Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

POINTES INCLINEES???
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: POINTES INCLINEES???

Re: POINTES INCLINEES??? il y a 12 ans, 6 mois #67

Effectivement, Norstix va proposer un modèle PRO avec un tube à 90% de carbone, des pointes inclinées en tungstène, et toujours la poignée gomme.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re: POINTES INCLINEES??? il y a 12 ans, 4 mois #68

Pour répondre en complément à Ricardo :
Le tungstène , est un acier, un alliage composé de Carbure, ce qui le rend dur
dire qu'il faut choisir une pointe en acier oui , mais en Acier Tungstène, surtout pas d'acier blanc, trop malléable comme on le voit sur le New Feel (Dktlon)et Pro Touch 5.0.
La pointe droite provient du monde de la rando (plus épaisse pour un appui perpendiculaire), alors que la pointe type vidai 45° est issue de ski de fond (d'où provient la MN), une pointe inclinée donnera un dérouler de mouvement plus homogène, plus progressif surtout quand on cherche à prolonger la poussée en arrière; une pointe droite aura tendance à décrocher passer un certain angle et poussera à n'avoir qu'un swing peu prononcé s'arrêtant au niveau du buste. Enfin c'est ce que je constate régulièrement.
Quasiment tous les fabricants proposent la pointe inclinée, ceux qui ne proposent pas le font par pure économie commerciale car la pointe droite n'a pas de brevet alors que la pointe inclinée en a un, et qui se paie aux dires des fabricants qui utilisent les Vidia.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: POINTES INCLINEES??? il y a 12 ans, 4 mois #69

Au départ de l’activité quand Exel a travaillé sur le bâton de marche nordique, il est parti de bâtons qui existaient sur le marché en ski de fond, la dureté de la pointe ainsi que sa forme et son inclinaison n’ont quasiment aucune incidence dans cette activité puisque l’extrémité du bâton est planté dans la neige sur un fort appui. La surface qui accueille la pointe du bâton en marche nordique est tout autre et un travail de réflexion a été mené pour savoir quelle pointe il fallait adapter. Partant du principe que la pointe du bâton attaque le sol avec un angle d’environ 45°, il y avait lieu de rattraper cet angle à l’extrémité du bâton en compensant celui ci par une pointe orientée vers l’avant. Ainsi l’extrémité qui était ronde et pas trop pointue à l’époque avait un appui sur toute sa circonférence. Voila pourquoi une pointe droite était moins accrocheuse puisque sans rattraper cet angle, elle s’appuyait uniquement sur une partie de la circonférence et avait tendance à glisser sur sol dur. Aujourd’hui les pointes sont fines et biseautées et le phénomène est beaucoup moins marqué car les pointes s’enfoncent bien dans le sol sur la majorité des bâtons. Bien sur exel qui ne se doutait pas à l’époque de l’engouement pour la marche nordique s’est très vite aperçu que par ce choix technique et justifié avait une longueur d’avance sur les autres marques et en a sans doute profité sur le point marketing. Pour avoir essayé les deux types de pointes à l’époque je peux confirmer qu’en poussée la différence était très sensible notamment sur sol dur.

Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5

Re: POINTES INCLINEES??? il y a 12 ans, 4 mois #70

Bonjour à tous,je vois qu'il y a une différence d'inclinaison entre les pointes norstix et leki à vu de nez je dirais 10° pour norstix et 30° pour leki quelqu'un a essayé les pointes leki sur les bâtons norstix?
A+
speedtip_detail.jpg
  • meze21
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 36
  • Karma: 0

Re: POINTES INCLINEES??? il y a 12 ans, 4 mois #71

Norstix
pointes_inclinees_pour_modele_norstix.jpg
  • meze21
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 36
  • Karma: 0

Re: POINTES INCLINEES??? il y a 12 ans, 4 mois #72

Bonsoir,
Comme je l'ai précisé plus haut il y aura très peu de différence d'accroche entre les pointes que vous avez postées car elles sont fines et biseautées et donc naturellement accrocheuse. L'intérêt tout de même est que la pointe se plante droite dans le sol donc plus son inclinaison compensera l'angle d'attaque (environ 45°) plus la pointe sera accrocheuse. Quand je parle de pointe inclinée pour exel, c'est l'embout plastique qui est inclinée et non pas la partie métallique, petite différence qui avait beaucoup plus d'incidence hier qu'aujourd'hui.
Ricardo
  • ricardo
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 314
  • Karma: 5
Temps de génération de la page: 0.38 secondes