Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

pointes tungsténe
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: pointes tungsténe

pointes tungsténe il y a 14 ans, 5 mois #1

Petite question technique et pratique...

Je ne comprends pas pourquoi il est impossible de changer les pointes d'origine?
Ca ne poserait pas un gros prbl de mettre un pas de vis en bout de bâtons
afin d'en changer les pointes.

Les pads ne permettent pas de "planter" le bâton.

Les concepteurs pourraient sans trop de difficultés mettre ça au point.
(je sais pas si ça existe déjà dans une marque?)
  • idem
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 23
  • Karma: 0

Re:pointes tungsténe il y a 14 ans, 5 mois #2

Bonjour,
Sais-tu que tu n'es pas le seul à te poser cette question?
C'est pourquoi j'en suis réduit (comme d'autres) à "bricoler" des pads,...
  • Ô gringo

Re:pointes tungsténe il y a 14 ans, 5 mois #3

Bonjour ô Gringo,

On va attendre la réponse...je vois pas de raison contraire sauf conso de pads!
  • idem
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 23
  • Karma: 0

Re:pointes tungsténe il y a 14 ans, 5 mois #4

A moins de les renforcer!
Prochainement, une proposition sérieuse.
  • Ô gringo

Re:pointes tungsténe il y a 14 ans, 5 mois #5

Bonjour à tous
Pourquoi les pointes s'usent-elles aussi vite?
Je possède des bâtons de randonnée, je fais du tout terrain avec les pointes depuis des années, et elles sont intactes, alors ou est la différence?
Je suis obligé de me servir des pads tout le temps, ce qui revient cher, et il faut dire que ceux-ci dérapent sur le gravillon, alors que les pointes accrochent.
C'est dommage qu'il n'éxiste pas un système à vis, comme pour les crampons de foot...
  • tryphon21
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 10
  • Karma: 0

Re:pointes tungsténe il y a 14 ans, 5 mois #6

C'est une très bonne question...

il faut retourner à l'origine de la marche nordique pour mieux comprendre. La marche nordique doit se pratiquer
- soit sur terrain MEUBLE (herbe, neige, sable)
- Soit sur l'asphalte en mettant des embouts

Partant de là, les pointes en tungstène (ce qui se fait de mieux) ne peuvent pratiquement pas s'user puisque ce n'est pas l'herbe qui va les user et sur l'asphalte, les embouts sont là pour protéger les pointes.

oui mais voilà : Beaucoup de gens pratiquent la marche nordique sur des chemins. Quand ils mettent des Pads, ça dérape un peu (malgré les améliorations avec des embouts type "carbone")... alors ils ne les mettent pas... et là... rochers cailloux.. on finit par "flinger" ses pointes...

Alors pourquoi ne pas mettre des pointes comme en randonnée ? le problème est le même. en randonnée, le bâton est beaucoup moins planté et surtout, il est souvent que "posé" sur le sol. Si on exerce des plantés et des poussées aussi violentes et fréquentes sur un bâton de randonnée, la pointe s'usera de la même façon (et même beaucoup plus vite car elle est souvent en fer)

Pointes interchangeables : il existe des bâtons avec ds pointes en fer qui sont interchangeables. Le problème reste cependant le même : ça s'use 2 fois plus vite que le tungstène et si l'on regarde le prix des pointes... 4 jeux de pointes = une paire de norstix neufs !

Un pas de vis ? Oui mais cela va fragiliser le bâton. il ne faut pas sous-estimer la force appliquée sur la pointe en marche nordique. la partie joignant le bâton en carbone et la pointe est la partie la plus fragile. Si on y rajoute un pas de vis... les risques de casse sont très grands...

Pour finir, je pense que la discussion reste toujours la même : le matériel a été conçu pour pratiquer la marche nordique sur du meuble ou avec des embouts. Les fabricants souhaitent ainsi pousser les utilisateurs à respecter ces règles...

c'est un peu comme si in demandait aux fabricants de mettre un manche téléscopique sur des raquettes de squach... pour pouvoir les utiliser pour faire du tennis... OUI on pourrait... mais c'est pas fait pour...

Je pense qu'en fait les fabricants veulent éviter que les randonneurs n'achètent plus qu'un modèle de bâton et vis-versa... il est meiux pour eux d'avoir 2 secteurs bien séparés... car beaucoup d'entre nous ont 2 paires de bâtons : une pour la randonnée et une pour la marche nordique... ça les arrange...
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Temps de génération de la page: 0.34 secondes