Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Bâtons rétractables : combien de carbone ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Bâtons rétractables : combien de carbone ?

Bâtons rétractables : combien de carbone ? il y a 12 ans, 3 mois #1

Les bâtons rétractables ont par définition un brin inférieur qui vient s'emboîter dans le brin supérieur. Ainsi, le diamètre du tube est plus petit. Afin de conserver le dynamisme du bâton, il convient d'augmenter le pourcentage de carbone par rapport à un bâton de taille fixe.

L'idéal pour un bâton rétractable est de 90% de carbone.

Que risque t-il de se passer à des taux inférieurs ?

Les taux très faibles, ou les bâtons en aluminium devront être complètement proscrits. Les post sur les forums sont clairs sur ce point. En revanche des taux de 50 à 80% sont insuffisants. Lors de la poussée, le bâton risque une casse nette au niveau de la jointure entre les deux brins. Seul un pourcentage de carbone plus élevé permet de compenser la fragilité du tube liée à son diamètre inférieur.

François-Régis
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re: Bâtons rétractables : combien de carbone ? il y a 12 ans, 3 mois #2

Possesseur de bâtons KV+ 80%carbone avec des milliers de km au compteur et a ce jour une seule casse du brin inférieur au dessus de la pointe(rencontre avec une racine). Entrainements et compétitions en MN comme en trail sur tous les terrains et aucun soucis. Ce qui me pousse a dire par expérience que 80% suffit surtout si le produit est de bonne facture!!!
pat
  • pat21
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 30
  • Karma: 0

Re: Bâtons rétractables : combien de carbone ? il y a 12 ans, 3 mois #3

Bonsoir,

Effectivement il s'agit d'un excellent bâton de trail à 80 % de carbone qui a adopté le même système de vissage que les NORSTIX lock et KID. Le prix était d'ailleurs assez élevé, de l'ordre de 89 €.
Le but de mon intervention était de traiter des bâtons rétractables récents spécifique marche nordique. Le design comme le bâton est plus léger, le diamètre du tube plus petit. Pour très bien connaître les bâtons NORSTIX et avoir eu vent de déboires de pratiquants ayant utilisé des bâtons de moindre qualité...je maintiens que dans cette gamme de produits, 90% de carbone, c'est le top. Le prix est seulement de 40 à 50 €.

Le bâton KV+ ressort dans de nombreux comparatifs comme un des meilleurs de sa catégorie ! Voir l'image jointe.

KV+ Alba : 344 g / paire, 80% de carbone, vissage 2 brins, pointe en tungstène, dragone amovible avec clip, de 78 à 135 cm, 89 €.

Norstix Kid : 320 g / paire, 90% carbone, vissage rotative Norstix lock system, pointe droite en tungstène, gantelet amovible à clip et passage de pouce, de 75 à 120 cm. 39,90 €.

testing_baton_endurance_mag.jpg
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1
Dernière édition: il y a 12 ans, 3 mois par FR.

Re: Bâtons rétractables : combien de carbone ? il y a 12 ans, 3 mois #4

Plus personne sur cette discussion ?

François-régis
  • FR
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Créateur et administrateur du site
  • Message: 608
  • Karma: 1

Re: Bâtons rétractables : combien de carbone ? il y a 12 ans, 2 mois #5

Bonsoir,

Pour moi, la rigidité des bâtons en marche nordique est une chose importante. Effectivement, telle ou telle marque commerciale va revendiquer une teneur en carbone plus ou moins importante. Je pense qu'il faut éviter les bâtons en aluminium, qui ne peuvent que transmettre des vibrations néfastes à la longue. Je considère que les bâtons (surtout rétractables) doivent avoir une rigidité supplémentaire : 90 % de carbone me semble bien surtout à un prix inférieur à 50 € . A ne pas négliger, le système de blocage qui doit être adapté. Faisant à la fois du trekking et de la MN, je pense que le système de blocage par cheville interne est le plus performant (système Leki).

Patrick.
  • patrick51
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 20
  • Karma: 0

Re: Bâtons rétractables : combien de carbone ? il y a 12 ans, 2 mois #6

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition de bâtons de MN rétractables. Les NORSTIX LOCK vendus chez Spidernet me semblent très bien. J'en ai vu également sur un autre site mais le système de blocage a l'air moins performant. Je ne me souviens plus du site, mais le blocage du bâton, se faisait par une sorte de clapet que l'on amène tantôt vers l'avant tantôt vers l'arrière.
Merci pour vos éclaircissements.

Antoine
  • antoine92
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 5
  • Karma: 0
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.34 secondes