Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: marathon en marche nordique pour novice

marathon en marche nordique pour novice il y a 15 ans, 5 mois #1

bonjour,

je viens à vous pour une petit conseil
Jusqu'à dernierement je pratiquais la course à pieds à un niveau tranquille (4h45 pour un marathon).
J'ai reservé un marathon à l'etranger pour debut novembre depuis bientot 18 mois, malheureusement, des douleurs cervicales m'empechent de courir, je voudrais donc le faire en marchant rapidement, je me suis procurer une paire de batons et il me reste 3 semaines pour m'entrainer, en sachant que j'ai quand meme effectuer quelques semaines de mon programmes de running en courant.
Je voudrais à tout prix le faire, mai vu l'echeance assez courte, les batons seront une aide ou non.

Merci
  • Boulbernie
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 9
  • Karma: 0

Re:marathon en marche nordique pour novice il y a 15 ans, 5 mois #2

de meme si je peux le faire, puis'je utiliser mes chaussures de running ou dois-je acheter des chaussures spécifiques, j'ai vue que decathlon en vendait de sa marque, sont'elles correctes ?
Merci de votre patience.
  • Boulbernie
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 9
  • Karma: 0

Re:marathon en marche nordique pour novice il y a 15 ans, 5 mois #3

L'utilisation des bâtons va t'aider et va soulager tes articulations et tu vas marcher en te tenant droit. La question est : Arriveras-tu à marcher vite avec des bâtons ? à coordonner les mouvements ?

En marche nordique on te demande de MARCHER (pas de courir) en faisant des grands pas. ... et plus tu fais des grands pas, plus il est difficile de faire suivre les bras. Il faudrait que tu essaies... marcher + vite tout en faisant des grands pas : est-ce que les bras arrivent à suivre ? tu vas voir.. tu vas souffrir ! (bras épaules, dos)

Sinon en règle générale, on marche à peu près 1 1/2 plus vite en marche nordique qu'en marche normale (propulsion et aide des bâtons)

Pour ce qui est des chaussures, on a entendu dire que Decathlon en vendait... mais je ne saurais te dire ce qu'elles vallent... en tout cas cela m'étonnerait beacoup qu'elles arrivent à la cheville des DACHSTEIN !!!!

sinon, ne force pas trop ! même si cela fait mal au coeur d'abadonner un projet, la santé passe avant tout !!!
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 15 ans, 5 mois par FR.

Re:marathon en marche nordique pour novice il y a 15 ans, 5 mois #4

merci pour tes conseils. Je vais voir ce que tout ça donne. Je ne veux pas forcement aller trop vite. J'esperais faire new york en 7 ou 8 heures.
Si je table sur 7h15 je doi faire du 5,8 KM/h, est ce
un rythme elevé pour la marche nordique ?
Merci
  • Boulbernie
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 9
  • Karma: 0

Re:marathon en marche nordique pour novice il y a 15 ans, 5 mois #5

Boulbernie écrit:
J'esperais faire new york en 7 ou 8 heures.
Si je table sur 7h15 je doi faire du 5,8 KM/h, est ce
un rythme elevé pour la marche nordique ?


pour ma part mes meilleurs moyennes sont sur des longues distances mais je n'ai jamais marché 7h15.Entre 10 et 12km je table sur du 6 voir 6.5 km/h suivant le terrain ( le macadam c'est le mieux pour les performances mais ce n'est pas le top pour les chocs sur les articulations ) Je te conseille les PADS du site il sont super résistant.
Sinon ....bon entrainement
@+++++++
P-Y
  • pierreyves
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 10
  • Karma: 6

Re:marathon en marche nordique pour novice il y a 15 ans, 5 mois #6

pour les longues distances , il faut que tu saches que la marche nordique fait travailler plus de muscles que le footing ou la marche classique ce qui augmente sensiblement les dépenses énergetiques ... en gros 20km de MN correspondent à 25-28 km de footing si tu forces un peu ... les règles sont les mêmes que pour le marathon pour le jour de cours ( sachant que la préparation est indispensable ^^ ) :

- manger au moins 3h avant le depart un apport en sucre lent ( pates ) pour ne pas avoir de pb digestif,
- toujours s'hydrater à chaque point de ravitaillement meme dans les premiers kilometres
- avoir ces doses énéergetiques en gel ou barres
- la préparation de la peau des pieds ( au moins 1 mois avant la course ) : tanage de la peau et gel anti-frottement

Apres je ne sais pas si les marcheurs MN sont admis au marathon

Pour ma part je vais rarement au dela de 20km par sortie meme si j'ai fait 30km cet été ... je fais plutot 3 sorteis de 20kms par semaine au mieux de ma forme ^^ je conseillerais d'abord de faire un semi-marathon ( 21km ) avant d'aller plus loin ^^

mon avis est aussi novice et reboucle avec un marathonien ^^
  • BoGosseBoy
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 148
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 15 ans, 5 mois par BoGosseBoy.
Temps de génération de la page: 0.31 secondes