Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: taille bâtons

taille bâtons il y a 13 ans, 2 mois #1

bonjour
je viens de m'inscrire car suis tombé sur le site en cherchant des info pour améliorer ma vitesse et donc ma technique en marche athlétique (je plafonne à 7.5km/h de moyenne)
la MN me plaît a priori beaucoup car ça ma semble moins traumatisant.

je me suis procuré des bâtons pour faire du ski-roue (il n'y a pas de piste de ski ni de neige dans les pays de loire) car juché sur des roues et faisant du skating ils doivent être plus grands que ceux que j'utilise sur neige en classique, mais ceux-ci doivent faire ma taille x 0.89 en skating ou ma taille x 0.84 en classique
or je vois qu'en MN ils doivent faire ma taille x 0.69
les batons ne servent-ils donc pas à la propulsion ? quel est l'inconvénient si j'en choisis des grands ?
de plus si je veux améliorer mon ski-roue je dois ne pas alterner les batons mais les placer en même temps devant moi, est-ce possible ou déconseillé en MN ? et si non, pourquoi ?
merci
  • yann61
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 19
  • Karma: 0

Re: taille bâtons il y a 13 ans, 1 mois #2

salut Yann,
les bâtons doivent au MAXI être de (0,68 X ta taille);
Oui ils servent à te propulser vers l'avant, mais ce n'est pas tout à fait la même chose qu'en roller, roller ski, skike; déjà tu n'es pas "surélevé" par roller, ski ou autre.
Il me semble que tu parles de bâtons en avant, attention : pas en marche nordique classique sur terrain plat.
Une vidéo assez bien faite: www.marche-nordique.net/communaute/les-v...marche+nordique.html

Si tu as une marche très dynamique, avec grande foulées tu peux prendre (au moins essayer) des bâtons aux premiers 5 cm au dessus.
Perso j'utilise 1,20 en marche rapide ou très rapide, 1,15 en ballade ou pour accompagner un groupe de débutant.
Les bâtons trop longs auront tendances à te soulever l'épaule lors de la poussée en marche pas trop rapide, et ça peut être une gêne, voire une cause de douleurs suite aux sorties.
Bonne balade.
  • pourkoapas
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 24
  • Karma: 0

Re: taille bâtons il y a 13 ans, 1 mois #3

alors là chapeau!!! j'en perds mon latin
çà fait que 3 mois que je pratique la MN, mais si j'ai bien compris (et j'ai bien compris!!!) plus tu vas vite, plus les batons doivent être courts (dixit Franck l'administrateur)
donc taille x 0,68 pour marche "normale" et x 0,66 si on accélère (c'est normal plus tu fais de grandes enjambées, plus tu "raccourcis"
bref, tout le contraire de ce que dit "pourkoapas"
qui a tord, qui a raison????
vite vite une réponse

sans rancune
  • franck38
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 2
  • Karma: 0

Re: taille bâtons il y a 13 ans, 1 mois #4

Merci Franck.
Indirectement (quand l'administrateur aura validé le 0,68 débutant et 0,66 confirmé... retour de vacances ???), tu me donnes une piste éventuelle pour résoudre ma problématique de rebond/dérapage/limite poussé à fond (cf mon post "Conseils" restant désespérément sans réponse depuis quelques temps). Qui avait dit précédemment qu'il avait raccourci ses bâtons ? Comment ? Est-ce que 2cm de moins vaut la peine pour une telle manip (quoiqu'ils se cumulent avec les 2 à 3 cm des embouts caoutchouc sur pointes inclinées, ce qui fait quasi 5 cm soit une taille de trop sur route).
En attente...
  • lune

Re: taille bâtons il y a 13 ans, 1 mois #5

je me suis absenté quelques jours, je reviens faire un tour sur le forum.
Sincèrement je pense (et ce n'est pas pour avoir raison) que il y a surement une inversion dans les propos de Franck ou bien dans leur interprétation, car j’expérimente régulièrement ce principe d'avoir des bâtons un poil plus long pour une pratique plus dynamique et plus rapide.
D'ailleurs le mieux est encore de le vérifier par soi-même.
Apres il faut tenir compte des morphologies de chacun, mais tout en ayant le bras un peu long je n'ai pas des bras de chimpanzé.
En ce qui me concerne je confirme et signe mes propos: marche lente bâtons taille normale, marche rapide, voire très rapide bâtons un poil plus long (5 cm au dessus des autres).
Ce qui est assez logique mécaniquement, car des bâtons trop longs en marche lente peuvent provoquer un soulèvement de l'épaule conduisant éventuellement à une gène ou des douleurs. Lors de la marche rapide (entre marche et course) le mouvement est plus accentué et les épaules ainsi que tout le corps sont dans un mouvement d'élévation.
Par exemple, un marcheur a toujours un des deux pieds en contact avec le sol, un coureur, a un moment de sa foulée a les deux pieds "en l'air", et je suis coureur à pied (petite distance à marathon).
J'insiste tout de même: les conseils c'est sympas, mais ça doit rester une base pour démarrer, il faut se faire sa propre expérience.
  • pourkoapas
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 24
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 13 ans, 1 mois par pourkoapas. Raison: erreur de mot (rapide au lieu de lent milieu du texte)

Re: taille bâtons il y a 13 ans, 1 mois #6

De retour de vacances...

je me base sur les infos recueillies en Allemagne ou j'ai connu et pratiqué cette activité pendant plus de 10 ans.

Tout d'abord l'info la plus importante : on ne parle plus de 0,78 ou 0,75, cette ancienne norme abandonnée il y a une dizaine d'année car des bâtons trop hauts provoquent des tendinites !!!!

... et maintenant qui a raison ??? et bien c'est pourkoapa !

Pour mieux comprendre, il faut avant tout distinguer les 4 types de marcheurs :

1 - le marcheur "classique" qui pratique la marche nordique "classique". La norme actuelle (recommandée) est de 0,68.

2 - Le marcheur nordique expérimenté : celui qui ne va pas forcément rechercher la vitesse, mais plutôt l'efficacité, c'est celui qui veut faire travailler le maximum de muscles et obtenir le meilleur maintien en forme. Que fait-il ? il allonge le pas. Dans ce cas, on choisira de préférence 0,66. L'explication est simple : plus on fait de grands pas, plus le centre de gravité baisse. Par conséquent, les bâtons deviennent "trop grands".

3 - Ceux qui pratiquent la marche SPORTIVE (sauter des obstacles etc... en méthode alpha). Là aussi on choisira 0,66. Ici, l'explication est plutôt le côté "pratique" pour mieux sauter les obstacles, même s'il est vrai que l'on perd un peu en dynamique si l'on réduit la taille des bâtons

4 - Le coureur nordique : il ne marche pas, il court et recherche la vitesse. Il a donc besoin de dynamique pour se propulser avec les bâtons. Il peut alors passer à 0,70 car il "saute" en courant et ne risque donc pas le tendinite (liée à la marche sur la pointe des pieds).

Je rappelle que tout cela reste de la théorie et que le principal est de se sentir à l'aise avec ses bâtons ! la norme a une tolérance de + - 5 cm. Il faudra cependant éviter de dépasser les 0,70.
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.33 secondes