: "quand je serais vieux, ou blessé, ou ...", c'est dommage car je pense que quelques heures de MN intensive sont pour les trailer un excellent complément d'entraînement.
Comme tu le dis justement, tous ne courent pas de la même manière, et je rajouterais et beaucoup courent de façon désastreuse pour l’efficacité,pour la protection de leurs articulations et de leur dos.
Y a du boulot............courage et persévérance.
  • pourkoapas
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 24
  • Karma: 0

Re: Formation instructeur il y a 11 ans, 10 mois #51

Entièrement d'accord, dans notre pays on a le don d'être des obsédés de la technique parfaite en oubliant que nous sommes chacuns differents avec des pathologies, des antécédents, un vécu qui nous est propre.
  • PONSEEL
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0

Re: Formation instructeur il y a 11 ans, 10 mois #52

Nous sommes ici dans un thème formation instructeur. Il n’est pas question ici de critiquer le pratiquant de base qui fait ce qu’il peut avec ce qu’on lui donne, avec ce qu’il va chercher par ses propres moyens et motivations, ce qu’il va chercher encadré par un bénévole ou ce qu’il va chercher encadré par un PRO. Dans ce dernier cas l’instructeur doit s’appuyer sur une technique dérivé du ski de fond, une marche à minima propulsive. Je maintiens qu’il y a du boulot et pas uniquement à FFA mais de partout. Il n’y a aucun intérêt à marcher avec des bâtons sauf à partir d’un certain âge s’ ils ne servent pas en propulsion. Autant conseiller de la rando ou de la marche active. Cela sera beaucoup plus profitable à l’équilibration du pratiquant. Encore faut-il que l’instructeur connaisse la différence entre les activités, ce n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui, c’est pourquoi nous voyons tant de marcheurs avec des bâtons qui les gênent plus qu’ils ne servent…
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: Formation instructeur il y a 11 ans, 10 mois #53

Ricardo, nous sommes tous les deux des "obsédés de la technique", nous sommes conscients que les bienfaits véritables de la MN découlent de la bonne technique, bio-mécaniquement juste. Et nous savons que l'entraineur doit être un model irréprochable. Mais ce que je veux dire c'est qu'il doit y avoir des moyens entièrement positifs pour répandre sa "bonne parole" sans dénigrer ce que font les autres. S'engueuler avec passion (ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas non plus la langue dans ma poche), mais après, chacun fait à sa tête.

Je n'aime pas certaines méthodes, mais elles ont le mérite d'exister, de transformer des sédentaires en sportifs, de gagner des gens à la cause MN. A mon goût Tom Rutlin (Exerstrider) : bâtons trop en avant. Marko Kantaneva (ONW) : trop voûté. Méthode ALFA : trop droit. Gérard Bernabé : bras trop décontractés. Etc. Il y en a qui disent que moi j'exagère vraiment le mouvement des bras, mais c'est comme ça que j'aime marcher nordique. Dans la certification de MN-FFA, qui a été créé par une très grande équipe de formateurs professionnels, il y a une épreuve technique.

En Finlande la question de la technique est totalement inexistante. En Allemagne la DNV a institutionnalisé 3 techniques différentes. Certains responsables de la fédé Leichtahletik prônent plutôt le "peu importe comment, du moment qu'ils marchent". Moi je préfère une technique, puis on s'en approche de mieux qu'on peut et même du mieux qu'on veut.
  • Arja
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 7
  • Karma: 1

Re: Formation instructeur il y a 11 ans, 10 mois #54

Bonjour à tous

Je suis vraiment satisfait qu’Arja nous rejoigne sur ce forum. C’est une interlocutrice de choix qui peut revendiquer avec force l’arrivée de la MN en France. Son ouverture d’esprit dont je la félicite n’est malheureusement pas transférable d’un pays à l’autre. Les peuples du Nord rigoureux et disciplinés par rapport aux latins ne s’écarteront pas de l’enseignement initial qu’ils ont suivi pour transmettre telle ou telle activité. En France, si on laisse la porte ouverte l’enseignement initial sera modifié, dissous jusqu’à l’incompétence totale. C’est ce que nous vivons actuellement. Pourquoi faire des efforts puisque de toute façon, je peux faire ce que je veux et que personne ne me dira rien…..
On nous dit la MN s’est bien car même si on fait n’importe quoi, cela a au moins l’intérêt de sortir les gens de la sédentarité, facile ! C’est vrai mais a-t-on réellement besoin de 2 bâtons pour sortir de la sédentarité ? La marche sans bâtons n’est-elle pas la plus belle et plus ancienne activité pour travailler un réflexe d’équilibration de qualité ? Automatiquement le fait d’utiliser des bâtons en appui et non en propulsion va amoindrir la qualité de celui-ci. Quel intérêt alors, pour des personnes qui n’ont pas de problème d’équilibre sinon de les rendre moins efficaces à terme. La MN propulsive accentue quant à elle le reflexe d’équilibration, bien réalisée elle propulse le corps en avant et oblige l’individu à se rééquilibrer davantage qu’en marche traditionnelle à chaque pas. C’est un des très gros avantage de la marche nordique propulsive : Utiliser 2 appuis complémentaires et cependant travailler davantage son reflexe d’équilibration qu’en marche traditionnelle. Comment faire sans un minimum de transmission de technique ????? . J’ai beau chercher, je ne vois toujours rien venir !!
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
Temps de génération de la page: 0.36 secondes