Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

batons trop longs
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: batons trop longs

batons trop longs il y a 13 ans, 6 mois #1

bonjour,
Je viens d'acheter des batons norstix new gen à 50 euros qui sont super mais je pense que je les ais pris un peu trop grands.
Je vous demande si il est possible de les couper de 5 cms. Je mesure 1,76 m et mes batons font 1,20m. J'aurais du prendre 1,15m car je marcherais plus vite.
merci de votre réponse.
David
  • dpajak
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 1
  • Karma: 0

Re: batons trop longs il y a 13 ans, 6 mois #2

bonjour ,
je suis pas sur que tes batons soient trop long !
Je me suis appercu au sein de mon club que certains adherents commencais avec des batons recommandés pour leur taille et que au fur a mesure de leur pratique il augmentais la taille de 5cm !
perso je mesure 1,80 m , j' en ai deux paires une de 120 et une autre de 125 !
la paire courte ,je l'utilise quand j ' accompgne un groupe dans le
club en allure "peinarde" quand a la paire plus longue , je l' utilise
quand je veux aller plus vite ou quand j' accompagne un autre groupe plus "sportif".
en fait je pense que c'est une affaire de feeling !

Couper tes batons , ca peux se faire mais c'est dommage de bricoler du matos neufs .
Si tu coupes coté pointe ces dernières risque de ne plus rentrer dans le tube car les batons etant coniques ,le diametre va augmenter et la il va falloir ajuster tout ca (meule , lime papier de verre ...!
Il y a la solution de couper coté poignée , je n'ai jamais essayé de les décoller (je decolle les pointes dans l' eau bouillante mais avec cette methode je suis pas sur qu' une poignée en liege aime bien ca !!!)

Je pense que tu devrais dans un premier temps, essayer de les revendre ,la marche nordique etant en pleine essort en tout cas dans notre secteur , tu devrais trouver !
et si malheureusement ,tu ne trouve pas la tu pourras essayer de bricoler !

voila mon avis
Bonne marche a tous
Patrick
  • PAT72
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 24
  • Karma: 0

Re: batons trop longs il y a 13 ans, 6 mois #3

un bâton de MN comme de fond se coupe coté poignée car le fut est brute, non peint, il ne faut pas toucher à la pointe car la section du tube grossirait Pas mal de shop Intersport , on un atelier avec une Dremell pour couper les futs. Il faut tremper la poignée dans une eau chaude (attention au liège) et ensuite tourner en tirant doucement la poignée;, couper et remette avec un point de colle thermo.
  • niko nw
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Message: 302
  • Karma: 3

Re: batons trop longs il y a 13 ans, 6 mois #4

@PAT72

C'est vraiment étonnant cette info : En Norvège, Finlande et Allemagne, on préconise de RÉDUIRE la taille des bâtons au fil du temps. Pourquoi ? Parce que beaucoup passent de la marche nordique "classique" à la marche nordique sportive = plus grands pas, plus rapide et donc l centre de gravité baisse. Il est donc préférable de RÉDUIRE la hauteur des bâtons et non pas d l'augmenter pour éviter les tendinites.

D'ailleurs, pour la marche sportive (pour les confirmés) on recommande le coefficient 0,66 au lieu d 0,68, donc bâtons plus courts.

Je pense que ton club fait une petite erreur... à moins qu'il y ait un argument que je ne connaisse pas...
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re: batons trop longs il y a 13 ans, 5 mois #5

Bonjour,

effectivement la longueur de tes bâtons ne devrait pas dépasser les 2/3 de ta taille soit 1,16m. Pour confirmer ton analyse avant de couper ou échanger ta paire de bâton, il y a un autre test que tu peux réaliser afin de prendre en compte non seulement ta taille mais aussi la longueur de tes membres. Il s'agit de placer verticalement face à toi le bâton sans son capuchon. Tu dois être chaussé et le point d'encrage de ton gantelet sur le bâton doit arriver en face de ton nombril.

Je ne sais pas si cette info te sera utile mais c'est vrai que 2 avis valent mieux qu'un.

Bonne marche
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.33 secondes