Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Longuerur des bâtons.....
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Longuerur des bâtons.....

Longuerur des bâtons..... il y a 16 ans #1

Bonjour,
je suis tout nouvel adepte de la marche nordique (depuis hier....) et me pose une question par rapoort à la taille des bâtons. Les avis sont assez différents quant à la taille qu'ils doivent avoir.
Je mesure 180 cm et ai lu que la taille de bâtons préconisée ici est 120cm... Là, par contre , la taille préconisée est 130 cm !! ce qui fait une différence assez conséquente !
Qui croire ? en m'adressant ici, je me doute de la réponse , mais je voudrais avoir une réponse argumentée, SVP !

merci de votre réponse,

Thierry de Cahors

je dois préciser, que j'ai essayé avec des bâtons réglables et que la taille qui parait me convenir est de 132 Cm....mais peut être je ne m'y prends pas bien!?
  • thierry
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 3
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 16 ans par thierry.

Re:Longuerur des bâtons..... il y a 16 ans #2

Bonjour Thierry !

Pourquoi doutes-tu de la réponse que l'on pourrait te donner ici ? Ce site est le premier site français d'information sur la marche nordique avec près de 30.000 visiteurs... je doute qu'ils se trompent tous !

Nous avons une section "choisir ses bâtons" dans le menu accueil qui répond à ta question.

En résumé : Aux début de la marche nordique, on utilisait un coéfficient de 0,72 (taille x 0,72) pour la déterminer taille des bâtons, mais on s'est apperçu avec le temps, que les gens allongeaient le pas (ce qui est très bien) et donc que la taille du corps baissait. Les gens se mettaient donc inconsciemment sur la pointe des pieds ou "sautillaient" quand le bâton passait derrière (ce qui n'est pas bon). Les grands fabricants ont donc baissé la norme qui est actuellement de 0,68. Dans ton cas, il faut donc prendre du 120 - 125 cm.

Même si on a l'impression d'être plus efficace avec des bâtons hauts quand l'on débute, on se rend vite compte qu'il vaut mieux respecter la norme si on compte se lancer dans cette activité.

Je t'invite à consulter les sites étrangers (allemands, finlandais etc...) où tu trouveras les mêmes informations

ATTENTION : Les bâtons rétractables NE SONT PAS recommandés ! ils risquent de se repplier l'ors d'un effort ce qui peut entraîner des chuttes graves.

Je t'invite à aller dans le menu principal et de lire les informations "comment choisir ses bâtons" pour mieux comprendre.
  • admin

Re:Longueur des bâtons..... il y a 16 ans #3

Bonjour ,

Merci pour ta réponse rapide !

Pourquoi doutes-tu de la réponse que l'on pourrait te donner ici ?

Ce n'est pas que je doute de la réponse....pas vraiment. C'est juste que j'ai vu des infos divergeantes et que m'adressant à un site où ils (pardon, vous )donnent des infos, je suppose que la réponse sera la même que les infos données sur ce même site....logique, non !?), mais celà n'a aucun caractère agressif, je veux juste trouver la bonne taille et être la plus à l'aise et le plus efficace possible .

Même si on a l'impression d'être plus efficace avec des bâtons hauts quand l'on débute, on se rend vite compte qu'il vaut mieux respecter la norme si on compte se lancer dans cette activité.

merci !
voilà une info qui me sera utile !
il est tout à fait vrai que j'ai essayé hier avc ces bâtons retractables, et (en tant que novice) les positions hautes me parraissaient plus efficaces.....
Je vais donc essayer avec les 120cm qu'on a acheté hier (non retractables, ceux-là)

merci encore pour ta réponse.
à bientôt,

Thierry
  • thierry
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 3
  • Karma: 0

Re:Longueur des bâtons..... il y a 16 ans #4

Bien,

après cette réponse, je suis allé faire un petit essai avec ma femme.
J'ai modifié la longueur des bâtons réglables en les adaptant à sa taille (172 cm, donc 115 de bâton...) et j'ai pris les bâtons de 120 pour moi..... et bien au bout de 45 mn environ de marche, je dois dire que c'est bien plus fluide qu'avec des bâtons plus hauts. Hier ma femme avait les 120 et moi, j'ai réglé les autres à 132......
C'est sans appel !!!

donc encore merci pour la réponse bienfaitrice

je vais maintenant me changer car il pleut pas mal et je suis donc trempé après cette marche

à bientôt.....
  • thierry
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 3
  • Karma: 0
Dernière édition: il y a 16 ans par thierry.

Re:Longueur des bâtons..... il y a 16 ans #5

Très bien...
ela me rassure... nos sources sont bonnes

je te (vous) conseille de visualiser les VIDEO d'instruction sur le site... elles décrivent parfaitement le mouvement à faire...

et puis... BIENVENUE à tous les deux sur le site... Ce serait un plaisir pour tous de lire vos progrès sur le BLOG (menu Blog et nouvelles)

il te reste plus qu'à echanger tes bâtons rétractables contre des bâtons à la bonne taille.

attention : Au moins 50 % de carbonne si tu veux du solide... et puis un petit rappel : nous avons une promo jusquà minuit si cela te dit 44,90 la paire en 70 % carbone serie PRO (faut bien que je fasse un peu de pub sur le matériel
  • admin

Re:Longuerur des bâtons..... il y a 16 ans #6


Bonjour A tous,

je démarre la marche nordique et j'ai bien lu les explications sur la longueur des bâtons
néanmoins, peux-tu préciser les risques s'il y en a à utliser des bâtons plus long que la norme préconisée à 0,66 )
pour l'instant je me contente (faute de trouver le temps ) d'une à deux séance d'une heure par semaine dont une sur bitume )


Shamsou
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.35 secondes